Optimiser un G5

fujifilm

Membre confirmé
20 Septembre 2007
14
0
50
Bonjour,

Je viens de switcher et, ne possédant pas d'énormes moyens, j'ai acheté en seconde main un Imac G5 1.8Gz de 1ère génération (09/2004). La bête a une RAM de 1Gb (2 x 500Mb) et j'aimerais éventuellement passer à 2Gb pour booster un peu le Mac qui rame un peu. J'ai fais quelques tests sur lightroom 1.2 et Imovie6 et ça peine assez bien.

Alors voilà ma question:
Y-a-t'il une réelle différence de performance entre 1Gb et 2Gb? Est-ce perceptible au niveau du lancement des applications ou uniquement en cas d'opérations lourdes (style vidéo)?
Quelqu'un aurai-t'il fait cet upgrade sur une machine identique? Si oui, quelles sont ses impressions.

Merci pour votre aide.

Fuji.

Bonjour....

Il n'y a pas que l'upgrade de ram qui est important... dis nous en plus en ce qui concerne:

ton OS (quelle version ? est elle à jour ? as tu refais une propre installation)

ton (tes) disque(s) dur(s) est il (sont ils) récent(s) ? reste il assez de place dessus ? quelle est leur vitesse ... etc etc

à +

Updater son iMac à 2Gb est vraiment vitale aujourd'hui. En dessous de 1Gb c'est juste pour le surf et les emails. Mais si l'ont souhaite faire autre chose (photo, video) plus de ram il y a, mieux c'est.

Merci pour vos réponses.
En fait j'ai OSX v10.4.10.
disque dur SATA 250Gb 7200U/min qui vient d'être remplacé avec pas grand chose dessus pour l'instant (I life06, lightroom, photoshop CS2).
J'ai également fait une maintenance avec Onyx.
C'est peut-être la carte graphique qui est un peu dépassée non?
Une Nvidia Geforce FX5200 qui doit encore être une AGP je pense...

arrf, je viens de passer a 2.5 go de ram sur imac g5 et c'est MIEUX!!!!
il fatigue moins surtout quand je fais du son...
hesite pas
tu optimises et tu peux le garder encore 5 ans!

Ok sauf que mon IMac n'est pas un isight comme le tiens. Il y a monde de différence entre les deux non?

Ok sauf que mon IMac n'est pas un isight comme le tiens. Il y a monde de différence entre les deux non?

Oh non pas du tout. L'iMac de landrih est certes un peu plus performant, mais ça en reste là. La plateforme est identique, la différence de fréquence induit un petit mieux mais rien de transcendant.

Parcontre de là à dire que la machine tiendra encore le coup pendant 5 ans... OK mais faut vraiment en avoir un usage basique, le fossé entre les G5 et les plateformes Intel étant déjà aujourd'hui assez énorme.

Bonjour,

Je ne suis pas tellement d'accord là ! Bon c'est sûr côté performance, il y toujours plus dans ce qui est nouveau. Mais en même temps si on fait toujours la même chose et que l'on ne s'invente pas d'autres usages de l'ordinateur, tout cela ne sert qu'à exploiter les programmes nouveaux toujours plus gourmands en RAM et en puissance processeur. Et puis à côté de ça l'écran du G5 20' n'est pas mal pour un ordi de bureau, non ? Il ne lui resterait plus qu'à aller à la poubelle ? Quel gachi !

tu optimises et tu peux le garder encore 5 ans!

Ca sûrement pas !! Les proc G5 sont pour moi très vite surchargés… :(

Ils n'aurons jamais la même longévité que les G3…

J'ai eu un G3 450 pendant 6 ans, & c'etait plus ou moins nickel… La au bout d'a peine 2 ans, mon G5 2 gHz rame de plus en plus,(parfois sur des simples conneries) & je m'en arrache parfois les cheveux