optimiser un maximum un macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet H-L
  • Date de début Date de début

H-L

Membre confirmé
3 Novembre 2010
38
2
32
Bonjour,

j'ai un macbook de 2005,

• intel core 2 duo cadencé à 2.16GHz
  • 2Go de Ram (DDR2 SDRAM 667MHz)
  • Version 10.6.8

L'ordinateur a donc relativement peu de mémoire vive et je suis d'en l'impossibilité d'en ajouter, je ne peux pas passer sous Maverick (mac trop vieux).

donc je me demandais si quelqu'un avait une idée pour booster mon petit macbook, en utilisant des fonctions d'Onyx par exemple, ou autre.

j'ai une application qui me permet de libérer de la ram automatiquement et manuellement.

Merci :zen:

Bonjour,

Ton MacBook est plutôt un mi-2007, vu le processeur a 2.16Ghz

La meilleure solution pour booster un vieux MacBook comme celui ci reste le Combo SSD/3Go de ram, j'ai le même MacBook et Avec ça on arrive a une machine plutôt fluide et réactive.

Et, il me semble qu'Onix est plutôt déconseillé par pas mal de monde ici,

Bonne journée :)

Dernière édition:
il me semble qu'Onix est plutôt déconseillé par pas mal de monde ici,
nonon , c'est même le contraire
onyx ou son petit frère Maintenance ( Maintenance laaargement suffisant pour l'entretien) sont parmi les bons outils car respectent les facons Apple
contrairement à d'autres " nettoyeurs" qui peuvent faire des dégats.
(onyx faut bien lire le manuel avant de cliquer les options avancées)

en passant le développeur de maintenance et onyx poste sur le forum ( dans son fil dédié)

Ah, autant pour moi ^^

je reste assez prudent avec Onyx, surtout après la bourde qui m'a crash mon macbook.
mi 2007, je suis pas sur, enfin j'en sais pas grand chose, j'ai beau demander à la personne qui me la filé ou chercher sur internet je n'arrive pas vraiment à trouver sa version et j'arrive pas à trouver l'info dans le "a propos de ce mac > plus d'information". Mais au cas ou pour etre sur c'est celui ci
00305019-photo-macbook-13-pouces-blanc.jpg

Ok je viens de capter, pour le SSD qui remplacera le HDD (bon ya une perte de 50% de stockage a ce que je comprends), ca ok.
mais la ram ? 3 Go ? comment passer avec 3Go de ram, j'ai essayer de passer à 4Go, l'ordi m'a dit "NON, non je veux pas".
mais 3 ca passera ?

Réponse --> oui ca fonctionne, j'ai donc 3Go de Ram, merci bien pour l'astuce, reste à résoudre cette histoire de SSD :)

NOUVELLE question, y'a-t-il des taches inutiles exercés par le proc. ? genre en moyenne je tourne a 54 taches, sont-elles toutes indispensables où bien y'en a-t-elle des useless qui peuvent etre virées ?

merci !

Dernière édition:
je reste assez prudent avec Onyx, surtout après la bourde qui m'a crash mon macbook.
mi 2007, je suis pas sur, enfin j'en sais pas grand chose, j'ai beau demander à la personne qui me la filé ou chercher sur internet je n'arrive pas vraiment à trouver sa version et j'arrive pas à trouver l'info dans le "a propos de ce mac > plus d'information". Mais au cas ou pour etre sur c'est celui ci
00305019-photo-macbook-13-pouces-blanc.jpg

Ok je viens de capter, pour le SSD qui remplacera le HDD (bon ya une perte de 50% de stockage a ce que je comprends), ca ok.
mais la ram ? 3 Go ? comment passer avec 3Go de ram, j'ai essayer de passer à 4Go, l'ordi m'a dit "NON, non je veux pas".
mais 3 ca passera ?

Réponse --> oui ca fonctionne, j'ai donc 3Go de Ram, merci bien pour l'astuce, reste à résoudre cette histoire de SSD :)

NOUVELLE question, y'a-t-il des taches inutiles exercés par le proc. ? genre en moyenne je tourne a 54 taches, sont-elles toutes indispensables où bien y'en a-t-elle des useless qui peuvent etre virées ?

merci !

Quand tu recevras ton SSD, fais une clean install avec restauration Time Machine, c'est mieux après un changement de disque, de plus, si ça t'intéresse, tu peux mettre ML sur ta machine Grace a MLPostFactor. Ça marche nickel sur mon MacBook :)

mi 2007, je suis pas sur, enfin j'en sais pas grand chose, j'ai beau demander à la personne qui me la filé ou chercher sur internet je n'arrive pas vraiment à trouver sa version et j'arrive pas à trouver l'info dans le "a propos de ce mac > plus d'information".
Une fois que tu as fait "plus d'information", continue par Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

merci !
conseil
sauf anomalie laisse faire l'OS, il fait ce qu'il a à faire inutile de s'en préoccuper
de plus si tu veux te comporter comme certains sur windows
(pseudos super bidouilles pour ""optimiser")
tu risques de perdre les atouts de l'OS Apple

Quand tu recevras ton SSD, fais une clean install avec restauration Time Machine, c'est mieux après un changement de disque, de plus, si ça t'intéresse, tu peux mettre ML sur ta machine Grace a MLPostFactor. Ça marche nickel sur mon MacBook :)

ha ouais... ca marche je vais me renseigner ! tu as quoi en SSD, des conseils particulier sur le sujet ? merci :)

c'est donc un macbook 2,1 (merci j'avais jamais capté que c'était ici, je le saurais dorénavant)

je veux surtout pas perdre les avantages d'un mac, et windows je suis assez content de l'avoir quitté, c'est pas pour y revenir, c'est juste au cas ou que je pose la question, on sait jamais !

c'est donc un macbook 2,1 (merci j'avais jamais capté que c'était ici, je le saurais dorénavant)
C'est donc bien 3Go de RAM max.
Tu peux éventuellement mettre un SSD mais il sera limité au SATA I de ta machine.

ha ouais... ca marche je vais me renseigner ! tu as quoi en SSD, des conseils particulier sur le sujet ? merci :)

je veux surtout pas perdre les avantages d'un mac, et windows je suis assez content de l'avoir quitté, c'est pas pour y revenir, c'est juste au cas ou que je pose la question, on sait jamais !

J'ai un crucial C300 et il est parfait ! Ne prends pas un SSD de dernière gen car le MacBook limite a ~125mo/s à cause du SATA 1 :)

pour quel prix ? parce que, sur ce que je viens de voir, c'est pas forcément donné (Ok, moins cher qu'un nouveau mac certes)

minimum 100€ j'en ai vu a 200€ pour 128Go

les SSD pour l'instant sont plus chers que les classiques
par contre coté utilisation l'OS est beaucoup beaucoup plus rapide

pour faire court: une image
sur un dd classique les lutins qui bossent , car ce sont des lutins , ils courent partout sur le disque qui tourne , et ca glisse mais ce sont tous des anciens d'holiday on ice :D et prennent un bout de ceci , courent chercher un bout de ca , parfois à l'autre bout du disque , suivant quand ca a été ecrit , place libre etc
alors qu'en SSD ces lutins sont des electrons qui foncent sur la carte fixe

• J’aime
Réactions: Invité
pour quel prix ? parce que, sur ce que je viens de voir, c'est pas forcément donné (Ok, moins cher qu'un nouveau mac certes)

minimum 100€ j'en ai vu a 200€ pour 128Go

Perso 60€ le 128go

les SSD pour l'instant sont plus chers que les classiques
par contre coté utilisation l'OS est beaucoup beaucoup plus rapide

pour faire court: une image
sur un dd classique les lutins qui bossent , car ce sont des lutins , ils courent partout sur le disque qui tourne , et ca glisse mais ce sont tous des anciens d'holiday on ice :D et prennent un bout de ceci , courent chercher un bout de ca , parfois à l'autre bout du disque , suivant quand ca a été ecrit , place libre etc
alors qu'en SSD ces lutins sont des electrons qui foncent sur la carte fixe

:mouais:

des ... lutins, je hais les lutins :mad:

:D super explication, simple et efficace !

