Options de soulignement dans Illustrator CS5

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello ;)
est-ce quelqu’un peut me confirmer que dans Illustrator CS5 il n’y a aucune option pour contrôler l’épaisseur, le décalage, la couleur d’un texte souligné?... comme il est par contre possible de le faire dans InDesign? ...ça sera encore une aberration d’Adobe... :mouais:
 
Dans la cs3, en tout cas, je ne connais pas d'outil de filets comme dans Xpress.

mais AI n'est pas un logiciel de mise en page, cela dit. Et pour un usage ponctuel (ce qui serait logique dans Ai), tu peux utiliser les contours et tracés.
 
...désolé mais je pense que ce n’est pas justifié de devoir passer par un logiciel de mise en page comme InDesign juste pour avoir le contrôle sur le filet de quelques paragraphes surtout qu’Illustrator a des palettes de styles de caractère et de paragraphes. Pour moi c’est un manque (pour ne pas répéter une aberration).
 
Oui, ils ajoutent des fantaisies et ils vont pas jusqu'au bout, c'est vrai.
 
...désolé mais je pense que ce n’est pas justifié de devoir passer par un logiciel de mise en page comme InDesign juste pour avoir le contrôle sur le filet de quelques paragraphes...
Déjà "quelques paragraphes" c'est trop dans Illustrator... et tu devrais déjà être dans InDesign.



... surtout qu’Illustrator a des palettes de styles de caractère et de paragraphes. Pour moi c’est un manque (pour ne pas répéter une aberration).
Ce serait effectivement un manque et une abération dans un logiciel de mise en page... mais comme Illustrator N'EST PAS un logiciel de mise en page, donc ça ne manque pas dans Illustrator...

... en revanche, ça existe dans InDesign qui est bien un logiciel de mise en page !



Maintenant, si tu ne veux pas travailler avec un logiciel de mise en page, parceque tu préfères utiliser Illustrator en croyant que c'est plus simple et que tu crois gagner ton temps (ou toutes autres raisons plus ou moins fallacieuses), tant pis ou tant mieux pour toi ! (et tant-pis pour les pauvres imprimeur qui doivent imprimer tes fichiers)...

... mais, s'il te plaît, soit un peu honnête avec toi-même et ne viens pas te plaindre de l'absence dans Illustrator de certaines fonctions de mise en page dont il est normal qu'elles n'existent pas dans un logiciel qui n'est pas un logiciel de mise en page :siffle: : ce que tu demandes-là est à peu près aussi incongru que de vouloir des fonctions d'impression dans Word qui gèrent la linéature de la trame, les repères de coupe, les bords perdus, l'orientation de la page dans la laize de la flasheuse et la séparation en CMJN... :D
(pourtant, ça serait vachement plus pratique pour flasher les docs Word bidouillés par les secrétaires !!!)



Sinon, si tu veux un Illustrator-qui-fait-aussi-de-la-mise-en-page, alors essayes CorelDraw : c'est presque exactement Illustrator, en multipage, prévu pour faire de la mise en page (et en plus ça coûte beaucoup moins cher).



*******



Oui, ils ajoutent des fantaisies et ils vont pas jusqu'au bout, c'est vrai.
Heureusement ! sinon tout le monde bricolerait de la mise en page avec Illustrator et :
1° ils ne vendraient plus InDesign,
2° il y aurait une vague de suicides dans les imprimeries :mad:
 
Dernière édition:
...bon alors on va dire 1 paragraphe, ça va comme ça? C’est trop demander de pouvoir réaliser ça sous Illustrator juste en jouant avec l’épaisseur et le décalage du filet??? Je suppose que tu vas encore me dire que je dois passer sous InDesign juste pour faire ça?

20121017-j4dnfkbp7ye6mkq4j43m2km8ir.jpg



... Monsieur le Professeur, je n’ai jamais dit qu’Illustrator était un logiciel de mise en page, j’ai tout simplement dit qu’à mon avis le fait de ne pas pouvoir contrôler un filet dans un paragraphe est un manque vu que cette fonction est déjà implémentée dans InDesign, point c’est tout. C’est MON avis. Faut pas non plus monter sur ses chevaux et donner des leçons à ceux qui ne partagent pas ton avis! ...et CorelDraw je te le laisse...
 
Dernière édition:
... Monsieur le Professeur, je n’ai jamais dit qu’Illustrator était un logiciel de mise en page, j’ai tout simplement dit qu’à mon avis le fait de ne pas pouvoir contrôler un filet dans un paragraphe est un manque vu que cette fonction est déjà implémentée dans InDesign, point c’est tout. C’est MON avis. Faut pas non plus monter sur ses chevaux et donner des leçons à ceux qui ne partagent pas ton avis!
Ok, comme tu veux... je ne monte pas sur mes chevaux, j'essaye simplement de te faire prendre conscience que ta demande frise le ridicule...

