Os 9 sur nouveaux macs...

teotip

Membre confirmé
16 Mai 2003
20
0
Je dispose d'un pm g4 1ghz 768 de ram. Je suis un jeune switcher alors je vous prie de me pardonner si je dis des enormités.

Aprés avoir parcouru les forums et les magazines et le peu de connaissances que j'ai sur mac j'ai trouvé qq articles qui affirmaient que le demarrage en os 9 avec les nouveuax macs etaient possibles. Notement sur mac generation, voici ce que j'ai trouvé :
----------------
- Installez Tinkertool
- Affichez tous les fichiers invisibles
- Relancez le Finder
- Insérez le CD de restauration et cherchez le dossier ".Images"
- Double-cliquez sur OS9General.dmg
- Glissez-déposez le Dossier Système sur votre disque dur
- Redémarrez
------------------

J'ai trouvé une methode sur mac bidouille qui dit q'en installant un autre disque dur, et en installant os9 dessus on pourrait demarrer sous 9.

Ce que j'aimerais c'est trouver des temoignages de personnes qui ont tenté la manip et savoir si c'est concluant ou non .
Un petit peu d'aide pour un etudiant perdu. En fait il me faudrait l'avis d'un expert eclairé (pour ne pas flinguer ma machine si il y a moyen ...)


S'y il vous plait ca urge !! Merci.
Mon adresse si cela est necessaire [email protected]
 
G un probléme pour l'installation de logiciel que je ne dispose que pour le 9 ...
Et pouvoir redemarrer sous le 9 me permettrais de m'en servir...

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teotip:</font><hr /> G un probléme pour l'installation de logiciel que je ne dispose que pour le 9 ...
Et pouvoir redemarrer sous le 9 me permettrais de m'en servir...



[/QUOTE]

ben la je comprends pas ...moi aussi ,il me reste des logiciels os9(photoshop par exemple)...et ben j'ai jamais redémmarré sous 9 !!
en mode classic ,cela marche tres bien...

tes logiciels ,ils ne marchent pas sous classic??

si tu ne sais pas ce que c'est et bien va dans préférences systeme a la ligne systeme ,deuxieme icone ,intitulée classic,clique dessus et demarre le mode classic...
ensuite ,tu verras que tes programmes os 9 vont tourner.

SYD.
tongue.gif
 
Non , je peux pas installer sous classic il faudrait que je puisse booter avec os 9 pour cela .
En esperant une reponse merci.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teotip:</font><hr /> Non , je peux pas installer sous classic il faudrait que je puisse booter avec os 9 pour cela .
En esperant une reponse merci.


[/QUOTE]

mais c'est quoi tes programmes ???
bizarre çà...
mais tu as peut etre raison...
mon driver d'imprimante,fonctionne sous OSX ,mais l'installateur ne fonctionnait qu'en bootant sous 9!
en fait ,c'est idiot ,que les nouveaux mac ne fonctionnent pas sous 9 ...
et si tu reformate ton disque dur et que tu réinstalle un bon vieux systeme 9 ??
ou alors boote sur un disc externe sur lequel tu installe os 9 ...
a mon avis ,cela doit marcher...

SYD...
sur ce bonne nuit
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teotip:</font><hr /> G un probléme pour l'installation de logiciel que je ne dispose que pour le 9 ...
Et pouvoir redemarrer sous le 9 me permettrais de m'en servir...



[/QUOTE]

Excuse ma curiosité, mais quel genre ? Des logiciels qui ne tourneraient pas du tout sous classic, et qui ne seraient pas remplaçables par d'autres ?

Si tu installes un Dossier Système 9, comme le décrit par exemple la manip que tu cites, tu pourras lancer Classic sous X. Et là ton installeur ne tourne pas ?
 
Tout d'abord je m'excuse mais je n'avais pas bien ciblé le forum, raison pour laquelle le message a ete deplacé.

Donc imposible d'installer final cut(pour citer le logiciel) et il faudrait que je sache si ont peut booter sur un autre disque sur lequel on aura installé SEULEMENT mac os 9 .

On sera alors obligé de booter sur os 9 non ? vu qu'il sera seul sur le disque.

Merci de vos reponses car j'aimerais etre sur.
 
Je me permets d'apporter une remarque personnelle. Comme tu es un switcher, je ne vois pas pourquoi tu voudrais rendre ta machine bootable sous OS9. Je te conseille de laisser tomber OS9 et de t'intéresser et d'apprendre OSX.

Tu ne penses pas?
confused.gif
 
il faut lire le post ...
Non,j'ai un réel problème pour installer des logiciels et il faut que je puisse booter sous os 9 imperativement.
Je n'ai pas d'autres solution et je redemande si qq'un a essayé une methode.

Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Merci.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teotip:</font><hr /> il faut lire le post ...
Non,j'ai un réel problème pour installer des logiciels et il faut que je puisse booter sous os 9 imperativement.
Je n'ai pas d'autres solution et je redemande si qq'un a essayé une methode. (...)


[/QUOTE]

J'ai lu le post, mais je trouve un peu lourd pour un switcher de devoir apprendre deux systèmes, et dont un n'est plus développé. De plus, la plupart des logiciels tournent sous OSX.
 
Non mais bon je suis etudiant ,je ne peut pas payer certains logiciels dont j'apprends à me servir au prix fort c'est impossible .

Je cherche juste qqun qui pourra resoudre mon probleme et crtifier cette methode de boot.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teotip:</font><hr /> Non mais bon je suis etudiant ,je ne peut pas payer certains logiciels dont j'apprends à me servir au prix fort c'est impossible .

Je cherche juste qqun qui pourra resoudre mon probleme et crtifier cette methode de boot.


[/QUOTE]

final cut express et à un prix compétitif au regard de fcPro et démarre sous X

et les bidouilles il faut les éviter car tu ne maitrises pas encore le mac et tôt ou tard il y aura des pblms.

Il ne faut pas oublier que le bidouilleurs connaissent les systèmes.
 
Non, je crois que vous ne me comprenez pas, je ne cherche pas de conseil sur ce qui est bon ou pas (même si j'en ai bessoin il est vrai !); je cherche une aide à une question precise :
COMMENT BOOTER SOUS OS 9 AVEC LES NOUVEAUX MACS

J'ai expliqué mon cas pour qu'il soit mieux cerné
Je cherche un bidouilleur, qqun qui s'y connait moyennant services ou un arrangement pour booter sous 9. Bcp de personnes doivent avoir ces connaissances(et ne les font pas partager...), mais moi etant un novice, je privilegie la santé de ma machine et demande conseil avant de faire une manip qui ne marcherais pas.

Cela fait depuis 3 semaines que j'ai eu mon mac et que j'eccume les forums et les magasins pour une aide ,en vain,je suis etudaint comme dit precedement pas tres fortuné(surtout depuis l'achat de ce mac) et pour faire tourner mes logiciels il me faut un boot os9 point. Mon reseau de connaissances evolue majoritairement sur pc .

Allez montrez moi que les utilisateurs de mac sont aussi solidaires qu'ils le disent. Ou est cette communauté ?
Merci
 
Nous avons tous très bien compris

le pblm est simple

ou beaucoup de macusers sont encore sous 9 et ta question ne les concerne pas.

ou ils ont migré sous X et acheté les logiciels sous X qui ne se laissent plus s'installer si on ne boote pas sous classic

pour ta question, j'ai eu les même pblms que toi

et bien j'ai acheté d'autres logiciels car il y a des manipulations que l'on ne peut plus faire sur les dernières machines.

Pour ce qui est de bidouiller, contrairement à ce que tu penses, ces personnes sont minoritaires et ce n'est pas qu'elles ne veulent pas partager qu'elles ne communiquent pas ce que tu cherches, c'est qu'elles ne savent pas.

Si déjà tu cherches depuis 3 semaines sans trouver de réponse, ceci démontre bien que les bidouilleurs sur macs ne sont pas aussi légions que sur PC
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> (...) Si déjà tu cherches depuis 3 semaines sans trouver de réponse, ceci démontre bien que les bidouilleurs sur macs ne sont pas aussi légions que sur PC

[/QUOTE]

Sur PC, c'est presque normal de bidouiller... faut bien que ça marche...
laugh.gif


Plus sérieusement, suivant la bidouille effectuée, ça ne fait pas sauter la garantie?
 
Merci telemac je ne suis pas seul donc ...Enfin toi tu a resolu ton problème, mais peut tu expliquer les problemes que tu a rencontré,au cas ou cela pourrait m'aider.
As tu essayé au moins une methode pour avoir os 9 aussi.
 
j'ai OS 9.2.2

mais pas moyen de lancer certaine application si on ne démarre pas sous 9

exemple tout simple imovie2 lancée sous classic au départ d'OSX : chez moi, j'ai un message d'erreur qui m'informe que cette application n'est pas gérée par le TDB d'OS X

solution?

viré imovie 2 sous 9

et installé imovie 2 sous X


autre cas : mon scanner SCSI ne fonctionne pas sous X

pas moyen de scanner en SCSI sous classic au départ d'os X

solution?
j'ai acheté un nouveau scanner, et offert gratuitement sur ce forum le scanner à qui le voulait

je n'ai pas d'autre solution dans le sens que tu espères.