OS 9.2.2 et Classic... faut virer

• Créateur du sujet Créateur du sujet bop
  • Date de début Date de début

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,

Sur l'une de mes partitions, il y a
- OS 9.2.2, (et CLASSIC v. FU1-9.5.0)
- OS X Fake System 10.0
... ça fait beaucoup de systèmes, non ?

Ma question : qu'est-ce que je dois garder, qu'est-ce que je dois virer ?

Précision : C'est pas moi qui ai installé tout ça. J'ai des documents de longue date, et des applis anciennes, que je dois conserver.

Quand je démarre sur cette partition : plantage à la fermeture. Je suis obligé d'arrêter "sauvage".
Et quand je suis sous TIGRE et que je démarre une session "Classic", ça me dit que ma version de QuickTime n'est pas conseillée. Je ne sais pas si il y a un rapport :confused:

Qui peut me dire comment faire le ménage ?

À ta place, je garderai classic et OS9 : si tu as des vieilles applis, elles risquent de ne pas tourner sans ça et, pour peu que ton disque ne soit pas tout petit, ce n'est pas la place que tu vas gagner qui te changera la vie. :zen:

Pour le fake, alors là je ne sais pas :D

Si tu as la place de le faire sur la partition où tu as Tiger, tu pourrais y créer un dossier ou tu sauverais ce que tu veux conserver sur l'autre partition (Dossier Système 9.2.2, documents et applications), puis tu la reformate avant d'y remettre ce que tu avais mis dans le dossier évoqué plus haut, que tu peux ensuite supprimer.

Toutefois, fais ta sélection avec soin, car une fois la partition formatée, plus de recours pour récupérer ce qui a disparu.

juste une remarque
Autant il me semble intelligent de conserver soit OS9 soit classic pour gerer des anciennes applis
autant je m'interroge sur la necéssité de garder les 2

quant à "OSX fake system" ca sent un truc Linux mais c'est pas mon rayon

pascalformac a dit:
juste une remarque
Autant il me semble intelligent de conserver soit OS9 soit classic pour gerer des anciennes applis
Euh, si t'as classic sans avoir de dossier système OS9, ça donne quoi au juste ? Autant que je sache, classic est l'application qui te permet d'utiliser OS9, c'est tout, non ?

(par contre, c'est sûr, on n'est pas obligé de démarrer sous OS9)

pascalformac a dit:
juste une remarque

quant à "OSX fake system" ca sent un truc Linux mais c'est pas mon rayon

Qué deux ? Classic et OS 9 ne font qu'un, si le Mac le permet (c'est le cas du mien), tu peux démarrer indifféremment en OS 9 natif ou en "Classic"sous OS X depuis le même dossier système.

Classic et OS 9 ne font qu'un
Pas tout à fait d'accord

c'est la même architecture systeme
mais l'un est un systeme entier autonome ( OS 9) et l'autre est une sous section d'OSX
( d'ailleurs tu le sous entends toi même)

bop ayant Tiger , pas sûr qu'il soit indispensable de garder les 2
C'est aussi une affaire de convenance personnelle

pascalformac a dit:
Pas tout à fait d'accord

c'est la même architecture systeme
mais l'un est un systeme entier autonome ( OS 9) et l'autre est une sous section d'OSX
( d'ailleurs tu le sous entends toi même)

bop ayant Tiger , pas sûr qu'il soit indispensable de garder les 2
C'est aussi une affaire de convenance personnelle

Va expliquer ça à mon seul et unique dossier système 9.2.2, que j'utilise indifféremment pour démarrer mon Mac sous OS 9, ou comme système "Classic", depuis Panther ou Tiger :D

Pascal 77 a dit:
Va expliquer ça à mon seul et unique dossier système 9.2.2, que j'utilise indifféremment pour démarrer mon Mac sous OS 9, ou comme système "Classic", depuis Panther ou Tiger :D
ben c'est normal, rien d'étonnant
;)

Si on veut essayer d'aider ceux qui ne connaissent pas bien à comprendre :D :
(je promets pas d'y arriver, mais je vais essayer) :

