Optimiser la batterie d'un vieux macbook pro en 2024

florian213

Membre confirmé
22 Août 2018
19
6
32
Salut ! J'ai un vieux MacBook Pro de 17 pouces de 2011 et j'aimerais le rendre plus rapide et plus léger. J'ai déjà remplacé le HDD par un SSD tournant sur Sonoma avec 16 Go de RAM, ça a considérablement amélioré ses performances et a réduit son poids. Pour l'alléger davantage, j'ai retiré le lecteur CD ainsi que quelques ports obsolètes.

Maintenant, je souhaite m'attaquer à la batterie... Nous sommes en 2024, donc je me demande s'il est possible d'installer une batterie plus récente, offrant une meilleure autonomie, légèreté voir même une taille plus petite. Est-ce envisageable ?
Donc voila :)
PS: si vous avez déjà entendu parlé de ça sur un autre Macbook je suis également ouvert !
 
Bonjour @edenpulse,

J'attends des réponses constructives...Beaucoup de gens disaient que c'était impossible de mettre Sonoma, et pourtant... ça marche vraiment bien !!Tout est possible, il suffit juste d'y croire ;-)

Surtout qu'il ne s'agit que d'une batterie... Ce n'est qu'une question d'électricité, de soudure et d'adaptation au port d'origine, et le tour est joué... enfin, je crois ? :)
 
Oui et juste le risque de griller ta carte mère au passage. Si la batterie est d'origine remplace la simplement par une identique que tu trouveras chez ifixit par exemple. Je viens de remplacer celle de mon 2012, ça fait du bien de retrouver de l'autonomie !

Et franchement tout ce qui est en dessous de 3-4 Kg reste léger tellement c'était massif dans les années 80/90... mais c'est vrai que je ne fais pas parti de la génération mollusque ;)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Surtout qu'il ne s'agit que d'une batterie...
Non, il ne s'agit pas d'une simple batterie, elle doit avoir les caractéristiques du cahier des charges d'Apple sous peine de ne pas remplir sa fonction d'autonomie. Donc, non, on ne peut pas installer n'importe quoi. Beaucoup de membres ont passé outre en installant des noname et ils se sont retrouvés très vite à la rue, soit l'autonomie ne tenait que 50%, soit la batterie ne tenait pas la charge, soit elle chauffait, etc.
Ce n'est qu'une question d'électricité, de soudure et d'adaptation au port d'origine, et le tour est joué... enfin, je crois ? :)
Si tu veux prendre des risques c'est ton problème. ;)
 
Salut @melaure,

J'attends des réponses constructives...
Je me fiche totalement de cramer la carte mère, au vu le prix des cartes mères sur le marché d'occasion. Elles ne valent même pas 50€ et 100€ sur AliExpress et autres pour du neuf...

J'ai déjà mis la carte mère dans un four à 120°C pour corriger un problème de carte graphique (cela a fonctionné mais elle défaillait lors des tests benchmark, c'était insuffisant), et finalement j'ai dû la chauffer à 400°C avec un décapeur thermique... Et maintenant, elle fonctionne

Bref c'est des tanks les vieux Mac ! Le but est expérimental et de partager des retours d'expérience
Merci
 
Bonjour @Locke,

Je te remercie pour ta réponse constructive :)

D'où provient les infos que tu as ? j'aimerais en savoir plus.
Contourner et trouver des failles c'est mon truc :p
Bien à toi.
 
D'où provient les infos que tu as ? j'aimerais en savoir plus.
Apple développe et conçoit tout de A à Z pour chaque gamme de matériel, que ce soit un iPhone, iPad, Watch, MBA, MBP, iMac, etc, en exigeant que les sous-traitants respectent à la lettre son cahier des charges pour que chaque pièce détachée, mécanique, composant électronique, reçoive son label après un contrôle qualité qui est sans pitié.
Contourner et trouver des failles c'est mon truc :p
Il n'y a pas de faille à contourner, dans ton exemple, soit la batterie utilise les mêmes composants validés par Apple, dans un tel cas elle est vendue (aux réparateurs) avec une étiquette estampillée du logo Apple, soit c'est une noname construite avec des composants médiocres, pas chère, ne tiendra pas la charge et qui rendra l'âme dans un laps de temps très court.

Quelqu'un qui travaille pour une société de conception/fabrication de hauts niveaux comprendra ce que je veux dire. Ce fut mon cas en travaillant pour une société qui fabrique toujours des systèmes de guidage de missiles en infra-rouge, de têtes rotatives sur les bateaux pour la détection de missiles, de lunettes de vision de nuit, pour les armées, etc. Et là au niveau contrôle, ça ne rigolait pas.

Ma conclusion : on ne lésine pas sur la qualité de la batterie d'un produit Apple. :)
 
Salut @Locke,

Je comprends ta perspective, mais ce dont nous parlons ici, c'est simplement d'une source d'alimentation qui fournit du courant. Il suffit de choisir une batterie de qualité ayant les mêmes caractéristiques techniques (comme l'intensité Ah, etc).

Je vais simplifier, car je pense que tu te compliques un peu trop les choses. J'ai vu un cas où un Américain a connecté une carte mère de 15 pouces à un écran de 17 pouces. Il y avait environ 3 ans de différence entre les deux Macs, mais l'écran reste juste un écran, car ils avaient la même nappe de connexion. Les labels sont là principalement pour garantir la qualité du produit. Apple n'avait pas validé cette configuration, mais cela fonctionnait quand même car l'écran choisi était de qualité... dans cet exemple l'écran de qualité provient de chez appel mais il a d'autre marque de qualité par exemple sont concourant direct samsung, je suis sur que si la nappe était exactement la même y aurait aucun soucis. Par contre si cela provient de aliexpress bah ... la qualité pourrait ne pas être la même.

Pour simplifier davantage, prenons l'exemple d'une batterie de voiture. Lorsque la batterie d'origine est défectueuse, tu ne vas pas directement commander la même batterie auprès du fabricant. Au lieu de cela, tu te renseignes sur les caractéristiques de ta batterie et tu choisis une batterie similaire d'une marque réputée pour sa durabilité. C'est pareil pour un Mac.

Cependant, je pense que cela devient plus complexe lorsqu'il s'agit de détecter des détails comme le pourcentage de charge de la batterie, la détection du câble lorsqu'il charge, la nappe de connexion etc. Ce sont des informations techniques qui vont au-delà de mes compétences, d'où mon appel à la communauté.