OS X met tres longtemps à s'éteindre...

Garouney

Membre confirmé
22 Octobre 2007
45
0
Paris
Bonjour a tous...

J'ai un petit souci, c'est que depuis quelques jours, mon mac met 10x plus de temps que d'habitude pour s'éteindre.

Rappel de ma config: Macbook C2D 2.0Ghz, 2Go RAM, DD 250Go 5400trs (espace libre 20Go)

Habituellement, il s'éteignait quasi instantanément àpres avoir demander une extinction ou un redemarrage et la ca me parait une eternité...

Mes dernieres actions, rien de tres spécial, importation de photos dans iphoto (grosse bibli de 65Go), installation de EyeTv, par contre ma licence CS4 a expirer (je vois pas le rapport mais je le dit quand mm)

Je sais pas par ou commencer mes investigations, alors je viens chercher conseils aupres de vous.

Merci d'avance.

Gary

Bonjour à toi,

Tu peux vérifier/réparer les autorisations via l'utilitaire de disque (Application > Utilitaires > Utilitaire de disque).

Regarde du côté du moniteur d'activité, pour voir si un fichier ne bloque pas la fermeture, genre un vieux fichier d'impression, etc... (Application > Utilitaires > Moniteur d'activité)

Dis-nous ce qu'il en est ensuite.

Sinon, ton ordi tourne nickel quand tu l'utilises? Pas de ralentissement ou autre?

Merci pour ta reponse...

Alors, je suis en train de reparer les autorisations... avec Onyx, les test afferant au DD sont bon (etat smart et structure du volume).
Pour ce qui est des perfs de l'ordi en cours d'utilisation, tout est normal, pas de baisse de perf... l'unique difference est le temps ou l'eteindre.
Sinon, j'ai bien verifié, aucune tache d'impression en cours.

Je vous tiens au courant apres la reparation des autorisations mais je l'avais fais y'a pas tres longtemps.. (il y a un mois environ)

Reparation effectué... le probleme persiste. Pas d'amélioration.

Je precise quelques chose qui pourrait aider: Le pb est la quelque soit la duree d'utilisation du mac.

Exemple 1: J'allume, je lance rien, j'eteins 5min apres > pb présent.
Exemple 2: J'allume le matin, je bosse toute la journée, jeteins le soir, > pb present et identique.

Bonjour, c'est normal que la réparation des autorisations n'ait rien donné. ;)

Un mac long à s'éteindre : trois causes possibles parmi d'autres :

1) pas assez de place sur le disque dur => difficulté pour sauvegarder les données en mémoire (y compris virtuelle) et dans les caches.
A mon avis, 20 GO c'est limite alors, essayer de faire de la place.

2) Trop de process lancés automatiquement regarder du cote des préférences systèmes / Comptes. Il y a aussi les "Startup Items dans la bibliothèque, mais là, il faut faire attention. La cause de ce type de problèmes peut être une ou des applications mal désinstallées.

3) nettoyage des caches nécessaires. Ça peut se faire avec Onyx. Etre très prudent avec les options de maintenance d'Onyx. Perso, je n'utilise Onyx qu'après être certain que ma dernière sauvegarde a bien fonctionné.

Merci pour vos reponses...

Je teste ca des aujourd'hui, mais 20Go libre, ca me paraissait encore correct... je vais essayé de liberer 10Go temporairement pour voir si ca change qql chose.
Ensuite pour les startup items, j'ai pratiquement rien, je fais tres attention a ce genre de chose, j'ai pas que des appli tourne dans mon dos...
J'ai vider tout les caches, element temporaire etc rien n'y change...

J'espere que c'est donc bien le DD qui serait "trop" plein mais dis donc, si 20Go ca suffit pas a faire une extinction correct... je plains les premier macbook avec 60Go de DD !!!!!!

.../...
J'espere que c'est donc bien le DD qui serait "trop" plein mais dis donc, si 20Go ca suffit pas a faire une extinction correct... je plains les premier macbook avec 60Go de DD !!!!!!

Le système et les applications n'étaient pas les mêmes. Ceci étant, avec mon iMac tournesol et son disque dur de 80 GO, je me suis dépêché de lui adjoindre un disque externe de 250 GO pour les données (c'était en 200, 2tout a évolué depuis). Je réserve le disque interne au système, aux applications et aux bibliothèques. Toutes les données utilisateur sont en externe.

J'ai oublié de parler du P2P car je ne pratique pas ce type d'échanges. Ne pas oublier que pour avoir de bonnes performances, il faut ouvrir ses propres données au téléchargement des autres (c'est le principe de base du P2P) et là, tu ne maîtrises plus vraiment.

j'ai liberer 10Go pour atteindre 30Go d'espace disque libre et pb toujours la...

J'ai eyeTv helper dans ouverture... et en effet, j'ai installé eyetv il y a tres peu et je me demande si c'est pas lié....
Et agent de la borne aiport ? je peux le virer ?? (j'ai une borne airport express)

Je les vire tranquil ou c'est important ??

j'ai liberer 10Go pour atteindre 30Go d'espace disque libre et pb toujours la...

J'ai eyeTv helper dans ouverture... et en effet, j'ai installé eyetv il y a tres peu et je me demande si c'est pas lié....
Et agent de la borne aiport ? je peux le virer ?? (j'ai une borne airport express)

Je les vire tranquil ou c'est important ??

Tu peux déjà tenter d'arrêter l'application avant d'éteindre. Juste pour voir ce que cela donne.

J'ai tout viré, agent de la borne et eyetv helper, ca persiste !!

Commence a m'enervé ce truc la....

Je sais plus du tout ou chercher... :(

Nouveaux test:

- Création d'une nouvelle session pour voir si sur une session "propre" et surtout vide ce qui se passe: mm Pb.
- Desinstallation de CS4 complete: mm pb.

Ca vous aide ?

Merci à ceux qui suivent mon pb.

si vous n'avez plus d'idee ou investiguer ? que faut il faire ??

Une reinstall complete de OS X ? quelle methode ?

Je suppose que si je reinstall avec une save TM, je vais me retrouvé avec le mm pb ?! vous croyé pas ?

Non, pas d'autre idée. Faut chercher ce qui continue à tourner à la demande d'extinction.
J'ai parlé des upload P2P, il y a aussi parfois les drivers de périphériques comme les imprimantes. Tiens c'est un truc à vérifier, qu'il n' ait pas un vieille impression coincée dans le print manager (c'est peu probable mais possible). Enfin, moi, je chercherais des trucs dans ce genre en utilisant le moniteur d'activité.

Restaurer avec un clone (TM ou autre) ne servirait pas trop sauf si le clone date d'avant l'apparition des problèmes.

rien du cote des impressions...
Aucune appli P2P lancée
Ok pour TM, le pb c'est que je connais pas la date precise d'arrivée du pb...

Je veux bien fouillé dans le moniteur d'activité, mais des que je lance la fermeture, il ferme tout !

De plus, ca parait louche qu'il arrive tres vite a fermer la session mais par contre eteindre dur trois plombes...

C'est bon !!!! J'ai trouvé !!!!!

C'etait le processus EyeTV Connect !!! je l'ai viré par hasard pour test et voila, ca s'eteint a nouveau rapidement !

Merci a vous tous pour votre aide et vos conseils.

PROBLEME RESOLU.

Bonne nouvelle.
Je te remercie de m'avoir écouté. Ça vaut le coup de fouiller un peu pour éviter une ré-installation inutile.
Tout problème à une cause et, avant d'appliquer une recette, il vaut mieux la trouver.

PS : ton EyeTV Connect, vérifie qu'il ne démarra pas automatiquement. Il y a les préférences Système / Comptes mais aussi les Startup Items dans les bibliothèques.

Tu rigoles... Merci à toi !!! De m'avoir autant aider...
j'ai desactivé une option dans eyetv qui s'appelle "partager ses enregistrements"
et Apres plusieurs redemarrage, utilisation d'eyeTv, etc, le pb ne se represente plus !

Encore Merci !

Bonjour moi j'ai le même problème je possède un macbook pro 2,26ghz 4go de ram et 160go dd dont 60go de libre
Le mac met 45 sec (au lieu de 20 avant)au demarrage et 20 à l'extinction (au lieu de 5 avant) ce problème à commencé à arriver je crois après l'installation et la désinstallation de steam j'ai rechercher si dans la library il restait des fichiers mais je n'ai rien trouvé.