Orthographe, vocabulaire, etc.

GSG

Membre confirmé
26 Janvier 2009
54
1
Limosi
Je parcours de temps à autre le forum, les arts graphiques en particulier : je suis abasourdi par l'orthographe de certains messages qu'il me faut lire plusieurs fois pour comprendre le sujet. Les arts graphiques, par définition, c'est aussi la forme (GSG, néoretraité, ancien ouvrier du livre, lecteur-correcteur et responsable d'édition, toujours actif dans l'édition [bénévole]).

Dernière édition par un modérateur:
Non, maintenant pour les d'jeunes le graphisme c'est la "créa", des photomontages égocentriques sans aucune signification mais qui flashent bien… Tu lis deux numéros d'Advanced Creation et tu te mets en freelance.
Triste époque…

C'est ici le club des vieux cons qui râlent sur l'orthographe pitoyable de nos contemporains ?
Je m'inscris.

Nan, sérieux, va dans les sous-forums consacrés aux iBidules, tu verras, tu vas perdre un oeil...

Des fois je me dis in petto que je préfère être (vieux) con comme je suis que (jeune) intelligent comme certains. Y'a lortgrafe déroutante bien sûr, ne parlons pas du vocabulaire qui vaut aussi son pesant de cacahuètes. Lors d'une démonstration de CS6, j'ai entendu, entre autres, le joli verbe « packager ». Et tout ce qu'on lit dans les messages.... Ça va pas faciliter le dialogue intergénérationel... Enfin... on va pas refaire la Guerre de Cent Ans.

Je crains que ce soit un combat perdu : j'avais un professeur d'Université de géographie qui faisait deux fautes par phrase, et j'ai une correspondante par mail qui a fait Normale Sup' et qui est incapable de s'affranchir d'un pseudo-sabir SMSo-français.

N'auriez-vous pas une paille dans l'œil ? :rateau:

C'est donc ça qui me gratte ?
Hé, hé.

---------- Nouveau message ajouté à 20h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h37 ----------

Je crains que ce soit un combat perdu

Pas forcément.
Au collège, j'avais régulièrement zéro de moyenne en dictée, à 18 ans j'ai quitté ma province, certes, bien décidé à empoigner la vie, d'accord, d'accord, mais surtout, j'écrivais comme le dernier des cochons qu'on peut croiser ici et je n'en avais rien à f...

Il y en a qui arrivent avec le temps, d'autres jamais :cool:

Dernière édition par un modérateur:
Je suis tous a fait d'accord avec toi sur se point, GSG.
De nos jour l'orthographe est de pire en pire.
Si nous ne fassions pas attention, je ne sait pas comment tous sa finiraient.
C'est uniquemment une question de respet en vers son prochain. Mais bon, se n'ai que mon avis.

Allée, meilleures veus à tous pour se nouvelle an. :up:

Coucou les vieux c.... !! (j'en fait partie...)

Un peu de grain à moudre, je viens de lire ceci :

"Dès lors, vous pouvez être quasiment sûr que vous êtes face à une panne matérielle qui concerne soit la carte mère, soit la carte vidéo, soit un composant difficilement remplaçable.

Au grand mot les grands remèdes : Démontage

Face à tous ces échecs, je décide de démonter l’iMac."

Par charité (pas chrétienne, non, non) je ne cite pas l'auteur.

Vu sur le site du Vendée Globe, ce jour, concernant le passage imminent du Cap Horn par les deux premiers :

"Pour l’heure, les deux leaders cavalent à plus de 18 noeuds de moyenne leur permettant d’avaler en 24 heures 450 milles pour François, 439 milles pour Armel. Il leur reste 200 milles à parcourir jusqu’au cap Horn. Autant dire, une poignée de figues."

Les deux leaders sont donc "à une poignée de figues" du Cap Horn...:rolleyes:

• J’aime
Réactions: albert-r
Pour moi le pire c'est l'utilisation des temps !
Ecoutez n'importe quelle radio ou télé : maintenant le passé est systématiquement raconté au présent et au futur, certainement par des gens qui ne savent pas ce qu'est l'imparfait et le passé composé.

Ex : le xx mars 2011, DSK est à New-York, il sera arrêté le lendemain…

:rolleyes: :hein:

le xx mars 2011, DSK est à New-York, il sera arrêté le lendemain…
Appelé également "temps narratifs"

A notre époque, c'est un effet de mode, surexploité dans les reportages tv.
Genre: "pour nous faire coller au plus près de l'événement".

Une surenchère des effets, des superlatifs et tout le tralala.:(

je suis abasourdi par l'orthographe de certains message
Faut dire que tu ne montres pas l'exemple ! :D

Bonne année à tous ! :sleep:

J'ai bien vu que le « s » du pluriel est resté coincé dans la machine, mais je suis tellement vieux que je n'ai pas su corriger une fois le message validé. Je me doutais bien que quelqu'un finirait par remarquer que l'Hôpital se moque de la Charité. Pour l'anecdote, j'ai vu des ouvrages réimprimés pour la énième fois, ouvrage dits de haute érudition, texte original et traduction en vis-à-vis (plus le reste) relus par des moines, étrangers aux contraintes économiques, qui renfermaient encore des coquilles. Le métier est difficile, si ce n'est impossible, pour arriver au zéro faute... Mais que dire de « aillant » pour « ayant » (lu dans ce forum). Je suis en tout cas heureux de constater que d'autres dans ce forum penchent vers la même direction sur le sujet.