10.14 Mojave os Mojave s'éteint (après 1 heure 30) et se rallume

Qu'est-ce que tu appelles "éteint" ? - l'écran et le Système en sommeil qui se réveillent par pression sur une touche ? - ou impossibles à réveiller de cette façon ?

Il doit y avoir alors un processus à l'œuvre dans ta session. As-tu testé en créant un autre utilisateur et en te logeant dans sa session ?

Alors c'est quelque chose qui opère dans ta session. Mais là c'est coton pour savoir quoi.

Tu as sans doute intérêt à suivre cette piste :
je copie mon desktop et mes download (quoi d'autre?) et je part sur ma nouvelle session que j'ai créer en tant qu'admin?

• est-ce que ton nouvel utilisateur admin a un nom qui te convienne ? - si oui > tu peux te loger dans sa session neuve > et je pourrai te passer une commande qui te donnera plein accès aux dossiers de l'autre utilisateur (dont la session plante). Ainsi > tu pourras récupérer toutes les données par glisser-déposer d'un dossier de compte à l'autre > avant de supprimer l'utilisateur de départ.

Alors c'est quelque chose qui opère dans ta session. Mais là c'est coton pour savoir quoi.

Tu as sans doute intérêt à suivre cette piste :

• est-ce que ton nouvel utilisateur admin a un nom qui te convienne ? - si oui > tu peux te loger dans sa session neuve > et je pourrai te passer une commande qui te donnera plein accès aux dossiers de l'autre utilisateur (dont la session plante). Ainsi > tu pourras récupérer toutes les données par glisser-déposer d'un dossier de compte à l'autre > avant de supprimer l'utilisateur de départ.
Oui le nom convient... Volontiers pour la commande

Alors loge-toi dans ta nouvelle session admin.

Cela fait > passe les commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users

• la 1ère affiche les correspondances : nomcourt => adresse au dossier d'ouverture de session pour les utilisateurs à noms pleins
  • la 2è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs

Poste les affichages retournés en copier-coller. Fais ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bloc de code:
Auro-4:~ auro$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
auro                     /Users/auro
aurobrun                 /Users/aurobrun
chino                    /Users/chino
daemon                   /var/root
Guest                    /Users/Guest
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
Auro-4:~ auro$ ls /Users
Deleted Users    Shared        aurobrun
Guest        auro        chino
Auro-4:~ auro$
- Auro Brun est mon user qui a des problèmes
- auro est mon nouvel user (administrateur)
- chino est un autre user que j'ai créer au cas ou (pas administrateur). donc je peux le deleter

Dernière édition par un modérateur:
Je vois. Passe la commande (copier-coller et authentification en aveugle pour le sudo) -->
Bloc de code:
sudo chown -R auro:staff /Users/aurobrun

• la commande fait d'auro le propriétaire du dossier aurobrun et tous ses contenus
  • elle passe sans commentaire > si elle passe

Si la commande est bien passée --> fais le test dans le Finder d'aller > depuis ta session auro --> au répertoire des Utilisateurs : entre dans le dossier aurobrun et vérifie si tu n'as aucun obstacle pour récupérer des fichiers.

Note : avec le nouvel état des autorisations sur aurobrun > tu ne peux plus ouvrir la session de cet utilisateur. Préviens si tu voulais le faire à nouveau.

Je vois. Passe la commande (copier-coller et authentification en aveugle pour le sudo) -->
Bloc de code:

• la commande fait d'auro le propriétaire du dossier aurobrun et tous ses contenus
  • elle passe sans commentaire > si elle passe
Si la commande est bien passée --> fais le test dans le Finder d'aller > depuis ta session auro --> au répertoire des Utilisateurs : entre dans le dossier aurobrun et vérifie si tu n'as aucun obstacle pour récupérer des fichiers.

Note : avec le nouvel état des autorisations sur aurobrun > tu ne peux plus ouvrir la session de cet utilisateur. Préviens si tu voulais le faire à nouveau.
Bloc de code:
Auro-4:~ aurobrun$ sudo chown -R auro:staff /Users/aurobrun
Password:
chown: /Users/aurobrun/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Application Support/Adobe/Dreamweaver CC 2017/en_US/Configuration/Shared/LiveEdit/ResponsiveAssets/bootstrap/bundle/css/bootstrap.css: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/IdentityServices: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/IdentityServices: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Calendars: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Calendars: Operation not permitted

Bloc de code:
chown: /Users/aurobrun/Library/Preferences/com.apple.AddressBook.plist: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Preferences/com.apple.homed.notbackedup.plist: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Preferences/com.apple.homed.plist: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Messages: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Messages: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/HomeKit: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/HomeKit: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Mail: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Mail: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Safari: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Safari: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Suggestions: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Suggestions: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Cookies: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Cookies: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
chown: /Users/aurobrun/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
Auro-4:~ aurobrun$

Deouis ma nouvelle session je peux accéder a mes folder de User: Auro Brun

Dernière édition par un modérateur:
Ces dénis de permissions sont dûs au SIP (protocole de sécurisation) --> qui a étendu son emprise jusqu'aux bibliothèques des comptes d'utilisateurs !

Je te conseille de désactiver le SIP > avant de repasser la commande. Donc redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Quitte alors le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis ton volume de démarrage (intitulé Macintosh HD par défaut) > redémarre dessus. Loge-toi toujours comme auro. De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:

• qui ne devrait plus rencontrer de dénis.

Disons que cette réitiération sans SIP achèvera le travail...

Ces dénis de permissions sont dûs au SIP (protocole de sécurisation) --> qui a étendu son emprise jusqu'aux bibliothèques des comptes d'utilisateurs !

Je te conseille de désactiver le SIP > avant de repasser la commande. Donc redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Quitte alors le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis ton volume de démarrage (intitulé Macintosh HD par défaut) > redémarre dessus. Loge-toi toujours comme auro. De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:

• qui ne devrait plus rencontrer de dénis.

Disons que cette réitiération sans SIP achèvera le travail...

Je fais un Back up au cas ou... Je ne peux plus me connecter A mon compte Auro Brun, MB me demande de reparer des permissions.
Je ne peux pas non plus par exemple corriger un doc word, seulement le lire

Veux-tu pouvoir réouvrir ta session Auro Brun ?

Non, mais comme je peux pas faire de modification sur un fichier word... Je suis retourner sur la session Auro Brun et je me rendu compte que je ne pouvais plus l'ouvrir.
La dernière commande que tu 'a demander d' exécuter va t'elle résoudre mon problème avec Word?

Si tu veux réouvrir la session Auro Brun > dans la session auro passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R aurobrun:staff /Users/aurobrun

• la commande rétablit les autorisations primitives (aurobrun propriétaire) sur le dossier de compte aurobrun

La commande passée > redémarre une fois et loge-toi comme Auro Brun.

Oui mais La dernière commande que tu 'a demander d' exécuter va t'elle résoudre mon problème avec Word?
Sinon je n'ai pas besoin de rouvrir mon ancienne session.

À part un problème d'autorisation sur le fichier > je ne sais pas ce qui bloque son ouverture dans Word. As-tu en tant qu'utilisateur auro droit d'utilisation de la suite Microsoft Office ?

Adobe et Microsoft Office : ce n'est pas pareil.

Passe la commande de mon message #40 > redémarre > loge-toi comme Auro Brun et teste l'ouverture de ton fichier.