10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai dans mes mains une Macbook Pro +- 2013
Bonjour,
Essaye la manip du message juste au dessus : tu le redémarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Bonjour,
Essaye la manip du message juste au dessus : tu le redémarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
Ok je viens de lancer pour la 5eme x la récupération d’usine via internet comme tu m’as demandé et ensuite je ferai les autres manip.

Je te tiens au courant, merci en tout cas pour ta réponse rapide.

Tu sais lequel je peux prendre du coup ?
Car j’ai 4 Mac OS étendu de dispo …

Quand tu dis racine, on parle bien du DD interne on est d’accord ?

E51B86E1-D9F7-46C1-A345-0B1A7CAD77B2.jpeg
 
Bonsoir,

Cela a fonctionné parfaitement ! Je ne sais comment te dire merci :)
Pourrais tu me dire concrètement ce que nous avons fait ?

Un grand merci d'avance.
 
Cela a fonctionné parfaitement ! Je ne sais comment te dire merci :)
Pourrais tu me dire concrètement ce que nous avons fait ?
Super !
C'est un peu comme une recette de cuisine, chaque étape compte ;)
 
Super !
C'est un peu comme une recette de cuisine, chaque étape compte ;)
Je n'en doute pas un seul instant, mais pour ma culture générale, le fait d'avoir fait la manip clavier pourquoi est ce que je suis tombé sur l'OS catalina alors qu'avant cela, lorsque je faisais la même chose que toi mais avec la touche "Maj" en +, je tombais sur Yosemite sans pouvoir terminer l'installation d'ailleurs ...
Et la manip sur le DD de le remettre en GUID ?

Belle journée
 
Je n'en doute pas un seul instant, mais pour ma culture générale, le fait d'avoir fait la manip clavier pourquoi est ce que je suis tombé sur l'OS catalina alors qu'avant cela, lorsque je faisais la même chose que toi mais avec la touche "Maj" en +, je tombais sur Yosemite sans pouvoir terminer l'installation d'ailleurs ...
Et la manip sur le DD de le remettre en GUID ?

Belle journée
Si tu consultes en détail le support Apple, je pense que tu devrais trouver les réponses:

 
Et la manip sur le DD de le remettre en GUID ?
Pour faire une réinstallation propre il faut repartir d'un disque vierge de toute scories pré-existantes (activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer), et le préparer avec un format compatible avec l'installation de macOS (schéma GUID et format macos).
 
Si tu consultes en détail le support Apple, je pense que tu devrais trouver les réponses:

Pas vraiment, c'est très "sommaire" :) Moi je voulais comprendre ce qu'il s'était passé, je suis dans l'IT et donc intéressée par tout cela, d'où ma question :) Mais merci pour ta réponse
 
Moi je voulais comprendre ce qu'il s'était passé, je suis dans l'IT et donc intéressée par tout cela, d'où ma question :)
Alors il faudrait que tu détailles un peu plus tes questions, qu'as-tu compris et quel points restent obscur ?
Perso je répondrais avec plaisir a quelques points, mais je n'ai pas le temps de tout reprendre en détail depuis la base ;)
 
Alors il faudrait que tu détailles un peu plus tes questions, qu'as-tu compris et quel points restent obscur ?
Perso je répondrais avec plaisir a quelques points, mais je n'ai pas le temps de tout reprendre en détail depuis la base ;)
Ce qui reste obscure à présent c'est pourquoi quand je faisais la manip avant d'avoir changé les paramètres du disque dur, j'avais l'installation de Yosemite qui se lançait (et qui plantait à la fin me disant que j'avais une version plus récente), et qu'ensuite en ayant fait la manip que tu m'as envoyé, j'ai l'OS Catalina qui s'est lancé ... Ca reste très obscure cette partie là pour moi :)
 
Ce qui reste obscure à présent c'est pourquoi quand je faisais la manip avant d'avoir changé les paramètres du disque dur, j'avais l'installation de Yosemite qui se lançait (et qui plantait à la fin me disant que j'avais une version plus récente), et qu'ensuite en ayant fait la manip que tu m'as envoyé, j'ai l'OS Catalina qui s'est lancé ... Ca reste très obscure cette partie là pour moi :)
Selon le cas (touche Maj ou non), tu es sur la réinstallation via internet via un serveur Apple, ou sur la partition de récupération du Mac. Les systèmes proposés peuvent être différents.
 
