Pas simple (me semble-t-il) de donner une réponse qui te convienne : le principe, depuis Panther, c'est que l'application de messagerie par défaut se choisit dans... les préférences de Mail (onglet "Générales"). J'ai bien fait l'essai de mettre Firefox comme logiciel de messagerie (j'ai cru comprendre que, quand tu dis "Gmail", en fait tu veux dire Firefox, non ?), ça marche, mais quand on clique sur un lien "mailto:xxx" Firefox s'ouvre avec un message d'erreur expliquant qu'il n'est pas associé au prorocole mailto. Et j'ai bien peur qu'il ne soit pas vraiment possible de faire en sorte que ça s'ouvre directement sur la page voulue chez Gmail...
Par contre, il est tout à fait possible de créer un compte Gmail en POP sur n'importe quel logiciel de messagerie, que ce soit Mail ou Thunderbird ou encore Entourage, et donc d'envoyer (et recevoir) tes messages par ce biais. Ce qui présente le double avantage (à mon avis) de permettre le fonctionnement classique d'un compte POP, tout en gardant l'intérêt particulier d'un compte Gmail, puisque tous tes messages (envoyés et reçus) restent mémorisés sur ton compte lorsque tu te connectes par Firefox... Ça ne te paraît pas plus pratique au quotidien d'utiliser un logiciel de messagerie ?