ordinateur piraté ?

jkaman

Membre confirmé
7 Novembre 2004
20
0
Hier j'ai vu apparaître sur mon bureau un dossier inconnu contenant 4 fichiers mp3 d'un chanteur appelé robertson (inconnu pour moi). Sachant que je suis connecté à internet par une borne airport avec mot de passe, que mon firewall du mac sous tiger est activé, ai-je été piraté ? si oui, comment ? et quelles solutions s'offrent à moi. J'ajoute que je ne télécharge pas de mp3. Est-ce que safari peut être en cause, ou msn ? Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de me donner des fichiers de musique ? merci d'avance de votre aide JK

Alors la, vraiment, je trouverai ca vachement curieux qu'un mec enrichisse ma playlist iTunes ;) Ou alors, vraiment un vicieux :D

Il nous manque une info primordiale avant de crier au loup, es-tu le seul utilisateur de ton Mac?
Tu ne télécharges pas de musique sur le Net mais peut être as-tu des enfants ou quelqu'un dans ton entourage qui aura profité du fait que ton poste était alumé pour le faire à ta place.

Souvent les explications les plus simples sont les plus probables.
Je ne vois pas quelqu'un prendre le temps de hacker ta connexion juste pour te coller 4 MP3 tout nazes seulement pour ce prouver qu'il était capable.

Donc pour le cas où tu ne serais pas le seul à pouvoir acceder à ton poste, une régle simple comme tout, tu te crées un compte Admin puis un autre compte pour toi qui est ton compte quotidien ainsi qu'un compte Invité.

Si tu n'es pas sous le fameux equivalent ROOT pour vivre ta vie de MacUser, les personnes de ton entourage ne pourrons pas manipuler ta machine avec l'ensemble des droits Admin.
Si tu es seul (désolé!! ;) ), alors je laisse des utilisateurs plus chevronnés te donner différentes pistes de recherche.

parmi d'autres pistes
il y a tout simplement un clic accidentel sur un lien qui déclenche un télechargement

edith
très facile à repérer en regardant l'historique de telechargements

Non, rien de tout cela : rien n'apparaît dans l'historique des téléchargements, ou du moins pas ces fichiers, et personne d'autre ne se sert de l'ordi... Vraiment curieux je dois dire ou vicieux comme le dit HmJ, et j'avoue que je n'en vois pas l'intérêt du tout. La seule manip de la matinée était une connexion par Safari sur un site anglais qui n'a rien à voir avec de la musique et un chat avec msn... Reste que les mp3 fonctionnaient parfaitement, bien que ce ne soit pas du tout mon genre de musique.... Et aucun de mes amis ne m'a envoyé de dossier avec des mp3 (j'ai préféré vérifier avant...).

t'as regardé la date de création, ( pas forcement hier)

et je note msn...
on t'a peut etre volontairement ou non envoyé ces fichiers durant un tchatt
( msn véhicule de droles de trucs et quelques scripts foireux)

Heureusement que tu n'es pas sous PC.
Tu reçois / trouves des fichiers dont la provenance t'échappe et tu cliques dessus pour voir?!
:D
Ya des fois où je me dis que c'est vraiment une chance que les Virus ne touchent pas osX...

Pas de panique de ce côté là, le seul vrai souci c'est de savoir d'où ça vient... je pense que msn est la piste la plus probable bien que normalement il demande l'autorisation de télécharger des fichiers