OSX : Lenteur progressive puis retour à la normal

josephsardin

Membre actif
30 Septembre 2006
120
5
39
Centre (28)
www.milune.com
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec OSX depuis ce matin. Jamais eu de problèmes avant.
Mon iMac 24" rallenti progressivement. Les lettre que je tappe en ce moment sur le forum ne s'affiche que très longtemps après. A chaque fois plus longtemps après. Un sorte de latence progressivement plus latente ;) Puis d'un seul coup, tout s'excite, les message sur MSN se réécrivent, etc., et tout redevient rapide pour ralentire de nouveau peu à peu. etc.
Ce matin, j'ai installé la suite CS4 d'Adobe et Little Snitch. J'ai 1G de ram Ce pourrait être la raison ?

Si vous avez déjà eu ce pb, n'hésitez pas à m'aider.

Je ne connaissait pas ce "phénomène".
Il semble que se soit un problème lié à la ram c'est bien ça ?
J'ai en effet 1G de Ram alors que Adobe conseil 2 G pour la suite CS4.
J'ai acheté aujourd'hui 4 G de Ram que je recevrez samedi. Autant dire que la réponse à cette question sera vite résolut. Mais ce qui est étrange c'est que ce problème voit le jour alors qu'aucun produit adobe n'est ouvert. Et que mon istat me dit qu'il y à que 50% de la ram utilisé.

Pour info, depuis que j'ai posté ma question jusqu'à ce moment pile, mon ordi à méchement rallenti. Il vient à l'instant de s'exciter, te me réécrire ce que j'avais écrit n'importe où sur l'ordi, à répété toutes mes action de clic et de scrool. Je suis actuellement à la normal, en attendant les prochains rallentissements.

Je vais chercher à désintaller la suite maintenant, pour voir.

J'attend vos autres avis et idées !

Il peut y avoir une partie de la ram libre (libérée) tout en ayant du swap. Donc il faut vérifier avec iStat Pro s'il y a du swap ou non.

Mais le problème peut venir d'ailleurs.

Répare les autorisations avec l'Utilitaire de disque. Puis redémarre sur le DVD, lance l'Utilitaire de disque et répare le disque (le volume).

Eventuellement, effectue une maintenance avec OnyX (onglet "Automation").

Cela peut être aussi un signe précoce d'un problème avec le disque dur. Pense à faire des sauvegardes, préventivement par rapport à un éventuel plantage du disque dur.

Une chose semble certaine : Adobe CS4 est le fautif !
Je viens de désinstaller la suite et il n'y à plus de problème.

Je te remercie Divoli pour ton aide, je l'ai aussi suivi conjointement, je comprend un peu plus comment régler ce type de problème, pour le jour où je le rencontrerais de nouveau.
Je vais d'ailleurs sans doute réinstaller CS4 pour voir, avant de recevoir mes 4G de ram peut-être ou après sans aucun doute ; j'en ai besoin de cette suite pour bosser ;)

Merci encore. Je me permettrais de te contacter si un problème ce re-pose après ça et que je n'arrive pas à le comprendre.

De toute façon, 1 Go de ram sous Leopard, c'est tout juste suffisant pour une utilisation basique.

Si tu commences à utiliser des logiciels lourds comme Adobe CS4, il faut mettre bien plus de ram.

Attend de recevoir tes barrettes de ram, place-les puis réinstalle Adobe CS4. Si c'est vraiment un problème de swap, avec 4 Go ça ne devrait pas se reproduire.

Bonjour,

J'ai le malheur de constater que ce matin, le problème est de nouveau présent. Plus de suite Adobe pour endosser la faute, même si je continu à penser que c'est lui le déclencheur où qu'il n'a rien arrangé.

J'ai regardé sur iStat le swap qui était environ de "800.0MB/1.0GB" en général et qui est actuellement de "1.3GB/2.0GB". Se serait donc le problème ? Ma nouvelle ram est actuellement "sur la route". Je la recevrez demain. Mais puis je être optimiste que cela changera quelque chose ?

Merci beaucoup d'avance !!!

J'ai regardé sur iStat le swap qui était environ de "800.0MB/1.0GB" en général et qui est actuellement de "1.3GB/2.0GB". Se serait donc le problème ? Ma nouvelle ram est actuellement "sur la route". Je la recevrez demain. Mais puis je être optimiste que cela changera quelque chose ?

Merci beaucoup d'avance !!!

Mais c'est ENORME !

Je dirais qu'à partir de 256 Mo l'effet du swap commence à se faire sentir, à partir de 512 Mo ça commence à devenir critique, et au delà l'ordi devient pour ainsi dire inutilisable, avec des lenteurs rédhibitoires.

Le swap n'est pas forcément provoqué par uniquement CS4, mais par l'ensemble des applications que tu as lancé. Quand tu lances une application elle sollicite une partie de la mémoire vive, qui n'est pas entièrement rendu quand tu la quittes. Il y a arrive un moment où, par manque de mémoire vive, l'OS fait appel au disque dur pour compenser en créant des fichiers swap.
Quand on arrive au point où le swap devient trop important, il est alors nécessaire de redémarrer pour les supprimer (il y a une procédure pour supprimer le swap sans redémarrer mais je ne le conseille pas). La solution est alors d'augmenter la quantité de ram embarquée dans l'ordinateur.

Je l'ai dit: 1 Go sous Leopard, c'est tout juste suffisant pour une utilisation basique. Il arrive un moment où, même sans Adobe CS4, le swap finit par apparaitre.

http://www.osxfacile.com/memoire.html

Regarde aussi, dans le moniteur d'activité, s'il n'y a pas un processus récurrent qui surcharge le processeur...

