open ou neo office

mr.cyclopede

Membre confirmé
23 Octobre 2006
44
4
Voilà, je suis arrivé à la fin de ma période d'essai de MS Office qui était livrée avec mon Macbook...

Avant de l'acheter, j'ai bien envie d'aller essayer du côté d,un de ces logiciels libre

J'utilise à faible niveaux word (j'ai entendu dire qu'une secrétaire de direction utilisait en moyenne 10% des ressources de ce logiciel, c'est pour dire avec moi...), Excel, Power Point et Access. Je priviligerais donc une complète inetropérabilité de mes documents entre MS et la solution alternative.

Lequel au vu de cette préférence préférez-vous ?

Et une autre petite question pour abuser, sachant que Access n'existe pas pour mac, quel est le logiciel équivlent qui offre le plus d'interopérabilité avec celui-ci ?

Merci

PS Mon matos macbook intel2 2GHz 80Go 1Go RAM

Théoriquement, NeoOffice et OpenOffice sont autant compatibles l'un que l'autre avec MS Office.
La différence entre les 2 se situe au niveau de l'interface: OpenOffice (avant sa version native) est plus véloce et moins gourmande (mais utilise X11) tandis que NeoOffice est plus proche de l'interface de MacOS X et plus intégrée.

J'ai une petite préférence pour NeoOffice, mais je te conseille d'essayer les 2.

Alors pour avoir essayer les deux, je répondrais:

- OpenOffice : a tendance à planter, il est moche, mais tout est fonctionnel
- NeoOffice : il est beau et je ne l'ai jamais vu planter

Donc je vote pour NeoOffice

Par contre, il y a un gros bug sous NeoOffice (j'ai d'ailleurs posté un message à ce sujet sans réponse :():
Si la police que tu utilises n'intègre pas ses variations italique et/ou gras, NeoOffice ne sait pas les inventer, contrairement à OpenOffice. (ou pour être plus clair : Il ne se passe rien quand j'utilise ma police crayone.ttf en gras ou en italique, alors que tout fonctionne correctement sous OpenOffice). Allez comprendre...

Voilà, à part ce défaut insoluble, NeoOffice est plus top.

pedrito256

Et une autre petite question pour abuser, sachant que Access n'existe pas pour mac, quel est le logiciel équivlent qui offre le plus d'interopérabilité avec celui-ci ?

Access étant une base de données, il sera difficile de trouver des équivalents offrant des possibilités d'interopérabilité. Des équivalents, il y en a et à tous les prix.
Peut être My SQL ...

Access étant une base de données, il sera difficile de trouver des équivalents offrant des possibilités d'interopérabilité. Des équivalents, il y en a et à tous les prix.
Peut être My SQL ...

Base (inclus dans Neo et OpenOffice) est bien plus proche d'Access dans son fonctionnement que MySQL, par contre, il n'a pas l'air compatible.

Il semblerait que la version 2.1 améliore le support d'access:

OpenOffice.org 2.1 is recommended for all users, as it represents a significant improvement over all previous versions. Among other things:
- Multiple monitor support for Impress
- Improved Calc HTML export
- Enhanced Access support for Base
- Even more languages
- Automatic notification of updates

J'utilise à faible niveaux word (j'ai entendu dire qu'une secrétaire de direction utilisait en moyenne 10% des ressources de ce logiciel, c'est pour dire avec moi...), Excel, Power Point et Access. Je priviligerais donc une complète inetropérabilité de mes documents entre MS et la solution alternative.

Aucun n'est totalement compatible avec les formats MSOffice (peu ou pas documentés par Microsoft). Dans la plupart des cas, ça marchera très bien, mais si tes documents sont un peu sophistiqués (ou bien bourés de macros), tu risques d'être malheureux du résultat. l'avantage c'est que c'est gratuit: tu peux tester :up:

Perso, j'ai adopté avec enthousiasme NeoOffice sur le Mac, il est tellement plus beau.
Pas encore de plantage chez moi ;)

Y a pas d'alternaive à Access, qui soit compatible avec lui, surtout si tu cherche le même genre d'interface. Enfin, à ma connaissance y a rien.