60€ ton SSD... bon je vais trifouiller les sites d'achat ! merci bien, je pense que j'aurai des questions pour mettre le ML mais on en est pas encore la :)

- J'ai cru comprendre que MLPost Factor était une beta ? peux-tu me dire si tu as des bug ?
- des soucis particuliers ?
- si ca t'est réellement utile ?
- Ensuite, les mises à jour on peut dire que c'est légèrement condamné non ? donc Maverick, ca passe sous le nez ?
- ca se passe comme une mise à jour au moment de l'installation, c'est a dire que une fois que j'ai copié mes données de mon ancien HDD sur le SSD, je peux passer par MLPostFactor sans perdre mes données ?
- A propos, j'ai bien une time machine, mais il y a déjà un mac qui fait sa save dessus, du coup, que je fasse pas de connerie, je peux quand meme faire ma save a moi ? elles sont bien individualisées ?

de plus, je vois partout que le SSD crucial 300 c'est un SATA II voir III... mais pas de I, devenu très rare ?

hum je pense que j'ai ma solution ici

Petite correction pour ne pas induire tout le monde en erreur. Le macbook 2,1 (late 2006) possede un controlleur Intel ICH7-M AHCI, donc SATA 1 1.5Gbit/s donc on peut mettre des disque en SATA 1, SATA 2 et SATA 3 mais dans tous les cas on sera limité au performances du SATA 1.
(Dans le meme sujet de discution quelqu'un a dit "qui peut le plus, peut le moins" concernant ce materiel)

Sur de sur ?

bcp de questions, je suis curieux et vos réponses me permettent d'apprendre (en surface) pas mal de petites choses, c'est sympa !

Dernière édition:
Ben écoutes, pour les bugs, à part l'onglet souris des perferences systèmes qui ne s'ouvre qu'en 32 bits et le jonglage des dmg que j'ai du faire pour installer 10.8.5, ça marche nickel et c'est même plus fluide que lion !

Pour moi c'est assez utile pour les documents dans iCloud, je tape mes cours sur Mac et les reprend sur iPad

Pour les mises à jour, il faut une version officielle de Mountain Lion 10.8.5 sinon c'est la galère, le dev bosse sur Mavericks, dans 3,4 mois ça devrait être relaché

J'avais fait un clone de mon DD au cas ou, mais oui ça passe comme une MAJ !

Sur ma Time Machine j'ai 3 macs qui sauvegardent quotidiennement et c'est des fichiers différents.

Concernant le SSD, le C300 est SATA 3 mais la norme est rétro compatible, donc pas de soucis. Il faut bien penser à activer TRIM avec TRIM enabler quand même

et bien merci pour cette réponse complete, dans les jours a venir je ferai les changement !
a moins que quelqu'un ait des solutions supplémentaires pour l'opti. le sujet est résolu :)

merci !

et bien merci pour cette réponse complete, dans les jours a venir je ferai les changement !
a moins que quelqu'un ait des solutions supplémentaires pour l'opti. le sujet est résolu :)

merci !
acquerir un reflexe si tu veux être bien vu
chercher des sujets existants qui donnent des soluces

et il y en a quasi sur tous les aspects
poster dedans si besoin
(ca regroupe au lieu d'éparpiller)

et si sujet jamais abordé ( rarissime) créer un sujet

et une fois réponses satisfaisantes aider les autres
comme ca
aide les suivants qui auraient un problème similaire
comment?
cliquer "résolu"
( en haut menu outils de discussion)

j'avais recherché, et c'est comme ca que je procède en général, mais la les sujet sur lesquels j'étais tombé (dont la citation que j'ai posté qui vient d'un sujet similaire) me semblait relativement différent, c'etait des personnes qui s'y connaissait déjà relativement bien alors que je suis néophyte dans ce genre de domaine...