Ce qui reste obscure à présent c'est pourquoi quand je faisais la manip avant d'avoir changé les paramètres du disque dur,
Ca n'a rien à voir avec le paramétrage du disque dur, uniquement avec les touches pressées au démarrage

j'avais l'installation de Yosemite qui se lançait
Sans doutes parce que tu démarrais avec Cmd-R, ce qui télécharge la dernière version installée

(et qui plantait à la fin
Parce que Yosemite étant ancien, il n'est plus disponible en télé-installation

me disant que j'avais une version plus récente),
Je ne me souvient plus de ce message d'erreur

et qu'ensuite en ayant fait la manip que tu m'as envoyé, j'ai l'OS Catalina qui s'est lancé
Parce que là tu as démarré avec Option-Cmd-R, ce qui télécharge la dernière version installable

... Ca reste très obscure cette partie là pour moi :)
J'espère avoir aidé
 
Selon le cas (touche Maj ou non), tu es sur la réinstallation via internet via un serveur Apple, ou sur la partition de récupération du Mac. Les systèmes proposés peuvent être différents.
Ok je vois mieux du coup ce qu'il y eu et qui était encore assez confu de mon côté :) Merci pour la clarification !
 
Bonjour à tous j’espère que vous pourrez m’aider.
Je vous explique j’ai formater mon disque dur afin de récupérer un Mac vide et quand je veux réinstaller l’OS ça me demande de mettre mes identifiants Apple Store et quand je valide ça me marque le produit est momentanément indisponible il s’agit d’un mac de 2011 qui quand je veut réinstaller Mac OS semble vouloir installer OSX Mavericks
Est-ce le mac qui est trop vieux ?
 
Est-ce le mac qui est trop vieux ?
Bonjour,
Un Mac ancien est souvent plus complexe à réinstaller qu'un récent.
Est-ce que tu arrives à le démarrer en gardant les touches Alt-Cmd-R enfoncées ? Tu arrives sur le fenêtre aux 4 utilitaires ? Quelle est la version de macOS proposée ?
 
Bonjour à tous j’espère que vous pourrez m’aider.
Je vous explique j’ai formater mon disque dur afin de récupérer un Mac vide et quand je veux réinstaller l’OS ça me demande de mettre mes identifiants Apple Store et quand je valide ça me marque le produit est momentanément indisponible il s’agit d’un mac de 2011 qui quand je veut réinstaller Mac OS semble vouloir installer OSX Mavericks
Est-ce le mac qui est trop vieux ?
Salut,

Ici —> https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac

Préférer une liaison éthernet ( pas de mot de passe demandé)
et c'est très ,très long..... 1 h00 voir plus
 
Merci pour la rapidité de la réponse je vais voir le miens et vous tiens au jus
J’ai bien exécuter ce qu’il demande maintenant il me propose d’installer le OS X Lion et même en passant par un câble Ethernet en désactivant le wi-fi. Il me demande mes identifiants Apple Store pour pouvoir installer l’OS sauf que quand je l’identifie il me marque encore l’article est momentanément indisponible.
 
Bonjour,
Un Mac ancien est souvent plus complexe à réinstaller qu'un récent.
Est-ce que tu arrives à le démarrer en gardant les touches Alt-Cmd-R enfoncées ? Tu arrives sur le fenêtre aux 4 utilitaires ? Quelle est la version de macOS proposée ?
Bonjour ça m’a proposé de passer par Internet pour télécharger une version de l’OS la plus récente. Ce qui a fonctionner maintenant il me propose d’installer macOS Lion mais j’ai toujours ce problème quand je veux installer il me dit que l’article est momentanément indisponible.
 
Bonjour ça m’a proposé de passer par Internet pour télécharger une version de l’OS la plus récente. Ce qui a fonctionner maintenant il me propose d’installer macOS Lion mais j’ai toujours ce problème quand je veux installer il me dit que l’article est momentanément indisponible.
Ben recommence:
Je viens d'essayer sur mon PC et le téléchargement a commencé sans problème.
 
Statut
Ce sujet est fermé.