outils migration vs transfert manuel

tofssy

Membre confirmé
25 Novembre 2009
55
1
haute-normandie
www.tofssy.com
Bonjour , j'aimerai avoir quelques avis sur l'outil migration comparé au transfert de fichiers de manière manuel.

Je passe d'un imac 21,5 à un 27" tout deux sous yosemite.

J'hésite car de manière manuel il existe toujours le risque d'oublier quelque chose mais avec la certitude de ne transférer que ce que je veux.
L'outils migration est surement plus complet , je pense par exemple aux configurations tel que mail ( unibox en l'occurrence ) , mot de passe retenu par safari etc... mais avec la question de savoir si c'est aussi "propre".

Sachant que je suis passé de snow léopard à lion pour revenir à snow léopard puis mountain lion suivi de maverick et maintenant yosmite sur le 21,5.

Merci

c'est abordé des dizaines centaines de fois

c'est un choix personnel

soit tu fais une clean install et tu recrées les comptes et réglages
soit tu utilises la migration
(peu de risque d'un OS à un autre mac avec même OS )

les puristes preferent clean install et partir à NEUF
avec des fichiers crées pour et par le mac

et par ailleurs quelque soit la methode tu ne perds RIEN
puisque tu as tes sauvegardes externes !
( voire sauvegardes externes ET ancien mac)
car evidemment sauf si bossant sans filet , tu fais des sauvegardes ( time machine ou clone)

Dernière édition:
est-ce réellement plus propre car finalement on ne sait pas vraiment ce que l'outil migration importe sur le nouveau système.

c'est clair que si tu as le choix: le transfert manuel est plus adapté (car comme le dit Pascalformac: en resumé tu n'importe pas de cochonnerie presente sur ton ancien systeme)

OK c'est plus long et demande plus de précision mais le résultat est NICKEL!

une option
comme tu as le même OS sur les deux il y a de fortes chances que tout baigne en migration

tente !
et si ca génere trop de couacs , ben tu passes à la clean install

Sachant que je suis passé de snow léopard à lion pour revenir à snow léopard puis mountain lion suivi de maverick et maintenant yosmite sur le 21,5.
Vu le beau bazar que ça doit être ;), sur une machine neuve je ferai propre. Donc migration à la main.

Je vois que l'on peut importer les applications mais qu'il n'est pas possible de choisir celles qui nous intéresse , immédiatement vient à l'esprit que si une application est sur un mac on veut le récupérer sur le suivant sauf que ( pour mon exemple ) lorsque je suis passé de maverick à yosemite j'ai eu une notification pour me dire qu'une application n'est pas compatible ... ça tombe bien , je ne connais pas cette application et je n'ai pas la plus petite idée de comment elle s'est retrouvé là.
Même chose pour les préférences c'est un bloc sur lequel nous n'avons aucune vue ; j'ai fais un tri des applications indispensables pour éliminer les superflues et j'aimerai être certain qu'aucune préférence inutile ne migre.
Je ne vais pas faire un roman mais il y a beaucoup de chose du genre .

...

OK c'est plus long et demande plus de précision mais le résultat est NICKEL!

... ou pas!

(si on oublie des morceaux voire des sous-dossiers entiers cachés dans les diverses /Bibliothèque ou /Application Support)

Je vois que l'on peut importer les applications mais qu'il n'est pas possible de choisir celles qui nous intéresse , immédiatement vient à l'esprit que si une application est sur un mac on veut le récupérer sur le suivant sauf que ( pour mon exemple ) lorsque je suis passé de maverick à yosemite j'ai eu une notification pour me dire qu'une application n'est pas compatible ... ça tombe bien , je ne connais pas cette application et je n'ai pas la plus petite idée de comment elle s'est retrouvé là.
Même chose pour les préférences c'est un bloc sur lequel nous n'avons aucune vue ; j'ai fais un tri des applications indispensables pour éliminer les superflues et j'aimerai être certain qu'aucune préférence inutile ne migre.
Je ne vais pas faire un roman mais il y a beaucoup de chose du genre .
aaah ok
tu parles des choix " limités" en options pour migrer...

