Options de soulignement dans Illustrator CS5

Il ne fallait pas beaucoup pour comprendre qu'avec une page entièrement en vectoriel avec à côté juste quelques paragraphes on ne passe pas par InDesign, mais apparemment j'ai du mal a faire passer le message et on me traite de ridicule... tssssss...
Avoues que l'est un peu non ? Un copié/collé dans Indesign et tu as toutes les finesses du moteur typographique d'Indesign et les styles de texte/paragraphe puissants qu'il propose.

Ce n'est pas parce que "toute" ta page est en vectoriel qu'il faut blaser Indesign (que tu dois avoir dans ta suite graphique je suppose ?). peut-être ne sais-tu pas t'en servir, ça peut expliquer ta volonté de rester sur Illustrator… :siffle:

Maintenant si c'est quelques filets à placer sous du texte c'est pas la mort et c'est plié le temps que tu mets à créer ce fil et à lire les réponses… pas de quoi se prendre la tête avec un vénérable comme Claude qui en connaît un rayon dans ce métier. :p
 
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de captures d'écran avec l'interface de Mac OS 9 !
Eh oui, c'était le temps où j'étais imprimeur, et où mon poste internet était toujours sous OS 9... ce qui veut dire que :

- j'ai quand-même résisté à l'invasion du "progrès" en continuant à utiliser OS9 pour internet, Fontographer et quelques petits bricolages sur InDesign 1.5, Illustrator 9 et Photoshop 5 jusqu'en août 2011 :siffle:

- j'ai ressorti ses copies d'écran de mes fonds de tiroirs de juillet 2007, preuve que ce problème de vectorisation est loin d'être nouveau !!!
 
Eh oui, c'était le temps où j'étais imprimeur, et où mon poste internet était toujours sous OS 9... ce qui veut dire que :

- tu n'es plus imprimeur mais représentant en spiritueux :D

Fallait évoluer j'te dis Claude, fallait évoluer ... :rolleyes:
 
... mais représentant en spiritueux
Non, électricien-mécanicien aéronautique.


********


Après les dégâts de la vectorisation à l'écran, passons maintenant aux dégâts à l'impression !


Je suis parti de deux lignes identiques en Times 5 points dans Illustrator :

vect.png


Comme on peut le voir sur la capture d'écran, la 1re est non-vectorisée et la 2e est vectorisée. Les deux lignes sont parfaitement alignées verticalement.

J'ai envoyé ce fichier en PDF 1.4 dans un RIP, et à la sortie de ce RIP j'ai récupéré les TIFF 1-bit à 3 résolutions de flashage différentes, 2400, 1200 et 600 dpi.

Puis, sur la 2e image, j'ai ajouté le contour réel des caractères vectoriels en superposition pour pouvoir comparer la forme et la position des caractères après flashage avec la forme et la position théorique qu'ils avaient en vectoriel. Ces deux contours sont aussi parfaitement alignées verticalement dans Illustrator.

Dans tous les cas :
• les caractères non-vectorisés, donc avec les hints, sont en haut
• et les caractères vectorisés, donc sans les hints, sont en bas.



****


À 2400 dpi, la résolution de flashage standard :

tiff24.png



vect24.png




****


À 1200 dpi, la résolution de flashage "économique" pour des textes sans images :
(bien que certains imprimeurs flashent aussi à 1200 dpi les pages contenant des images niveaux de gris)

tiff12.png



vect12.png




****


À 600 dpi... cette résolution n'est pas utilisées pour le flashage, donc pas de risque dans le cas d'une impression offset...

... cependant, 600 dpi est la résolution normale de beaucoup de systèmes d'impression numérique laser, depuis l'imprimante laser (N&B et couleurs) standard de bureau, jusqu'aux "presses offset" numériques de production (comme les Kodak NexPress ou la Xeikon 5000) en passant par la photocopieuse connectée du reprographe du coin de la rue...

tiff6.png



vect6.png




****


On peut voir clairement sur ces copies d'écran que :

• à 2400 dpi, la différence est minime... mais existante !

• plus la résolution est faible, plus les caractères vectorisés s'empâtent jusqu'à se déformer (c'est particulièrement visible sur les serif du "h" à 600 dpi) alors que les caractères non-vectorisés conservent au mieux leur graisse originale,

• le texte vectorisé est reproduit tel-quel, alors que le texte non-vectorisé est un peu modifié autant dans sa forme que dans sa position pour s'adapter au mieux à la grille de pixels de la flasheuse.



À cela, il faut aussi ajouter deux paramètres supplémentaires pour l'impression offset :

1° il existe deux catégories de flasheuses film :
• celles (souvent les flasheuses à tambour) dont le diamètre du spot est adapté à la résolution de flashage par un système optique, ce qui fait que, quelle que soit la résolution, chaque pixel écrit sur le film reproduit exactement les pixels de l'image sortie par le RIP,
• celles (souvent les flasheuses à cabestan) dont le diamètre du spot est fixe, généralement de 21 microns, correspondant à la résolution de 1200 dpi... et dans ce cas :
- à 1200 dpi chaque pixel écrit sur le film reproduit exactement les pixels de l'image sortie par le RIP,
- mais à 2400 dpi le pixel écrit sur le film est deux fois plus gros que le pixel théorique (de 10,5 microns) donc les pixels sur le film se chevauchent et engraissent tous les éléments imprimés, y compris les caractères.

2° de part sa conception, l'impression offset engraisse tout ce qui est imprimé à cause de l'étalement de l'encre sur le papier ! le phénomène est particulièrement connu pour les points de trame, mais il se produit aussi pour tout le reste : les caractères, les filets, les barres des codes-barres, etc. Donc, les caractères s'empâtent encore un peu plus à l'impression.



Images hébergées par ImageShack.us
 
Dernière édition:
Curieux et ayant quitté le milieu pro depuis belle lurette, j'ai suivi très attentivement toutes les réponses de ce topic avec un énorme plaisir. Ayant commencé, il y a très longtemps, avec PageMaker 1.0 de chez Aldus (racheté pas Adobe), j'ai du moi aussi batailler ferme et surtout dans le même sens.

Toutes les réponses de claude72 depuis la réponse #7, sont claires, nettes et sans ambiguïtés. Et cela va bien au delà d'une simple réponse basique, vague ou creuse. Mais bel et bien d'un petit cours particulier que vous devriez bien retenir et mettre de coté. Voilà, je ne faisais que passer. ;)