Ordinateur volé...

Si tu mets un mdp efi, ça empêche de pouvoir booter sur autre chose que le DD (et donc ça empêche la réinstall).
Avec icloud, tu neutralises le Mac à distance (code pin et effacement).
Dans ces conditions, ça limite fortement la réutilisation d'un Mac (surtout sur les modèles depuis 2011).

Donc si mp efficace, pas de wifi donc pas d'icloud donc pas d'effacement ? Merci

je trouves que de voler son prochain c'est une des choses les pires . Qu'ils aillent brûler , de toute façon le retour de flamme viendra .

T'es un marrant toi

Ca m'intéresse cette histoire de password EFI car mon MBP me sert à 80% pour le boulot et un accès à certaines de mes données pourrait me coûter très très cher.

J'ai un password de 18 caractères que je change tous les mois pour lancer le MBP, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de celui là dont il est fait mention ici ?

Le password qui est déjà présent est celui nécessaire à toute modification.

Celui d'EFI s'active comment ?

Ca m'intéresse cette histoire de password EFI car mon MBP me sert à 80% pour le boulot et un accès à certaines de mes données pourrait me coûter très très cher.

J'ai un password de 18 caractères que je change tous les mois pour lancer le MBP, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de celui là dont il est fait mention ici ?

Le password qui est déjà présent est celui nécessaire à toute modification.

Celui d'EFI s'active comment ?
Un peu de lecture… ;)

Bon, ben dès que j'aurai un nouvel ordi, je ferai ça aussi.
Toujours rien sur iCloud... Et toujours rien sur les sites de petites annonces. Je ne me fais pas d'illusion, mais quand même.
Je dois aller lundi faire évaluer les bijoux volés sur croquis, et je donnerai mardi tous les papiers à l'assurance pour me faire rembourser, il me faudra ensuite trouver un nouveau macbook pro 17" 2.5ghz avec écran mat hi-res. Plus facile à dire qu'à faire :(
Je ne sais pas encore comment ça va se passer, l'assurance me rembourse valeur à neuf, mais bon, valeur à neuf, sachant que l'ordi ne se fabrique plus et que j'avais eu une énorme réduction non renouvelable (20% de rabais), je ne sais pas ce que ça va donner. Je vais négocier avec eux. Pour l'instant, j'ai vu un ordi du même genre du mien (moins bien, mais bon, après, je peux l'ouvrir et le modifier) d'occase, plus cher que ce que j'ai payé le mien neuf...
Vous pensez qu'il y aurait une possibilité auprès d'Apple ? Qu'ils ont peut-être encore des stocks quelque part ?

Je reviens updater le fil, histoire de dire comment tout ça s'est terminé. L'assurance m'a très bien indemnisée, j'ai galéré un moment avant de retrouver un ordi comme le mien, j'ai fini par aller le chercher à 400km de chez moi dimanche, donc 7h30 de voiture en une journée, mais j'ai eu le nouveau à un bon prix.
J'ai regardé tous les jours sur les sites de petites annonces en France et en Suisse (je suis à la frontière), j'ai téléphoné à des magasins de type cashpay, j'ai notifié apple des numéros de série des ordis volés (ils n'ont jamais donné de nouvelles, j'imagine qu'ils s'en foutent complètement, ce qui est un peu dommage quand même), je les ai enregistrés sur un site de matos volé.
Pour le nouveau, j'ai pris des millions de précautions, le mec qui me l'a vendu a dû penser que j'étais juste une grosse parano, mais bon. En même temps, un ordi dans sa boîte avec sa facture, il y avait peu de risque qu'il ait été volé, mais j'ai quand même regardé avec le numéro de série, et tout était nickel.
Je vais l'ouvrir la semaine prochaine pour faire mes modifs (upgrade de ram, changement de HD par un SSD, mise du HD dans le caddy à la place du superdrive), en attendant je le planque dès que je me barre quelques heures de chez moi.
J'ai évidemment été le mettre tout de suite sur iCloud (donc oui, je confirme, je l'avais fait pour le macbook pro 17" et pour l'iPad. Pas pour le macbook 2007, parce que le programme n'était pas dessus et que je n'y ai juste pas pensé, venant de le réinstaller, et pas sur l'iPod non plus vu que c'est un iPod classic. Les deux ne sont jamais réapparus sur iCloud, si les voleurs ne sont pas trop cons, ils ont commencé par reformater les ordis sans jamais les allumer. D'ailleurs, franchement, c'est bien, ce iCloud, mais faut vraiment tomber sur des voleurs débiles qui vont aller allumer les ordis, craquer un mot de passe et se connecter ensuite sur internet pour qu'on puisse les repérer. Perso, si j'étais un voleur, je reformate direct).
Je ne sais pas s'il y a tellement autre chose à faire qu'activer iCloud et "localiser mon iPhone" (d'ailleurs, pourquoi iPhone ? Ils pouvaient pas mettre "localiser mon appareil" ? C'est sectaire ! ^^) sur les machines et mettre les boîtes avec les numéros de série en sécurité et les factures en sécurité ailleurs.
D'après le mec qui est venu réparer ma fenêtre, les voleurs risquent de revenir d'ici un mois ou deux, pour récupérer les ordis que j'aurais rachetés. Ce qui rassure bien, c'est qu'il m'a dit que même fenêtres fermées, ils pouvaient rentrer facilement avec un coup de pied-de-biche dans le montant...
Donc là, ça va être système d'alarme et déménagement dans les mois prochains (pas juste à cause du cambriolage, ça fait un moment que je voulais bouger, mais là c'est la goutte d'eau).

