Opérations avec Format de cellule sous Numbers (iWork'09)

Erravid

Membre confirmé
12 Février 2008
73
1
Paris, France
Bonjour,

J'utilise Numbers depuis quelques semaines, et j'en suis vraiment très satisfait ! Je le trouve plus flexible et moins monolithique qu'Excel. Cela dit, je bloque sur une opération qui n'a pas l'air de vouloir fonctionner :

Je désire donc multiplier une cellule qui contient une heure (configurée en tant que Durée dans le Format de cellule) par un prix (une Devise donc en Format de cellule). Mais la troisième cellule qui est le produit des deux premières m'affiche toujours une durée, quoi que je lui donne comme Format de cellule (Total, Devise…) Pourtant, ça me parait logique, quand on multiplie une durée avec un prix, d'obtenir un prix à la fin :) Dommage, Numbers me tient le raisonnement inverse… Dès que je retire le Format de cellule Durée et que je la repasse en Nombre (donc 3h30 de travail deviennent 3,5) je retrouve bien ma troisième cellule produit en Devise.

Est-ce qu'il y aura un moyen de verrouiller le format de ma troisième cellule, ou bien de faire autrement ?

Merci beaucoup par avance si quelqu'un arrive à résoudre mon soucis !

Bonne soirée,

Salut !

En recherchant sur le net, je tombe exactement avec le meme problème que toi...

Mon problème est relativement identique... La formule que je souhaite faire est la suivante :

Cout de production = temps de production * cout horaire de fonctionnement des installations

et j'obtiens comme toi, une durée, mon temps de production étant calculé en durée...

Vu que ta demande remonte à plus de 5 mois, peut-etre aurais-tu trouvé une solution pour laisser les durées, et quand meme obtenir un résultat numérique ?

Merci à toi !

Alors là, tu me scotches...

Dans ta formule, ton premier champ est celui de l'heure ? ou celui des euros ?

Peut-être me suis également mal exprimé... Dans mon cas (je ne sais pas si c'est pareil chez toi, j'aimerais juste vérifier que ton champ comprenent l'heure est bien de type "Durée", et pas "Date et Heure". Dans le second cas, je suis limité à 24h00, or certains de mes calculs montent au delà. Je dois donc passer par un champ Durée.

Si c'est tout pareil chez toi, il faudrait m'expliquer comment tu as fait...

Dans mon cas précis : j'ai plusieurs tableaux. J'ai un premier champ durée sur le premier tableau.
Dans un autre tableau, j'ai un nombre de produits. Lorsque je multiplie le 1er par le second, j'obtiens bien une durée totale en H M S de type durée. Donc là, c'est nickel.
Mais dès que c'est pour multiplier le champ type durée avec une monnaie, je n'y arrive pas, je retombe sur un champ H M S, quel qu'en soit le formatage...

Merci de ton aide en tous cas :-)

---------- Nouveau message ajouté à 14h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h33 ----------

Ca y est... J'ai trouvé... Grand merci à toi, ton screenshot m'a donné une idée...

Lorsque j'ai créé mes tableaux, j'ai appliqué le type durée. Par contre, je n'avais pas appliqué le type currency à ma seconde variable. Et de ce fait, j'obtenais un type Durée. Une fois appliqué le type durée, aucun moyen de la forcer à adopter un type currency.

Par contre, partir de cellules vides, et y encoder la formule me donne un retour de type numérique à deux chiffres après la virgule, mais non de type currency.

Bref, celà fonctionne... mais il faut appliquer d'abord tous les types avant de faire les formules.

Un grand merci à toi !

Err… comment dire…

Moi, j'y arrive toujours pas :D

Même en reprenant un nouveau tableau, en définissant bien tous les formats avant de faire la formule (Durée pour la première colonne, Devise pour la seconde, et j'ai à peu près tout essayé pour la troisième afin de ne pas avoir de durée, que ce soit Devise, Nombre, etc.)

J'ai beau faire la formule ensuite avec mon produit, ma troisième colonne se transforme toujours en : Durée * Devise = Durée…

Je passe à côté d'un truc là, j'arrive pas à voir…

Et à l'inverse, si je fais mes formules avant et que je fais les formats après, dès que j'applique le format "Durée" à mon premier champ, ça me transforme forcément le troisième champ (résultat) en "Durée", même si ce dernier était auparavant au format "Devise".

Si vous avez un de vos fichiers .numbers à m'envoyer pour que je regarde, ça serait génial :) Merci par avance !

Voilà ce que ça donne avec la formule et le format de cellule du résultat.

---------- Nouveau message ajouté à 15h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h17 ----------

Voilà ce que ça donne avec la formule et le format de cellule du résultat.

Pour ce qui me concerne je donne le statut devise à la colonne du résultat avant d'entrer les formules de calculs...Fais tu cela ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h19 ----------

Est ce que les données: "Coût horaire" et "durée" sont des données importées ou crées ?

• J’aime
Réactions: Erravid
Problème résolu :D

Un grand grand merci !

Mon problème était simplement dans la formule :

avec B3 formatée en Durée et C3 formatée en Devise,
- Lorsque j'écris "=PRODUIT(B3;C3)", mon résultat est automatiquement une Durée peu importe le format de ma cellule;
- Lorsque j'écris simplement "=B3*C3", mon résultat reçoit correctement le format de ma cellule, à savoir en Devise.

Quatre mois plus tard ! C'est pour dire que je suis heureux là…

Problème résolu :D

Un grand grand merci !

Mon problème était simplement dans la formule :

avec B3 formatée en Durée et C3 formatée en Devise,
- Lorsque j'écris "=PRODUIT(B3;C3)", mon résultat est automatiquement une Durée peu importe le format de ma cellule;
- Lorsque j'écris simplement "=B3*C3", mon résultat reçoit correctement le format de ma cellule, à savoir en Devise.

Quatre mois plus tard ! C'est pour dire que je suis heureux là…

Content pour toi ! ;)

Mais...Regarde ce que l'on peut obtenir:

Pas mal non ?
En fait, après avoir donné à la cellule "D2" le format "devise" je me suis amusé à donner le format "durée" à la colonne "D"...Et voilà le travail: Le format apparait comme "durée" et en fait il est en "devises" :confused: