OS X LION : Spotlight->ventilation anormale ?

fanou38

Membre confirmé
14 Juillet 2011
55
0
LYON
Bonjour,

Depuis que j'ai installé mac OS X Lion sur mon macbook, le ventilateur de mon mac s'emballe régulièrement et chauffe plus facilement et souvent ... chose qu'il ne faisait pas auparavant !

Suis-je le seul à observer ce problème ?

Bonjour ,

peut être que Lion n'a pas fini de faire la ré-indexation de tes fichiers. Ceci occasionne une augmentation de l'utilisation des ressources processeur donc une montée en température. Cette opération est longue apparemment.

Bon dimanche :)

Stéphane

Oui, une fois l'installation effectuée, elle n'est pas réellement terminée. Principalement la réindexation spotlight.
Le tout est de savoir quelle est la durée de ce "depuis" :)
Si l'install est récente, ça devrait se calmer avec un peu de temps.

Pour info, la chauffe avec les ventilos qui turbinent a duré assez longtemps sur mon MBP core2duo de 2009, ainsi que pas mal de ralentissements de l'interface - mais deux ou trois reboots avec une réparation des permissions et le MBP avec sa config pas très musclée est aussi réactif (autant que possible) niveau interface que l'iMac i7, et sans chauffe ni ventilo. Grosso modo, le lendemain de l'install tout était nickel - le soir même de l'install, c'etait assez laborieux oui.

Merci à tous les deux pour vos réponses !!! ;)

Bonjour

J'ai finalement installé le fameux Lion... J'en suis pas décus aux contraires je trouves plutôt intéressantes les quelques nouveautés... Cependant, depuis mon installation de Mac OS X Lion, mon ventilateur tourne en permanence... C'est légé mais plus qu'avec SL il me semble...

J'ai un MB 13,3 de la génération 2011 avec i5 c'est normal ? Je dois faire quoi ? Quelqu'un à le même problème ?

Merci beaucoup

Luc, il te suffit cliquer sur la loupe à l'extrême droite de la barre de menu. La progression de l'indexation est alors présentée.
Je suis dans le même cas que toi concernant la ventilation et en effet l'indexation n'est pas achevée. 73 minutes sont restantes, je verrai si cela change ensuite quelque chose

Cela fait 5 jours que Lion est installé maintenant... Mais comment je sais que l'indexions est finis ou pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

Je confirme, une fois l'indexation achevée, mon MB est redevenu tout silencieux, la ventilation est calmée... reste à voir la périodicité de l'indexation et constater ou non si le phénomène se reproduit.

Luc, il te suffit cliquer sur la loupe à l'extrême droite de la barre de menu. La progression de l'indexation est alors présentée.
Je suis dans le même cas que toi concernant la ventilation et en effet l'indexation n'est pas achevée. 73 minutes sont restantes, je verrai si cela change ensuite quelque chose

Merci de ta réponse... L'indexion doit être fini car lorsque je clip sur la loupe à droite, il n'y à aucune progression qui s'affiche, juste le barre de recherche...

Le MB n'est pas chaud mais toujours cette ventilation... Modèle trop faible pour lion ? (J'ai un MB pro génération 2011 avec i5) !

---------- Nouveau message ajouté à 18h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h53 ----------

J'ai mis istat pro en widget pour voir et voilà les résultat :

HD macintosh... : 29°
CPU : 41°
Enclosure base : 29°
Enclosure base 2 : 29°
Enclosure base 3 : 28°
Heatsink B : 36°
Mem bank A1 : 33°

Users : 4%
Systems : 2%
Nice : 0
Idle : 94%

Memory active : 1,06 GB

Ce qui confirme bien que mon ordo n'est pas lent ni chaud, mais qu'un ventilateur, tourne légèrement en permanence !

Dernière édition:
Comme beaucoup j'ai pu constaté une utilisation importante de la ventilation... une baisse importante d'autonomie d'autant plus importante... lorsque l'indexation spotlight est en cours.

Je pensais que spotlight indexait rapidement au démarrage par rapport aux fichiers modifiés depuis la dernière indexation.
Bizarrement c'est une indexation complète qui se produit chaque jour, environ 1h20, depuis que j'ai migré vers Lion...

Ma question est simple, quelle est/était la fréquence des indexations spotlight "normale"? Est-il possible de la désactiver?

Merci

Sans vouloir être méchant, c'est mon poste ici :p

Alors personnes ne pourrait m'aider ?
Sans vouloir être méchant, vous êtes plusieurs à avoir le même type de souci...
Donc l'entre-aide fonctionne aussi dans le sens "confronter ses problèmes pour chercher une solution" et pas seulement dans le sens "y'a pas une réponse ?"... :p
C'est pour cela que plusieurs fils ont été fusionnés : pour ne pas disperser les possibles réponses (et problèmes)...
Meercii... :zen:

Je suis d'accord... Mais on parle pas d'indexion ici mais de : Mon ventilateur tourne en permanence est ce normal ? Tourne t'il trop fort ? Que faut'il faire ?

Même si l'indexions peut être la source de problème chez moi elle est bien fini et ne rédémare pas à chaque démarrage... Je ne pense pas que l'indexions puisse être désactivée... ;)

Bonjour,

Je rencontre exactement le même souci mais avec un mac mini! :mad:
Je pense que mon indexation de spotlight est terminé puisqu'il effectue les recherches!!!... :confuses:
Mon ventilo à commencé à tourner à fond environ 12h après l'installation de Lion! Et depuis 5h il tourne non stop, à fond! J'ai essayé de redémarrer le mac mini mais rien ne fait! Des le redémarrage, c'est reparti de plus belle! Pourtant mon mac mini est froid, je n'utilise quasi pas le disque dur... Et en faite, j'ai peur qu'il crame!!!:( surtout qu'il n'est plus sous garantie...

J'ai installé Lion sur mon macbook, pas de souci mais aussi sur mon imac et la non plus pas de souci...

Et le pire, c'est qu'il fait un bruit énorme et cela n'est pas agréable lorsqu'on regarde un film...

HELP:(

Je n'est pas ce problème de surchauffe... Mon CPU est de 42° en général... C'est beaucoup ? Je ne crois pas... Juste ce ventilé qui tourne et tourne encore...

J'ai rencontré exactement le même problème avec mon MBA 2010. On m'a conseillé de faire une clean install et de réinstaller Lion. Je l'ai fait il y a maintenant deux jours et même si je n'ai pas pu pousser l'expérience jusqu'au bout, il semble que ça aille beaucoup mieux.

Il chauffait très rapidement avant : même avec juste safari et itunes. Depuis la clean, les ventilos ne se sont mis en route que lors de la sauvegarde time machine; c'est donc une bonne nouvelle. Je n'a pas pu regarder pour la batterie mais j'essaierai de vous tenir au jus ;)

Bonjour
il tourne a combien de tour ton ventilo ?

2000 tour 40 ° ces normal
6000 tour 40 ° ces pas normal

??

cyrtop

Le ventilo qui commence é tourné à 42° :eek: Moi mon MBP est en moyenne à 60 / 70° et quand je fais des montage vidéos encodage etc... Le ventilo se fout en branle de temps à autre, quand je vérifie la température au debut de la mise en route des ventilos 90°, au bout de quelques minute je suis à 69°.

Par contre quand je joue à certains jeux sur W7 (bootcamp) là le ventilo tourne à fond.

Bref les Mac on toujours eux l'option plaque chauffante de basse, mais pourtant malgré toutes ces histoire de surchauffe, je ne vois pas vraiment de Mac qui on cramé pour des raisons de température, ou bien ?