Open office présente l'avantage sur NeoOffice d'être plus à jour (NeOo est basé sur OOo) et de mes expériences plus stable.
il fonctionne avec X11 (ce qui fait qu'il faut utiliser ctrl à la place de pomme) et est moche comme une appli unix (mais les menus sont globalement aux même places.)
Neo office est plus joli, tourne sans X11 mais consomme plus de ressources, et a plus tendance à planter.
Tu peux essayer les 2 ils font à 95% la même chose que microsoft office, de plus de plus en plus d'entreprises et d'administrations l'utilise (Openoffice, Neo n'étant qu'une adaptation pour mac) et du coup utilisent son format par défaut plutôt que le .doc de word ;)

NeoOffice est très bien, performant, offre une bonne compatibilité avec les autres suites de bureautique.
Un bémol toutefois : si tu as des documents word antérieurement créés (sous Mac ou PC, pareil) et comportant une mise en page un peu complexe ou des options comme une table des matières ou un index... j'avais posté un truc là-dessus, ce sera plus rapide que me répéter.

Bonjour à tous,

Je fais remonter cette discussion car elle me semble ciblée et intéressante.

Aujourd'hui OoO est passé à la version 3.0.1 et elle est totalement intégrée à l'univers Mac.

NéoOffice, comme on peut le voir, est lui aussi passé en version 3 mais il me semble payant et reste donc au 2.2.5.

J'ai toujours utilisé MsOffice (et oui on quitte l'OS pas forcément les logiciels), car pour rédaction de thèses et autres documents lourds sur word ou excel, n'ont pas été trop mal (et oui je ne connaissais pas autre chose)

J'ai déjà testé OoO version 3 avec ma thèse (lourde avec table des matières complexe, de même que la mise en page) et je n'ai pas été convaincu car il y avait un manque de cohérence par rapport au document d'origine. De même, pour des documents PPt, avec pas mal de transitions et très travaillés, keynote ou Presentation.

Alors je fais appel à ceux qui ont testé ces logiciels dans des conditions similaires ...

Merci

'ai toujours utilisé MsOffice (et oui on quitte l'OS pas forcément les logiciels), car pour rédaction de thèses et autres documents lourds sur word ou excel, n'ont pas été trop mal (et oui je ne connaissais pas autre chose)

J'espère que tu as utilisé pour ta thèse la fonction "document maître" de Word, parce que Word a une forte tendance à flinguer les gros documents sur lesquels on travaille beaucoup (beaucoup de modifs et de sauvegardes, le fichier ".doc" finit très souvent par se corrompre sur les gros documents, et ce forum à déjà enregistré pas mal de SOS sur des cas de ce genre).

J'ai déjà testé OoO version 3 avec ma thèse (lourde avec table des matières complexe, de même que la mise en page) et je n'ai pas été convaincu car il y avait un manque de cohérence par rapport au document d'origine. De même, pour des documents PPt, avec pas mal de transitions et très travaillés, keynote ou Presentation.

Alors je fais appel à ceux qui ont testé ces logiciels dans des conditions similaires ...

Merci

Il faut savoir que la compatibilité "OOo (et pas OoO ;)) / Microsoft Office" n'est pas parfaite, le ".doc" ou le ".xls" n'étant pas les formats d'OOo, celui ci est obligé de les transcrire dans son propre format, ce qui génère effectivement pas mal de problèmes au niveau des mises en pages entre autres.

Par ailleurs, même si pour le "tout venant", la compatibilité existe, certaines fonctions avancées de la suite Microsoft ne sont pas, ou mal, implémentées dans OOo. Il ne faut donc pas compter sur une identité parfaite d'un même document complexe ouvert dans les deux environnements.

Déjà, il arrive qu'on constate des différences entre les résultats donnés par les suites Microsoft PC et Mac, alors avec un logiciel totalement différent, tu penses bien que ça colle encore moins !

