OpenOffice Impress : présentation plein écran

leozolya

Membre confirmé
28 Octobre 2005
35
0
Entre 4°25'W et 2°25'E
Bonjour à tous,

Je me suis mis à Open Office 2.0 et dans l'ensemble je suis plutot satisfait. Cependant j'ai pas mal besoin de réaliser des présentations avec Impress (equivalent de powerpoint). Cependant les diaporamas, même réglés pour un plein écran, laisse apparaitre la barre des taches en haut, ainsi que le dock en bas, ce qui n'est pas des plus appréciables dans un milieu professionnel. Il est évidemment simplissime de faire disparaitre le dock, mais avec la barre des taches je suis bien embêté ! Quelqu'un aurait-il un petit conseil ?

Merci

ericb->leozolia

Bonjour,

J'ai donné le truc (c'est pas simple, je reconnais) lors du salon Solutions Linux, sur la stand Apple:

Ouvrir les préférences X11, cocher " Activer le mode en plein écran "
=> OpenOffice.org semble disparaître (en fait il n'en est rien)**

ALT + Pomme + A (ou ALT + Pomme Q peut-être) te fera passer de l'environnement graphique de Aqua vers l'environnement graphique X11 (seul)

Et OpenOffice.org réapparait ! Là, tu peux utiiser le plein écran avec F9 on fn+F9, si cette fonction n'est pas déjà utilisée par exposé, par exemple.

Par contre,je n'ai pas testé si cela sortait bien avec un vidéo-projecteur. (tu peux confirmer STP ? )

Pour revenir dans l'espace graphique Aqua

ALT + Pomme + A (ou ALT + Pomme Q peut-être)

Pour retrouver OpenOffice.org dans l'environnement aqua : décocher " Activer le mode en plein écran " et fermer les préférences X11.

Pour plus d'infos sur ces réglages, tu peux consulter le howto que j'ai rédigé, et que tu trouveras ici (une mise à jour est en cours)

Cordialement,
Eric Bachard

**certains jurent même qu'OpenOffice.org ne démarre pas parce qu'ils ont cette case cochée par défaut et ne le savent pas ;-)

Merci pour le conseil, je pense en effet que je n'aurais pas pu deviner seul !
En tout cas pas de probleme, j'arrive bien à le afficher le diaporama en plein ecran, le seul hic, c'est le délai entre le clic pour passer à la diapo suivante, et le moment où il passe effetivement à la suivante..Impress n'est vraiment pas très réactif par rapport à powerpoint...
Merci aussi pour le howto, ça rend service et on a moins l'impression d'être seul à utiliser openoffice 2 sur mac !! J'essaie aujourd'hui de me passer un maximum de office (microsoft), pour voir si vraiment openoffice est une alternative performante et interessante. Pour l'instant j'en suis à peu près satisfait, meme si je commence à me rendre compte qe détails, comme celui concernant justement les diaporamas sous impress.

Je te confirme si tout est ok lorsque j'aurais unj projecteur sous la main,

ericb->leozolia

>En tout cas pas de probleme, j'arrive bien à le afficher le diaporama en
>plein ecran, le seul hic, c'est le délai entre le clic pour passer à la diapo
>suivante, et le moment où il passe effetivement à la suivante..Impress
>n'est vraiment pas très réactif par rapport à powerpoint...

Est-ce un document créé avec powerpoint et lu avec OpenOffice.org ou un document créé avec OpenOffice.org et qui ne passe pas du tout parce que les animations sont trop lentes ?

Pour information, un projet est en cours pour améliorer la vitesse des projections avec Impress, et devrait être intégré bientôt.

>Merci aussi pour le howto, ça rend service et on a moins l'impression d'être
>seul à utiliser openoffice 2 sur mac !!

Je vais le mettre à jour, car j'ai vraiment plein de choses à mettre. Il faut vraiment que je prenne le temps de le faire cette semaine. Si cela peut te rassurer, quand je vois les stats sur les téléchargements (que ce soit Intel ou PowerPC), je peux te confirmer que tu n'es pas le seul :-)

> J'essaie aujourd'hui de me passer un
>maximum de office (microsoft), pour voir si vraiment openoffice est une
>alternative performante et interessante.

J'ai un peu essayé Microsoft Office (version d'essai), pour voir à quoi cela ressemble. Je cherche surtout à comprendre le code qui pourrait être derrière ;-)

Mais utiliser un format ouvert et pérenne est vraiment le plus important

> Pour l'instant j'en suis à peu près
>satisfait, meme si je commence à me rendre compte qe détails, comme >celui concernant justement les diaporamas sous impress.

Oui, il semble que cela ne soit pas toujours très performant, mais cela va s'améliorer

>Je te confirme si tout est ok lorsque j'aurais unj projecteur sous la main

Ça à l'air de rien, mais le retour utilisateur est essentiel pour nous.

Merci beaucoup pour ton retour :-)

--
eric bachard

Salut Eric,

Tout d'abord je voulasi te remercier pour le beua travail que tu a fait acev Openoffice. depuis mon switch (ca fait deja un petit moment) j'essaye de me debarasser le plus possible de tout format proprietare et notemment microsoft, a l'avantage de l'opensource. Pour moi c pas trop compliqué de me debarasser de word parce que je travaille quasi tout le temps sous TEX. Pour ce qui par contre concerne les relations avec le monde PC j'ai trouvé dans OOo writer un bon allié. Malheureusement dans mon boulot (je suis chercheur) j'ai souvent besoin de faire des presentations assez longues. Pour essayer de rendre le choses plus interessantes je travaille beaucoup sur la forme de me presentations, en utilisant des animations, des transitions etc. Jusqu'a mantenant j'ai travaillé avec Powerpoit et la je voulais me mettre a Impres. Moi aussi j'ai remarqué que Impress est relativamente lent dans les transitions (toutes confondues) et je te parle d'un essay de presentation entierement consue sous Impress. La chose qui me trouble est aussi une autre: dans powerpoint j'avais la possibilité d'importer de figures (il faut dire que j'ai l'impression que la qualité de l'image dans impress est moins bonne) et de rendre transparent le "background" de cette derniere, de facon telle que seulement un graphyque apparaisse et pas son fond blanc. Cela me permettais d'avoir une meilleure gestion des couleurs. Je sais que c'est pas une caracteristique essentielle mais a mon avis ammeliore pas mal la qualité de la presentation. J'ai un peu cherché mais il me sembre que cette functionalité n'est pas presente sur Impress. Je me trompe??

Merci d'avace pour ta reponse et pour l'excellent boulot:up: