Ordre de montage HDD et SDD dans Mac Mini late 2012

jcustom

Membre confirmé
16 Avril 2010
71
2
56
Bonjour à tous.
Je me prépare à démonter mon Mac Mini pour y installer un Crucial M500 480 Go.
J'ai bien regardé les tutos iFixit et surtout les tutos OWC ( texte en anglais et vidéos TRES CLAIRES ).
Je pensais remplacer le HDD d'origine par le SSD mais finalement, j'ai commandé sur MacWay le nécessaire pour garder le HDD d'origine en guise de stockage ( avec la seconde nappe donc ).
La question a déjà été traitée mais une chose me turlupine !
Quand j'ai réalisé cette manip sur mon MacBook Pro mid-2010 j'avais bien lu que l'emplacement du SSD était important : SDD à la place de HDD et HDD d'origine à la place du Superdrive ( qui était mort ).
En ce qui concerne le Mac Mini, je ne trouve pas de commentaires sur ce problème. Peut-on indifféremment positionner le SSD au-dessus ou en dessous ?
En effet, sur le site de OWC et dans la notice fournie avec le kit, il est décrit que pour certains Mac Mini, le HDD d'origine est " Upper " et " Under " pour d'autres.
Le cas échéant, il faut commander du matos supplémentaire chez OWC.
En résumé, il y a-t'il une différence ( de bus SATA ? ) à installer le SSD en Upper ou en Under ?
Demandé autrement, la nappe du SSD doit-elle être à droite ou à gauche sur la carte mère ?
Merci d'avance !!!
jcustom

Salut,
J'ai procédé à cette opération et selon les conseils que j'ai reçus, j'ai installé le SSD en Upper et le HD d'origine en Lower.
Ce qui est trompeur, c'est que le SSD se loge sous le HD, mais la nappe est conçue de telle manière qu'elle peut relier le SSD installé dessous en Upper.

Salut à Bilbo41
Mon HDD est en position " Lower " : Utilitaire de Disque ; clique sur 1 To Apple HDD en haut à gauche ; information en bas à gauche.
Je laisse donc le HDD à sa place d'origine en Lower et je met le SDD en Upper donc au dessus du HDD quand le mini est remonté et en place !
Pas de différence de vitesse à priori ?
Merci de ta réponse.
jcustom

Oui c'est ça, quand tu regardes les caractéristiques de ta machine " A propos de ce Mac" section Sata, on t'indique lequel de tes disques durs est Upper et Lower.
Quant à la différence, il paraît que lorsque c'est inversé, cela provoque des problèmes de "freeze", mais comme je l'ai installé directement ainsi, je ne peux pas te parler de ces problèmes.
Bon montage :up:

Bonjour et Merci !
Je vais m'y attaquer ce week-end je pense !
Suite au prochain numéro.

Sinon, le kit de MacWay est donc un OWC ; moins cher en brut que chez iFixit ; je ne parle même pas des frais de transport... Et la livraison RAS comme d'hab chez MacWay.

jcustom

Le même kit que moi, surtout prends ton temps, les connecteurs sont vraiment fragiles, mais en suivant la video (je n'arrêtais pas de faire des arrêts sur image sur un autre ordinateur en même temps) tout s'est bien passé. Tiens nous au courant :)

Attention au connecteur Infrarouge/Led il est très fragile et tu pourrais l'enlever entièrement et pas juste la prise, il faut être attentif à la saisie câble/connecteur.

Utilise un petit levier en plastique pour ôter les connecteurs à plat.

La grille en métal demande aussi de bien comprendre comment la remettre, il faut la glisser d'un côté, pousser vers le bas et la glisser de l'autre (on ne peut pas la remettre droite).

Salut à tous et merci pour vos conseils
Il s'agit d'un mini I7 2,3 GHz
Je l'ai déjà gavé de 16Go de RAM Crucial !
Merci à Bungie pour ses conseils, c'est vrai que je crains un peu l'ablation des fils/connecteurs mais je vais y aller molo !
jcustom

Je me tâte à faire de même ou à remplacer le disque actuel par un ssd :-)

Bonjour à tousMe voilà de retour après avoir ouvert et laissé tomber ce post qq semainesJ'ai enfin installé mon SSD Crucial M500 480 Go dans mon Mac Mini 2012 : le top ( avec 16 Go de RAM )Démarrage de 35 sec à 12 sec : que du bonheur !!!Tout le monde doit être convaincu du bébéfice apporté par cette modification !!!Je conseille fortement d'aller chercher les vidéos de tutoriel sur le site OWC : explications en Anglais limpides !En lisant les commentaires sur le site d'iFixit, j'étais INQUIET sur 1 point ( au moins ! ) :où installer mon SSD : je m'explique !Sur Utilitaire disque on voit si le disque d'origine est Lower ( donc côté table/sol lors du fonctionnement ) ou Upper ( côté ciel ). Attention : lors du remplacement, la Mac Mini à les tripes à l'air et surtout il est RETOURNE !!!De nombreux Mac users ayant procédé à ce remplacement de disque ont décrits des soucis :si vous remplacez le disque d'origine par le SSD et que vous gardez le même emplacement : pas de problèmesi comme moi, vous décidez de garder le dur d'origine ( pour Time Machine ; stockage divers ... ) et que vous implantez le SSD à l'emplacemen disponible : risque +++ de dysfonctionnement avec lenteurs ++ et bugs : 1 comble pour 1 SSD tout neuf !!!Il est conseillé de " tout " changer : le SSD prend la place du dur d'origine et le dur d'origine se positionne sur l'autre emplacement.Dans mon cas : dur d'origine HD 5400 tours/min en LOWERMaintenant : SSD en LOWER et dur d'origine en UPPERPour le montage : j'ai eu quelques soucis pour repositionner la prise éléctrique ( qu'il faut rotationner de 90 ° ) : j'ai des gros doigts !!! Le reste est FRANCHEMENT très bien expliqué dans les vidéos OWCSi vous voulez SURBOOSTER vore Mini : FAITES-LE !!!nb :pour l'install d'un 2ème disque dans le mini il faut une nappe et un " outils " pour sortir la carte mère : 30 euros max EN TOUT chez MacWay avec les outils et tout.Pour le moment, j'ai Mavericks sur le SSD : une bombe !!!J'ai ( encore ) Mavericks sur le dur d'origine le temps de vérifier que tout roule et que j'ai récupéré tous mes sérials ; données et autres.Sur le dur d'origine : un escargot... pardon pour ceux qui restent avec un dur à plateau mais c'est vraiment le jour et la nuit.Enfin, j'avais fais un clone avec Super Dupper sur un 2,5 pouces 1 To en 7000 tours/min. Si j'avais réfléchi un peu avant, j'aurai installé ce 7000 dans le mini et gardé le 5400 d'origine comme disque externe mais bon, en sauvegarde ou en Time Machine, la différence de vitesse ne doit pas être pénalisante à l'usage je pense.Pour le moment, j'ai juste un problème avec Dragon qui ne veut pas se lancer sur Mavericks ( alors que celà fonctionnait avant ??? )Je vais chercher et si problème, je vous solliciterai !Bon Dimanche de Pâques et pas trop de chocolat !!jcustom

---------- Nouveau message ajouté à 08h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h34 ----------

Pardon pour la mise en page, je ne sais pas pourquoi mes retours à la ligne ont disparu ???
Le dur c'est 7200 tours /min...

Tu vas y mettre un Fusion Drive maison ?

Bonjour GuymauveJe n'avais pas l'intention de " créer " un Fusion Drive ayant 480 Go de SSD ; je n'en comprends pas l'intérêt. Me trompe-je ???Je pense me servir du HD d'origine comme localisation de mes bibliothèques iTunes, iPhoto, Lightroom... ; comme zone de stockage et comme dur pour Time Machine.A ce propos, Time Machine reconnait un disque dur entier ou celà fonctionne aussi sur une partition ?jcustom

L'intérêt c'est que le système choisit pour toi ce qu'il met sur ssd et sur hd

Hello,

Je déterre un peu le topic.

Je suis un peu perdu malgré vos explications.

Mon mini late 2012 a son HDD d'origine monté en lower.
Du coup si je veux lui - ajouter - un SDD pour l'OS (je garde le HDD d'origine pour le stockage), lequel dois-je mettre en upper et en lower ?

Je ne pense pas me tromper en disant que ton SSD doit se trouver à la place de ton disque actuel ;)

Alors des news ?

Envoyé avec Tapatalk

Hello,

Je n'ai pas réussi à réinstaller Mountain Lion après l'ajout du SSD.
Maintenant j'ai un autre problème. Impossible de booter le mini que ce soit sur une clé USB avec l'utilitaire d'installation de Mountain Lion ou via l'installation réseau.

Pour le moment mon mini est hors d'usage. J'ai ouvert un autre topic pour expliquer mon problème. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

http://forums.macg.co/threads/mini-late-2012-boot-impossible-apres-echec-install-os-x-10-8.1260014/