Merci beaucoup Pascal 77 super modéraptor pour ta réponse.

Effectivement pour la thèse j'avais crée un document maître pour m'éviter ce genre d'ennui et des sauvegardes partout ( astreignant après chaque journée de travail mais au combien salutaire)

Pardon encore pour la faute de frappe OOo en OoO ...

Effectivement la compatibilité n'est pas absolument parfaite, mais m'ayant lancé hier dans le test de NéoOffice 2.2.5 en patch7, et bien j'ai été agréablement surpris.

Alors que, OOo met le même temps chez moi à charger que Word 2008 lors de l'essai, Néo s'ouvre en un clin d'oeil.
De plus, j'ai testé ma thèse dessus, et là encore bonne surprise, respect de quasiment tout (contrairement à OOo en version 3) alors que le premier est basé sur la version précédente du 2nd !!!!
Les slides ppt, avec les mises en relations complexes passent nickel.

Seul bémol, les graphiques xls qui passent moyen mais ça c pas trop grave ça se refait vite fait.

Même mes longues feuilles de calculs passent nickel.

Rien que pour ça j'ai fait un petit don hier soir...

Je crois que j'ai enfin trouvé une suite bureautique digne de ce nom, rapide, ergonomique, s'intégrant à ilife sur mac.

Vivement la version en test gratuit.

ps: je viens donc de me répondre à moi même

Merci beaucoup Pascal 77 super modéraptor pour ta réponse.

Service :zen:

Effectivement pour la thèse j'avais crée un document maître pour m'éviter ce genre d'ennui et des sauvegardes partout ( astreignant après chaque journée de travail mais au combien salutaire)

Là, tu me rassures, je commençais vraiment à me demander si j'étais le seul (avec Aliboron, of course) à connaître cette fonction de Word :rateau:

Pardon encore pour la faute de frappe OOo en OoO ...

Oh, ne t'excuse pas, c'était juste histoire de dire ;)

ps: je viens donc de me répondre à moi même

On n'est jamais mieux servi que par soi-même :cool: :)

Sous windows j'ai beaucoup utilisé MS office et de façon assez poussé en traitement de texte. Puis je me suis intéressé à Open Office et sous win je dois dire qu'il fonctionne bien et ne pose pas de réel problème.
Lorsqu'en 2008 je suis passé sous MAC, j'ai essayé Open mais c'était encore la version avec X11 du coup = bof. Donc j'ai utilisé Néooffice et je dois dire que tout s'est bien passé. Puis Open a évolué, exit X11, vive OOO natif !
Mais par contre chez moi il n'a jamais fonctionné correctement (et j'ai toutes les mises à jour...) Le tableur plante régulièrement (tellement qu'il est inutilisable...) Du coup je reste avec Néo office qui lui fonctionne à merveille. Je précise que je bosse dans une administration et que bien sûr je suis le seul sous OS X Le reste de la boite ≈50 personnes = windows et la suite MS Office...
Le seul hic pourrait venir effectivement d'une application qui serait compatible Acces... Par contre word, excel, ppt = nickel je reçois et traite les documents sans problème... Et dans l'autre sens peu savent que je ne travaille pas avec les mêmes outils...

Voilà pour mon retour d'expérience.

Une dernière chose : depuis deux mois j'utilise les outils Apple = Pages, Numbers, et Keynote...
Résultats = Pages = OK pas de soucis j'enregistre en . doc et dans l'ensemble ça va (nos documents sont généralement de simple courriers....) Numbers = plus délicat mais j'en suis qu'au début... Keynote : un plaisir à utiliser.
Donc pour être tranquille je conserve Neo office qui me sert de moins en moins et utilise de plus en plus IWORK

merci pour ce retour

ce que je trouve loin derrière dans open office par rapport a MS office c'est son outil tableaux très souple , on peut dessiner a la main les lignes ect ...

heu... les derniers échanges de ce fil datent d'octobre 2009... c'est pas assez "fin 2009" pour vous ?? ;):D