1) Classic est, même si c'est masqué, une application qui tourne sous MacOSX.
2) Le rôle de classic est de faire croire à tout ce qui relève du système 9 (le système, les applis, ...) qu'une machine sous sytème 9 a démarré et est active et à l'utilisateur que ses applis OS9 tournent sous OSX.
3) Il faut juste pour cela désigner quel est le "dossier système" OS9 que classic utilisera comme environnement OS9 (le système OS9 est contenu dans ce dossier système)
4) Ensuite, le démarrage de classic provoque le lancement du système 9 désigné dans un espace dédié de macOSX qui "simule" une machine sous OS9
5) L'utilisateur a accés aux deux environnements et peut passer de façon transparente d'une appli OSX à une appli OS9 (celle-ci étant en fait gérée dans le cadre de l'application classic)
6) Dans le cas où la machine est bootable sous OS9, le dossier système désigné pour classic peut être ou non le même qui permet de démarrer la machine directement sous OS9, sans passer par le couple OSX/classic.
7) Si on démarre sous système 9, bien évidemment, on n'a pas accés aux applications d'OSX.

Les système 9 (dossier système) prend un peu de place sur le disque en fonction des extensions, etc. Classic en tant que tel (les éléments rajoutés au dossier système) en prend très peu.

Merci à tous !
Donc je vire ce système 10.0 - qui apparemment n'a rien à faire ici.
Mais une question complémentaire, chers amis : quand je suis en TIGRE et que ça doit démarrer une session "classic"... ça opère sur un Classic qui se trouve où ? dans le même DD que l'OS 9.2.2 ? ou dans le dans le DD du félin à rayures ?

Ma petite question de plantage n'a pas trouvé de réponse. On l'enterre ?

Z'êtes sympas
:up:

bop a dit:
Merci à tous !
Donc je vire ce système 10.0 - qui apparemment n'a rien à faire ici.
Mais une question complémentaire, chers amis : quand je suis en TIGRE et que ça doit démarrer une session "classic"... ça opère sur un Classic qui se trouve où ? dans le même DD que l'OS 9.2.2 ? ou dans le dans le DD du félin à rayures ?

Ma petite question de plantage n'a pas trouvé de réponse. On l'enterre ?

Z'êtes sympas
:up:

Peu importe, dans préférences système -> Classic, tu peux choisir le dossier système OS9 qui sera utilisé. il peut être sur n'importe quelle partition, ce n'est pas important.

Pour le plantage, ne sachant pas exactement sur quel système tu essaies de démarrer, je peux imaginer deux raisons possibles :

Un ou plusieurs fichiers QuickTime sont endommagés
Ce n'est effectivement pas la bonne version de QuickTime (pour classic, il faut la 5 ou la 6 mini, je ne sais plus bien, la 6 je crois).

Luc G a dit:
Si on veut essayer d'aider ceux qui ne connaissent pas bien à comprendre :D :
(je promets pas d'y arriver, mais je vais essayer) :

1) Classic est, même si c'est masqué, une application qui tourne sous MacOSX.
2) Le rôle de classic est de faire croire à tout ce qui relève du système 9 (le système, les applis, ...) qu'une machine sous sytème 9 a démarré et est active et à l'utilisateur que ses applis OS9 tournent sous OSX.
3) Il faut juste pour cela désigner quel est le "dossier système" OS9 que classic utilisera comme environnement OS9 (le système OS9 est contenu dans ce dossier système)
4) Ensuite, le démarrage de classic provoque le lancement du système 9 désigné dans un espace dédié de macOSX qui "simule" une machine sous OS9
5) L'utilisateur a accés aux deux environnements et peut passer de façon transparente d'une appli OSX à une appli OS9 (celle-ci étant en fait gérée dans le cadre de l'application classic)
6) Dans le cas où la machine est bootable sous OS9, le dossier système désigné pour classic peut être ou non le même qui permet de démarrer la machine directement sous OS9, sans passer par le couple OSX/classic.
7) Si on démarre sous système 9, bien évidemment, on n'a pas accés aux applications d'OSX.