Si par hasard vous voyez un jour sur un site un ordi avec la configuration suivante :

- macbook pro 17" écran HR anti-reflets (mat, donc), quadricoeur 2.5ghz, 16Go de ram Corsair value select, Crucial M4 128GB, Data-doubler OWC avec HD 750Go en 7200tr/min, ça risque fort d'être le mien.
Si en plus il a un autocollant bois, vous pouvez me prévenir direct (je pense que les voleurs vont enlever l'autocollant, mais en même temps, c'est presque une plus-value pour l'ordi, parce qu'il est vraiment magnifique comme ça). Sinon, dessous, il y a une rayure longue d'environ 3 ou 4 cm près d'un bord (au niveau du trackpad, mais dessous).

Voilà. Je vais quand même continuer à surveiller un peu, faut dire que ce n'est pas trop compliqué, déjà, des 17", il y en a peu, des quadricoeur 2.5ghz, encore moins, et des macbook 17" avec l'écran mat, très peu aussi. La combinaison de ces trois caractéristiques inaltérables (parce qu'ils peuvent toujours changer les durs ou la ram. Bon courage pour remettre un superdrive, d'ailleurs) fait qu'il serait très facile à repérer. J'en ai vu un près de chez moi, mais clavier QWERTZ, et moi j'avais un AZERTY.

Bref, de toute manière, quoi que vous fassiez niveau iCloud, ou EFI ou whatever, ça n'empêchera pas les voleurs de venir péter votre fenêtre et vous piquer votre ordi, et à moins de tomber sur un débile mental, iCloud ne vous aidera pas.
Et après, franchement, ils ouvrent l'ordi, ils prennent le dur, le mettent dans un boîtier, le reformatent, réinstallent un système, voire mettent un autre dur, et voilà, comme neuf.

La protection EFI, ca peut empécher tout formatage non ?
Y compris en cas de changemlent de disque dur ?
(certes, ca ne fera pas revenir l'ordinateur, mais j'ai pas de mdp sur le mien, si le voleur ne peut pas formater, peut etre qu'il allumera l'ordinateur)

Si tu indique le numéro de série, et qu'un potentiel acheteur vérifie sur le net, avec un peu de chance il tombera ici ...

Je viens d'acheter un MBPR a un particulier qui l'avait reçu "en cadeau" mais qui ne travaillait que sur pc (le pauvre). Avant l'achat (boite origine non ouverte et machine non enregistrée) j'ai contacté mon magasin Apple avec le numéro de série et il m'a indiqué machine non signalée volée. J'ai alors appelé Apple Europe et ils m'ont signalé qu'ils ne connaissaient pas les numéros des machines volées, (y compris celle du vol récent à Paris!). Alors je n'y comprend plus rien...
J'ai enregistré la machine sur le site Apple et n'ai eu aucun problème pour le faire.

Je trouve que c'est un peu débile de leur part. Ils ont déjà tout le système en place pour l'enregistrement des machines, il suffirait d'ajouter très facilement la possibilité pour quelqu'un d'annoncer son produit comme volé sur son apple ID, et hop.
En tout cas, moi on m'avait donné une adresse pour envoyer mes numéros de série, j'ai fait, mais je ne sais pas si ça a été pris en compte ou pas...

Et comme ça, le Mac se connectera seul par magie à Internet... :siffle: De plus, qqu avec un minimum de connaissances démarre sur une clé USB ou un CD/DVD et efface le disque directement.

? Avec une session ouverte, le voleur se connectera avec cette session cela me paraît logique non ?
Mais c'est vrai que les voleurs de Mac ont tous un système avec une clé USB bootable et les DVD adéquats et que leur premier souci,c'est deffacer le disque.
Avec ML c'est déjà compliqué pour le possesseur, alors un mec qui vient de faucher la machine...

Je pense que les bandes organisées qui sévissent dans ma région se contentent de ramasser les ordis et de les passer plus loin. Après, qui dit bande organisée dit aussi un minimum de structure pour ne pas se faire choper.
Dans mon cas, j'avais un password sur ma session, donc oui, il y a possibilité de se mettre sur une session invité, mais iCloud ne m'a jamais signalé mon macbook ou mon iPad, donc j'imagine que ça a été reformatage direct...

---------- Nouveau message ajouté à 20h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h57 ----------

Au fait, les numéros de série :
Le macbook pro 17" late 2011 : C02H81TMDV10
L'iPad 3 16Go noir : DMPHKQAUDJ8T
L'iPod classic 160Go noir late 2009 : 8K026AFZ9ZU

(on ne sait jamais !)