OpenOffice et X11

Ben les gars...! Faut pas monter dans les tours comme ça ! Faites redescendre l'adrénaline, il fait beau et tout va bien. Je vous remercie de vos conseils éclairés, variés et contradictoires. J'ai téléchargé Néo et il semble que "ça va l'faire". Paix aux hommes de bonne volonté. ;)
 
X11 est installé avec l'OS, et il évolue au fil des màj de MacOS X. Point barre.

Pas la peine d'aller chercher sur le net des versions d'X11 modifiées et non validées par Apple pour faire fonctionner les versions (non béta) d'OpenOffice et de Gimp.

Permettez-moi d'ajouter une petite pincée de NaCl à cette discussion…

Sur les conseils d'un ami, j'ai téléchargé Gimp, plus récemment OpenOffice et tout à l'heure, j'ai voulu tester Inkscape. Las (comme il a déjà été dit sur ce fil), les trois me demandent… X11 :( :( Alors que mon OS installé à partir d'un DVD acheté sur eBay est 10.4.6, devenu, au fil des mises à jour 10.4.11. Tout ceci semble contredire l'affirmation de Divoli citée ci-dessus.

Mais quand j'essaye d'installer une màj de X11 (téléchargée depuis le site "officiel" d'Apple), tous mes disques et partitions sont ornés d'un intimidant point d'exclamation rouge et je reçois un aimable message qui, en substance, me dit « Ce système n'a pas besoin de mise à jour » :nailbiting: Qui a raison ?

J'ai dû louper une marche… :p

Dev
 
Permettez-moi d'ajouter une petite pincée de NaCl à cette discussion…

Sur les conseils d'un ami, j'ai téléchargé Gimp, plus récemment OpenOffice et tout à l'heure, j'ai voulu tester Inkscape. Las (comme il a déjà été dit sur ce fil), les trois me demandent… X11 :( :( Alors que mon OS installé à partir d'un DVD acheté sur eBay est 10.4.6, devenu, au fil des mises à jour 10.4.11. Tout ceci semble contredire l'affirmation de Divoli citée ci-dessus.

Mais quand j'essaye d'installer une màj de X11 (téléchargée depuis le site "officiel" d'Apple), tous mes disques et partitions sont ornés d'un intimidant point d'exclamation rouge et je reçois un aimable message qui, en substance, me dit « Ce système n'a pas besoin de mise à jour » :nailbiting: Qui a raison ?

J'ai dû louper une marche… :p

Dev

Il n'y a aucune contradiction. :)

L'environnement X11 a été introduit par Apple dans MacOS X à partir de la version OS X 10.3 Panther.

Or, dans les versions OS 10.3 et OS 10.4, X11 ne s'installait pas par défaut avec MacOS X. C'était une installation à effectuer à part, ou en option en début de l'installation d'OS X. Mais toujours à partir des DVD de MacOS X...

Depuis OS 10.5, X11 est installé par défaut (toujours depuis le DVD, donc). Ne pas l'installer est une option (c'est donc l'inverse par rapport à OS 10.3 et 10.4).

Mais dans tous les cas, X11 sur MacOS X est géré par Apple et évolue au fil des màj d'OS X.

Maintenant, je ne connais pas les détails de ton problème. Mais il est clair, étant sur OS 10.4, que d'essayer d'appliquer des màj de X11 alors que cet environnement n'a pas été installé, ça ne va pas le faire (comme on dit).

En clair, sur OS 10.4, si tu n'as pas fait la démarche d'installer X11, il est évident que tes logiciels ne se lanceront pas, et que les màj de X11 ne s'appliqueront pas. C'est une simple question de bon sens.

Je te conseille d'aller lire l'excellent topic (tuto) de Moonwalker concernant X11 sur OS 10.4 Tiger, puis de réappliquer la màj OS 10.4.11 combo après l'installation de X11.
 
Maintenant, je ne connais pas les détails de ton problème. Mais il est clair, étant sur OS 10.4, que d'essayer d'appliquer des màj de X11 alors que cet environnement n'a pas été installé, ça ne va pas le faire (comme on dit).

En clair, sur OS 10.4, si tu n'as pas fait la démarche d'installer X11, il est évident que tes logiciels ne se lanceront pas, et que les màj de X11 ne s'appliqueront pas. C'est une simple question de bon sens.

Permettez-moi de revenir sur ce sujet (avec un peu de retard, certes, mais que voulez-vous, en été, je lézarde !… ; ) mais, contrairement à ce que suppose divoli, j'ai bien X11 installé (v. 1.1.1) mais, quand je cc dessus, il vient faire un rapide coucou dans le dock pour s'esquiver tout de suite après :hein:

Et quand j'essaie de lancer InkScape, je reçois l'engageant message ci-dessous (copie d'écran) :(:(
Où est le blème ?

Par ailleurs, en lisant (et relisant :sleep:… ) soigneusement tous les messages de ce fil, j'en ai déduit que ce f… X11 est d'un maniement assez délicat :affraid: Avant de l'utiliser, faut-il enfiler un gilet pare-balles ? Ou inviter son cousin démineur ?
Plus sérieusement, quelles sont les précautions d'usages et que risque-t-on en cas de fausse manip ?

Merci pour vos avis avisés :)

Dev
 
Pour Tiger, X11 dois être mis à jour en version 1.1.3.

Maintenant on ne sait pas ce que tu as installé, quelles versions des logiciels dont tu parles (toutes ne sont pas faites pour Tiger et encore moins son X11 v. 1.1.x).

Le mieux, c'est que tu retires The Gimp, Inskape, OpenOffice et tous les éléments qu'ils ont installés => corbeille (faire recherche à l'aide de Spotlight).

Ensuite :
— Macintosh HD/Applications/Utilitaires/X11 à la corbeille.
— Macintosh HD/Bibliothèque/Receipt/X11.pkg [ou quelque soit sont nom exact] à la corbeille

— Vider la corbeille et insérer le DVD d'installation n°1 de Mac OS X.4
— suivre la procédure décrite ici
— mettre à jour X11 en version 1.1.3 (voir lien plus haut).

Une fois que ton X11 1.1.3 est bien installé, tu cherches et installes les versions de OpenOffice.org, The Gimp et Inskape correspondants à Tiger et à ton architecture processeur.

Nota : OpenOffice.org X11 français n'est qu'en version 2.3.1 (une RC2 de la version 2.4.1 existe) lui préférer OpenOffice.org 3.0.0 Aqua bêta 2.