Merci encore à vous pour ces précisions. Le processeur ne semble pas surchargé non. Boinc lui prend de la ressource mais il à l'habitude de la rendre lorsque je la sollicite.

Concernant le Swap, je ne le sentais pas du tout avant hier. Mais depuis, ça atteind des sommets. En effet, il faudrait que je redémarre toutes les 5 à 10 minutes pour la vider. C'est impensable à long terme. Vivement l'arrivée de ma RAM.

Je vous donnerais suite dès que j'aurais le matériel.

Merci !

Je viens de recevoir les deux barettes de 2Go chacune. Je ne peux pas encore dire que ça résout le problème, mais c'est presque certain, car avec Firefox, Mail, Boinc et Adium seulement, je suis à 1200 Mo utilisé. Autant dire qu'avant, l'ordi avait sûrement du mal avec seulement 1Go de Ram. Je vais donc réinstaller la suite Adobe.

Merci pour votre aide, je crois que le problème ne se montrera plus. J'espère ;)

Et le pire arriva ;)

En effet, la ram n'y change rien. Mon ordi arrive vite à 2500Mo de ram utilisé, parfait.
Cependant, ce qui est moins parfait, c'est que le rallentissement est encore présent. Je tappe actuellement bien plus vite que ça ne s'affiche à l'écran. Je doit attendre quelques seconde avant que mon texte soit affiché. C'est le cas pour tout. Il y a un temps entre mon action et la réaction de l'ordi, semblant avoir toujours plus de mal à rattrapper son retard.. Et d'un coup, lorsqu'il en à marre de m'ennerver, il lache tout, réécrivant n'importe où ce que j'ai écrit avant, et cliquant où j'ai cliqué. Puis tout redevient normal.

Le swap est à 4Mo, rien de dramatique.

Je n'arrive pas à réparer les autorisations. Il me liste des truc qui lui semble pas normal, mais ne les répare pas et les affiche de nouveau la fois suivante.

Ca me dérange beaucoup !

Des idées ?

Bon... depuis le début, tu as bien précisé que ces lenteurs étaient temporaires, et que tout redevenait normal ensuite. Ce qui m'a fait soupçonner un problème autre que le manque de ram. Je t'ai déjà posé la question, j'insiste, mais as-tu regardé dans le moniteur d'activité la charge du processeur au moment des ralentissements que subit ta machine ?

Pour les autorisations, dis-nous ce que ça t'affiche, mais il y a de fortes chances que ce ne soit rien de grave !

Je vais faire une réparation des autorisations afin de savoir ce qui est noté dans le résumé. Je te dirais.

Avant cela, je suis allé dans le moniteur d'activité. Le processeur travail à 60% pour le système, et à 40% pour l'utilisateur. Cependant, la liste des 10 petites applications en cours ne relève pas d'utilisation de plus de 3 ou 4 % du proc. En tout, le moniteur d'activité parle de moins de 10% de charge.

Le logiciel "Menumeters" que j'ai installé recement parle cependant de 100% d'utilisation sur les deux coeurs. Autant dire que le prec. semble être utilisé au maximum et en permanance, par un logiciel non listé dans le moniteur d'activité. Inquiétant.

Pendant, que j'écrit ce mail, rien ne s'affiche, une lettre s'affiche toute les seconde. Enervant. Je vais maintenant attendre que tout s'affiche pour envoyer cette réponse.

Que ferraient des noob sans vous... En effet, je ne regardais pas tout. Je viens de redémarrer mon ordi, je ne supportais plus la lenteur. Je redémarre toute les 10 min. Pas cool.

Le proc. était utilisé normalement entre 5 et 10 % puis d'un coup, un proc. à fonctionné à 100%, et l'autre vient à l'instant d'accepter du boulo. Mon ordi est à la rue là.

l'utilisateur "Joseph" (moi), utilise un processeur avec une opération qui se nomme "Notifier". Et un utilisateur du nom de "_windowserver" utilise le second coeur avec une opération du nom de "WindowServer".

J'attend avec impatience votre merveilleuse aide.

MERCI !

---------- Nouveau message ajouté à 15h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h17 ----------

J'ai stoppé l'opération "Notifier" qui semble avoir stoppé l'autre. Notifier vient de reprendre après 1 minute de pause. la seconde opération vient maintenant de se relancer à fond...

"Notifier" prend 100% "windowserver" lui emboite le pas quelques temps après...

J'ai "inspecté" l'opération, l'ordi me dit qu'il s'agit des fichier suivant :

/Library/ProteMac/ProteMac KeyServices.bundle/Contents/Notifier/Notifier
/Library/ProteMac/ProteMac KeyServices.bundle/Contents/Frameworks/LoggerFramework.framework/Versions/A/LoggerFramework
/Library/Caches/com.apple.LaunchServices-023502.csstore
/usr/share/icu/icudt36l.dat
/System/Library/CoreServices/RawCamera.bundle/Contents/MacOS/RawCamera
/usr/lib/dyld
/private/var/db/dyld/dyld_shared_cache_i386
/Library/ProteMac/ProteMac KeyServices.bundle/Contents/Frameworks/Growl-WithInstaller.framework/Versions/A/Growl-WithInstaller
/dev/null

Qui est le fautif d'après toi ?

C'est quoi ces "machins" ? Je n'ai rien installé... Enfin, je crois pas... ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

Le fautif serait "Frameworks", un truc de Microsoft ? cool ! je vais encore avoir une dent contre eux... Mais comment le desinstaller ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

La suite Adobe que je viens d'installer semble utiliser pas mal Framework. C'est d'ailleurs juste après son installation que j'ai rencontré les premiers problèmes.