10.13 High Sierra Ordi redémarre tout seul

Si ton "message polyglotte" ressemble à ça, c'est qu'il s'agit d'un "Kernel Panic" :

Kernel-panic.png

Un plantage grave. Il peut être lié à un problème d'OS ou à un problème matériel. Dans un premier temps, tu peux toujours essayer de faire un démarrage "sans échec" (tenir la touche "Majuscule" enfoncée pendant le processus de démarrage), ce qui donnerait une première idée de l'origine du problème...

N'hésite pas à donner plus de précisions, en particulier le modèle exact de Mac, les circonstances (plantage, mise à jour,...) dans lesquelles ce message est survenu,... On espère pour toi que tu as des sauvegardes à jour. ;)
 
Oui, je sais que c'est un plantage (image polyglotte semblable à celle que vous affichez, mais en gris)... mais je ne sais pas quelle en est la cause (parce que si je sais quelle est la cause, je devrais pouvoir faire qqch pour que cela n'arrive plus).
La machine, donc toujours la même, iMac 27"2011 HighSierra, a redémarré toute seule après le démarrage, une fois avoir entrée le mot de passe de session.

J'ai redémarré la machine sans périphérique, en mode sans jeu d'échecs, mais cela ne dit pas grand chose.

Oui, je sauvegarde mes documents.
 
Oui, je sais que c'est un plantage (image polyglotte semblable à celle que vous affichez, mais en gris)... mais je ne sais pas quelle en est la cause (parce que si je sais quelle est la cause, je devrais pouvoir faire qqch pour que cela n'arrive plus).
Donc ceci, comme en réponse #2 ...

KP01.png

...si oui, alors c'est un Kernel Panic qui est lié soit avec un logiciel, soit avec un matériel USB.
 
J'ai essayé d'aller voir les logs de crash dans la Bibliothèque, mais je n'ai pas vraiment trouvé.
Comment puis-je trouver avec quel logitiel ou quel élément matériel le Kernel est en conflit?
 
Comment puis-je trouver avec quel logitiel ou quel élément matériel le Kernel est en conflit?
Tu mentionnes que sans matériel USB que ton problème perdure, il reste quoi ? Un conflit logiciel, mais personne ne sait ce que TOI tu as installé dernièrement. Comme en réponse #8 , si tu as changé récemment les barrettes mémoires, cela peut provenir de là, mais tu n'en parles pas.
 
Non, non, je n'ai pas changé les barrettes mémoires depuis 5 ou 6 ans et je n'ai rien installé dernièrement, je suis désolé ;)
Si tous les matériels USB sont déconnectés, ne reste plus qu'un problème logiciel. A toi de savoir ce que tu as installé dernièrement.
 
Rien... ma machine est ancienne, je ne peux que faire des mises-à-jour de logitiels de type speed-test ou de définition d'anti-virus. Je ne peux plus installer de nouveau logitiels.
 
Depuis ce matin, tenter d'ouvrir un des logitiels de la suite Serif-Affinity fait planter ou plutôt figer mon ordi,
Safari ou Firefox ont ouvert ce matin une fenêtre blanche sans rien dedans. Après 2 redémarrages forcés, Safari et Firefox ouvrent de nouveau une page correctement, mais les autres logitiels ont de la peine à s'ouvrir.
 
Après 2 redémarrages forcés, Safari et Firefox ouvrent de nouveau une page correctement, mais les autres logitiels ont de la peine à s'ouvrir.
Si tu continues à avoir des KP comme dans la copie écran de la réponse #5 , ta version de macOS High Sierra est mal en point. Tu peux tenter de faire une réinstallation par-dessus celle en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Vois ce qu'il se passe après.

Avant, tu peux te créer une autre session Administrateur et voir ce qu'il se passe.
 
Bonjour,
Donc voilà, j'ai suivi vos conseils, j'ai rechargé macOS. Je n'ai plus de KP.
Par contre, cliquer sur une icône de Affinity Serif fait toujours planter-figer la machine(écran et clavier/souris et Safari n'affiche pas toutes les pages.
Que je teste avec une session utilisateur ou une version admin, anciennes ou nouvelles, ne change pas mon problème.