on peut comprendre le choix d'Apple

la migration un outil simplificateur, pour un transfert "user friendly" simple

si on souhaite faire dans la dentelle, des transferts à la pince à épiler ou hyper personnalisés( un bout de ceci , mais pas cela)
ce n'est plus la situation commune usuelle

et en ce cas on fait à la main
(scénario clean install)
Procédure avec laquelle on a un controle total de ce qu'on transfere puisqu'on fait tout soi même

C'est ça , je pensais à quelque chose du genre option de migration complète ou personnalisée.
Ce qui m'a fait m'interroger ainsi c'est cette fameuse application ( qui n'apparait pas dans les applications) mais qui me dit ne pas être compatible ! J'ai donc au moins une appli qui m'est inconnu sur mon système et qui a très certainement des préférences , des dossiers etc... qui lui sont propre et pollue mon mac.
Malgré tout , quelque chose m'intrigue ; lorsque l'on télécharge une application (app store ou autre) , il y a une phase d'installation mais , pour tester , j'ai créé une nouvelle partition et installé yosemite puis j'ai copié quelques applis tel que final cut pro X , drop copy ou encore iVI que j'ai directement collé dans le dossier application et là ... surprise , toutes les applications fonctionne directement sans passer par un phase d'installation. ça me laisse perplexe !

C'est ça , je pensais à quelque chose du genre option de migration complète ou personnalisée.
Ce qui m'a fait m'interroger ainsi c'est cette fameuse application ( qui n'apparait pas dans les applications) mais qui me dit ne pas être compatible ! J'ai donc au moins une appli qui m'est inconnu sur mon système et qui a très certainement des préférences , des dossiers etc... qui lui sont propre et pollue mon mac.
Malgré tout , quelque chose m'intrigue ; lorsque l'on télécharge une application (app store ou autre) , il y a une phase d'installation mais , pour tester , j'ai créé une nouvelle partition et installé yosemite puis j'ai copié quelques applis tel que final cut pro X , drop copy ou encore iVI que j'ai directement collé dans le dossier application et là ... surprise , toutes les applications fonctionne directement sans passer par un phase d'installation. ça me laisse perplexe !
chaque développeur CHOISIT son mode d'install
et drag & drop est une des méthodes

dans beaucoup de cas c'est un simple drag &drop vers applications
dans d'autres cas ca requiert un installateur

... ou pas!

(si on oublie des morceaux voire des sous-dossiers entiers cachés dans les diverses /Bibliothèque ou /Application Support)

ça c'est ce qui m'inquiète n'étant pas totalement certain de savoir où aller piocher ce qui m'intéresse par exemple j'ai copié la bibliothèque iphoto du dossier image mais celle-ci contient elle bien tout les éléments? vais-je retrouvé les visages par exemple ou les lieux etc...
De me^me pour iTunes que j'ai copié depuis le dossier musique mais contient elle bien les classifications ?

peut être es tu tombé sur des programmes où le "drag n drop" fonctionne,

les phases d'installation ne sont pas communes sur Mac, elles existent (ex: pack office 2011, little switch, etc etc ) mais dans la majeure partie des cas: c'est du drag n drop :up:

ça c'est ce qui m'inquiète n'étant pas totalement certain de savoir où aller piocher ce qui m'intéresse par exemple j'ai copié la bibliothèque iphoto du dossier image mais celle-ci contient elle bien tout les éléments? vais-je retrouvé les visages par exemple ou les lieux etc...
De me^me pour iTunes que j'ai copié depuis le dossier musique mais contient elle bien les classifications ?

si tu conserves le clone pour une durée inderterminée cela réduit les chances d'avoir des oublis, puisque tu peux t'en servir pour venir piocher dedans autant de fois que tu veux afin d'avoir tous tes dossiers complets!

tofssy
il y a comme une contradiction dans ta facon d'aborder une clean install

le principe de base est de repartir à NEUF
comptes , install des applis en sup , réglages
puis d'importer ( par les outils d'import des applis)

REPRENDRE ( manuellement) des pans entiers de biblio c'est de facto reprendre des fichiers qui peuvent aussi etre pas très propres
( et en tous cas pas encodés par le nouvel OS dans un premier temps)
ce qui est précisement ce qu'une clean install cherche à eviter!

--
par ailleurs même si tu te gourres
tu as les sauvegardes de l'ancien mac ET l'ancien mac
(donc au moins deux jeux complets des anciens fichiers)