(et encore plus la façon dont tu la justifies, puisque tu essayes de justifier la nécessité de cette fonction dans un logiciel inadapté au travail que tu veux faire en disant qu'elle existe déjà dans le logiciel prévu pour le travail qui tu as à faire... réfléchis un peu et regarde la situation de façon objective : là tu tends carrément le bâton pour te faire battre...
... et la seule réponse qui vient à l'esprit de toute personne un peu sensée (une fois que le fou-rire est passé) c'est "Utilise InDesign puisque tu as dedans la fonction dont tu as besoin" !!!

Et pour reprendre ma métaphore wordienne, c'est aussi ridicule que si je disais qu'il est anormal que Word ne fasse pas des impressions en séparations CMJN avec repères, etc. alors que cette fonction est déjà implémentée dans Publisher :D.
 
.... tout le reste de mon travail est en vectoriel, donc bien évidemment tu as vu et pris conscience de ma maquette.

Bonne soirée.
 
.... tout le reste de mon travail est en vectoriel, donc bien évidemment tu as vu et pris conscience de ma maquette.
Même pas besoin : 18 ans de pré-presse dans une imprimerie : j'ai vu et pris conscience de tellement de maquettes (et de maquettistes !)

Bonne soirée à toi aussi.

(et bon courage à ton imprimeur :up:)
 
Juste pour en rajouter une louche : c'est vrai qu'ils sont jolis les filets d'InDesign mais (sur la CS4) faut pas tenter de vectoriser un texte qui en comporte, sinon pfuiiiit, plus de filets ! :mad:
 
...oui, ... et apparemment il y a des gens qui pensent qu'InDesign est aussi un "excellentissime" programme pour traiter le vectoriel ... :siffle:
 
Dernière édition:
Juste pour en rajouter une louche : c'est vrai qu'ils sont jolis les filets d'InDesign mais (sur la CS4) faut pas tenter de vectoriser un texte qui en comporte, sinon pfuiiiit, plus de filets ! :mad:
Bien fait !
Ca t'apprendra à vectoriser.
:D
 
... et apparemment il y a des gens qui pensent qu'InDesign est aussi un "excellentissime" programme pour traiter le vectoriel ... :siffle:
Si tu veux dire pour faire du dessin vectoriel, alors je suis tout à fait d'accord avec toi : les outils de dessin vectoriel de InDesign sont du même genre que les outils de texte de Illustrator, c'est à dire incomplets et rudimentaires...

... et pour exactement la même raison : parcequ'ils ne sont pas à leur place dans un logiciel prévu pour un autre usage et qu'ils sont plutôt faits pour du dépannage rapide et simple, principalement quand on a la flemme de changer de logiciel, et ils ne sont pas du tout adaptés pour faire de la production !!!
Et il est donc à peu près aussi stupide et improductif de faire du dessin vectoriel dans InDesign que de faire de la mise en page de textes dans Illustrator. :(


Mais le jour ou InDesign aura des outils de dessin vectoriel aussi efficace que (voire identiques à) ceux d'Illustrator et qu'Illustrator aura des outils de texte aussi efficace que (voire identiques à) ceux de InDesign, alors InDesign et Illustrator seront (presque) devenus le même logiciel et il n'y aura plus besoin, d'en avoir deux différents. :D

Et, ceci dit, je reste persuadé que, à terme, Adobe fusionnera InDesign et Illustrator en un seul logiciel.


(ce qui est exactement le principe de... CorelDraw !!! :siffle: :D:D:D)
 
Dernière édition:
Et il est donc à peu près aussi stupide et improductif de faire du dessin vectoriel dans InDesign que de faire de la mise en page de textes dans Illustrator.
Complètement pas d'accord !
On n'a pas besoin d'Illustrator pour ajouter 3 carrés et un cercle de couleur dans une mise en page, de même qu'on n'a pas besoin de InDesign pour ajouter 3 mots dans une illustration.

Productivité oblige, justement.

:cool:
 
Complètement pas d'accord !
On n'a pas besoin d'Illustrator pour ajouter 3 carrés et un cercle de couleur dans une mise en page, de même qu'on n'a pas besoin de InDesign pour ajouter 3 mots dans une illustration.

Productivité oblige, justement.

:cool:

...ah, finalement une réponse censée! ;)

Il ne fallait pas beaucoup pour comprendre qu'avec une page entièrement en vectoriel avec à côté juste quelques paragraphes on ne passe pas par InDesign, mais apparemment j'ai du mal a faire passer le message et on me traite de ridicule... tssssss...
 
Es-tu tout à fait dans le cas de figure « ajouter 3 mots dans une illustration » ? :siffle: