macOS Ventura Ouverture par défaut des fichier html : Safari s'impose alors qu'il n'est pas défini par défaut

Goudurisc

Membre actif
23 Juin 2007
222
5
Bonjour,

Après mise à jour Ventura, les fichiers/lien html ouvre obligatoirement Safari alors que le navigateur clairement défini est Chrome.

J'ai tenté de modifier le navigateur depuis les infos d'un fichier et ensuite cliquer sur "tout modifier" opur généraliser l'ouverture mais l'option de sélection d'un navigateur est verrouillée sur Safari.

J'ai tenté de déverrouiller le cadenas du panneau info mais sans succès.

Comment rendre obligatoire l'ouverture des fichiers html par Google et non pas Safari ?
 
Bonjour,

Après mise à jour Ventura, les fichiers/lien html ouvre obligatoirement Safari alors que le navigateur clairement défini est Chrome.

J'ai tenté de modifier le navigateur depuis les infos d'un fichier et ensuite cliquer sur "tout modifier" opur généraliser l'ouverture mais l'option de sélection d'un navigateur est verrouillée sur Safari.

J'ai tenté de déverrouiller le cadenas du panneau info mais sans succès.

Comment rendre obligatoire l'ouverture des fichiers html par Google et non pas Safari ?
Salut,

...peut-être ici ? —> Capture d’écran 2022-12-17 à 16.59.24.png
 
Justement, j'ai précisé que cette opération (que j'ai toujours utilisée sans pb depuis qq décennies) ne fonctionne pas, Safari est verrouillé dans le liste des navigateurs installés.
 

Fichiers joints

  • capt.jpg
    capt.jpg
    60,9 KB · Affichages: 75
Pardon, j'avais lu en diagonale :shy:
Le truc à vérifier : est-ce que c'est propre à ta session ou bien est-ce le cas partout (au besoin créer une nouvelle session) ?
 
Le test n'est pas pour vérifier les permissions mais pour voir s'il n'y a pas quelque chose de corrompu dans l'actuelle
 
Bonjour,
Peut-être un problème dans la base de données LaunchServices.
Essaie de reconstruire cette base de données (avec OnyX, par exemple) puis redémarre.
Ensuite, redéfinit le navigateur par défaut dans les réglages Système.
 
Bonjour,
Toutes les tentatives ont échoué : Nouvelle session, Onyx, CleanMyMac (qui intègre les fonctions d'Onyx)
Les fichiers html sont donc verrouillés pour ne s'ouvrir qu'avec Safari (menu déroulant des applications grisé).
Même si on peut toujours utiliser "Ouvrir avec", c'es indiscutablement un "bug" Ventura qui sert plutôt bien Safari.
Aucun pb avec toutes les autres applications.
Est-ce que d'autres utilisateurs ont ce pb ???
 
je confirme qu'elle n'a pas de pb.
j'ai enregistré une page web au format html, je peux avec pomme+i modifier le navigateur par défaut
 
Merci pour ce test ! Et merci à ta femme qui a accepté de te prêter son Mac, soit pire qu'une brosse à dents:rolleyes:
Bon, va falloir que je creuse un peu maintenant.
Bonne fête à tous !
 
Bon, va falloir que je creuse un peu maintenant.
Bonne fête à tous !

Ici aussi, tu aurais du préciser que ce sont des fichiers .webloc et non pas .html !!

Les fichiers webloc sont des raccourcis vers une page web (un fichier plist, en fait), ce n'est pas un fichiers html.

Comme je te l'ai dit sur les forums d'Apple, ce n'est pas possible. Il faut passer par Ouvrir avec... du menu contextuel ou par glisser/déposer. Il n'y a pas grand chose à creuser, à part peut-être faire un retour à Apple...
 
Dernière édition:
j'ai fais également "enregistrer en web archive", pareil, le fichier webarchive est ouvrable avec n'importe quel navigateur dans information sur le fichier