Je reviens updater le fil, histoire de dire comment tout ça s'est terminé. L'assurance m'a très bien indemnisée, j'ai galéré un moment avant de retrouver un ordi comme le mien, j'ai fini par aller le chercher à 400km de chez moi dimanche, donc 7h30 de voiture en une journée, mais j'ai eu le nouveau à un bon prix.
J'ai regardé tous les jours sur les sites de petites annonces en France et en Suisse (je suis à la frontière), j'ai téléphoné à des magasins de type cashpay, j'ai notifié apple des numéros de série des ordis volés (ils n'ont jamais donné de nouvelles, j'imagine qu'ils s'en foutent complètement, ce qui est un peu dommage quand même), je les ai enregistrés sur un site de matos volé.
Pour le nouveau, j'ai pris des millions de précautions, le mec qui me l'a vendu a dû penser que j'étais juste une grosse parano, mais bon. En même temps, un ordi dans sa boîte avec sa facture, il y avait peu de risque qu'il ait été volé, mais j'ai quand même regardé avec le numéro de série, et tout était nickel.
Je vais l'ouvrir la semaine prochaine pour faire mes modifs (upgrade de ram, changement de HD par un SSD, mise du HD dans le caddy à la place du superdrive), en attendant je le planque dès que je me barre quelques heures de chez moi.
J'ai évidemment été le mettre tout de suite sur iCloud (donc oui, je confirme, je l'avais fait pour le macbook pro 17" et pour l'iPad. Pas pour le macbook 2007, parce que le programme n'était pas dessus et que je n'y ai juste pas pensé, venant de le réinstaller, et pas sur l'iPod non plus vu que c'est un iPod classic. Les deux ne sont jamais réapparus sur iCloud, si les voleurs ne sont pas trop cons, ils ont commencé par reformater les ordis sans jamais les allumer. D'ailleurs, franchement, c'est bien, ce iCloud, mais faut vraiment tomber sur des voleurs débiles qui vont aller allumer les ordis, craquer un mot de passe et se connecter ensuite sur internet pour qu'on puisse les repérer. Perso, si j'étais un voleur, je reformate direct).
Je ne sais pas s'il y a tellement autre chose à faire qu'activer iCloud et "localiser mon iPhone" (d'ailleurs, pourquoi iPhone ? Ils pouvaient pas mettre "localiser mon appareil" ? C'est sectaire ! ^^) sur les machines et mettre les boîtes avec les numéros de série en sécurité et les factures en sécurité ailleurs.
D'après le mec qui est venu réparer ma fenêtre, les voleurs risquent de revenir d'ici un mois ou deux, pour récupérer les ordis que j'aurais rachetés. Ce qui rassure bien, c'est qu'il m'a dit que même fenêtres fermées, ils pouvaient rentrer facilement avec un coup de pied-de-biche dans le montant...
Donc là, ça va être système d'alarme et déménagement dans les mois prochains (pas juste à cause du cambriolage, ça fait un moment que je voulais bouger, mais là c'est la goutte d'eau).
Si par hasard vous voyez un jour sur un site un ordi avec la configuration suivante :
- macbook pro 17" écran HR anti-reflets (mat, donc), quadricoeur 2.5ghz, 16Go de ram Corsair value select, Crucial M4 128GB, Data-doubler OWC avec HD 750Go en 7200tr/min, ça risque fort d'être le mien.
Si en plus il a un autocollant bois, vous pouvez me prévenir direct (je pense que les voleurs vont enlever l'autocollant, mais en même temps, c'est presque une plus-value pour l'ordi, parce qu'il est vraiment magnifique comme ça). Sinon, dessous, il y a une rayure longue d'environ 3 ou 4 cm près d'un bord (au niveau du trackpad, mais dessous).
Voilà. Je vais quand même continuer à surveiller un peu, faut dire que ce n'est pas trop compliqué, déjà, des 17", il y en a peu, des quadricoeur 2.5ghz, encore moins, et des macbook 17" avec l'écran mat, très peu aussi. La combinaison de ces trois caractéristiques inaltérables (parce qu'ils peuvent toujours changer les durs ou la ram. Bon courage pour remettre un superdrive, d'ailleurs) fait qu'il serait très facile à repérer. J'en ai vu un près de chez moi, mais clavier QWERTZ, et moi j'avais un AZERTY.
Bref, de toute manière, quoi que vous fassiez niveau iCloud, ou EFI ou whatever, ça n'empêchera pas les voleurs de venir péter votre fenêtre et vous piquer votre ordi, et à moins de tomber sur un débile mental, iCloud ne vous aidera pas.
Et après, franchement, ils ouvrent l'ordi, ils prennent le dur, le mettent dans un boîtier, le reformatent, réinstallent un système, voire mettent un autre dur, et voilà, comme neuf.