Les système 9 (dossier système) prend un peu de place sur le disque en fonction des extensions, etc. Classic en tant que tel (les éléments rajoutés au dossier système) en prend très peu.

Shame on me! Et Merci. Je viens de comprendre que j'avais le système 9 et pas seulement Classic. Pas exactement, à vrai dire, mais je croyais qu'il fallait deux système 9, celui de Classic et un autre, qui permettait de démarrer en 9. Donc, si je ne démarre plus ma machine en 9, c'est seulement qu'elle ne le peut pas.
J'ai un PowerBook 17" 1,33 GHz et peux bénéficier d'un IBook G4 1,25 GHz (je crois) – les deux encore en Panther ; certaines vieilles appli ne tournent pas avec Classic, mais tournaient quand on ouvrait sur 9.2.
D'où mes questions : 1° est-ce normal que je ne puisse booter sur le syst 9 ; 2° quelles sont les machines (pas les très anciennes) qui le permettent ?

xuebidon a dit:
S
J'ai un PowerBook 17" 1,33 GHz et peux bénéficier d'un IBook G4 1,25 GHz (je crois) – les deux encore en Panther ; certaines vieilles appli ne tournent pas avec Classic, mais tournaient quand on ouvrait sur 9.2.
sur cette partie , je pencherai plutôt pour l'explication suivante:
Extensions de certaines applis mal reglées/manquantes sur ton classic

xuebidon a dit:
D'où mes questions : 1° est-ce normal que je ne puisse booter sur le syst 9 ;

Vi, les dernières machines à pouvoir booter en natif sur OS 9 étaient des eMac, jusqu'à la mi 2003, pour les autres machines, la limite était décembre 2002.

xuebidon a dit:
2° quelles sont les machines (pas les très anciennes) qui le permettent ?

Comme je le dis ci dessus, pour les eMac, sortis avant juin ou juillet, je ne sais plus bien, 2003, pour toutes les autres, sortie avant décembre 2002. J'ai entendu parler d'une série de PM G4 bi pro qui pouvaient jusqu'à fin 2003, mais là, c'est "on dit", pas plus d'infos là dessus.

Maintenant, je pense à un truc, j'ai ici un PM 5500/275 muni d'une carte Sonnet G3 à 400 Mhz et d'un lecteur de disquettes capable d'écrire et lire, au moins les disquettes 800 K (j'ai jamais eu de 400 K, pas pu essayer) et d'une carte réseau 10baseT (RJ45), qui est stocké, il ne sert plus. Comme ton truc a l'air important, je pourrais te le prêter pour ta récupération (il à au moins 30 Go de disque dur, tu balance toutes tes disquettes dessus, puis tu transfère en une fois via le réseau à un Mac doté d'un graveur). Par contre, 21 Kg, faudrait que tu vienne le chercher en voiture (45 Km de Paris), je ne peux pas te l'apporter en train/métro lors d'un déplacement sur Paris.

Si ça te branche, -> MP

Pascal 77 a dit:
Vi, les dernières machines à pouvoir booter en natif sur OS 9 étaient des eMac, jusqu'à la mi 2003, pour les autres machines, la limite était décembre 2002.

Comme je le dis ci dessus, pour les eMac, sortis avant juin ou juillet, je ne sais plus bien, 2003, pour toutes les autres, sortie avant décembre 2002. J'ai entendu parler d'une série de PM G4 bi pro qui pouvaient jusqu'à fin 2003, mais là, c'est "on dit", pas plus d'infos là dessus.

Oui, il y a eu une "fin de série" avec des PMG4 pour que les pros puissent continuer à acheter des bécanes démarrant en 0S9, peut-être pour faire tourner Xpress ou un autre truc avec dongle, je ne sais plus. Sinon, je n'ai pas plus d'infos que Pascal 77 sur les bécanes exactes compatibles. Il faudrait vérifier sur le site d'apple, sans doute.