ouvrir document enregistré sous OS9 avec OS10?

Danvador

Membre confirmé
5 Décembre 2007
25
0
Alors voilà le topo, comment ouvrir un document word, zippé, enregistré sous OS9 (vieux performa 5200 je crois) avec un imac G3 sous jaguar?
Le document est sur disquette et lors de l'introduction de celle-ci, le mac demande de basculer sous OS9.
Les questions sont :
- y a t'il un risque d'ouvrir l'OS 9? Si non, comment revient on sous OS 10 après?
- une fois ouvert, peut on réenregistrer le doc sous OS 10?

Le doc étant une thèse j'espère qu'elle est récupérable car sinon il ne restera que les versions papiers...
Merci de vos lumières.

Si le document est zippé, il suffit de faire un Pomme-I puis dans Ouvrir avec... choisir AUTRE

Puis naviguer sur le disque dur pour trouver
Disque dur/Système/Bibliothèque/CoreService/BOMArchiveHelper puis OK

Désormais un double clic devrait le dézipper

Ensuite ce document Word est lisible par Word en version MacOS X (Office vX, Office 2004 ou Office 2008) ou avec une version opensource et gratuite, à savoir OpenOffice ou NeoOffice

Merci.
Mais dans ce cas, pourquoi le mac demande de basculer sous OS9 lors de l'introduction de la disquette?
J'oublie cette demande si je comprends bien?

Cette disquette comporte sans doute un programme qui se lance (ou qui tente de se lancer) dès l'insertion dans le lecteur (TopNotes de Ruben Fernandez permettait de créer des petits post-it qui s'affichaient dès l'insertion d'une disquette...).

Cette application étant sans doute une application ne tournant que sous OS9, MacOS X demande le démarrage de Classic....

il doit y avoir moyen d'annuler cette action, puis d'accéder au contenu de la disquette pour y récupérer le document Word zippé

Bon, voilà le bims et mille excuses pour le flou car je pilote ça à distance pour mon père...

En fait, une fois la disquette insérée, son mac veut installer le programme à zipper/dézipper utilisé lors du "zippage" de sa thèse. Dès qu'il retrouve le nom de ce programme je le communiquerai si nécessaire.
Ma nouvelle question est : OSX peut il tout dézipper? Si non, faut il passer par l'ouverture de Classic et installer le dit programme?

PS : merci Rémy pour tes lumières.

Si c'est bien une archive ZIP, alors MacOS X peut dézipper (comme indiqué plus haut avec BOMArchiverHelper)

Par contre si le terme archive zippée est utilisé comme terme générique d'une archive comprimée, alors il est possible que ce soit un format spécifique à une application qui n'existe plus.... dans ce cas, il va falloir retrouver l'application en question, et installer MacOS 9 (en espérant que ce Mac accepte encore MacOS 9)

Si c'est une archive Stuffit, alors Stuffit Expander pourra l'extraire (Stuffit Expander en version OS X gratuite est à récupérer là chez SmithMicro )

En fait, une fois la disquette insérée, son mac veut installer le programme à zipper/dézipper utilisé lors du "zippage" de sa thèse. Dès qu'il retrouve le nom de ce programme je le communiquerai si nécessaire.
Ma nouvelle question est : OSX peut il tout dézipper ? Si non, faut il passer par l'ouverture de Classic et installer le dit programme ?
Il est possible (et même probable) qu'il s'agisse d'une archive créée avec Stuffit, qui était l'outil standard pendant longtemps (et qui n'a été abandonné que depuis Mac OS X.3 si j'ai bonne mémoire). Elle est peut-être "autoextractible", ce qui explique qu'elle réclame Mac OS 9 pour "fonctionner" (car elle se comporte comme une application). Si c'est bien ça, tu pourras la décompacter avec Stuffit Expander (gratuit)

[MàJ] bon, le vénérable sage est passé entre temps ;)

Il est possible (et même probable) qu'il s'agisse d'une archive créée avec Stuffit, qui était l'outil standard pendant longtemps (et qui n'a été abandonné que depuis Mac OS X.3 si j'ai bonne mémoire). Elle est peut-être "autoextractible", ce qui explique qu'elle réclame Mac OS 9 pour "fonctionner" (car elle se comporte comme une application). Si c'est bien ça, tu pourras la décompacter avec Stuffit Expander (gratuit)

Bingo, la thèse fut bien zippée avec Stuffit mais comment l'ouvrir sous OS X sans installer Classic? C'est là désormais mon problème... (enfin celui de mon père). :up:

Bingo, la thèse fut bien zippée avec Stuffit mais comment l'ouvrir sous OS X sans installer Classic ? C'est là désormais mon problème... (enfin celui de mon père). :up:
Ben... comme indiqué par moi-même et par rémy : avec Stuffit Expander. Qu'il suffit de télécharger (gratuitement) d'installer et de lancer. C'est une application tout ce qu'il y a de compatible OS X dans ses versions récentes :D Nul besoin de Classic...

Bonjour
mon grain de sel

Sauf si le contenu du fichier requiert imperativement une application non presente sur l'ordinateur, le fait que ce soit traité avec OS 9 ou OS X est totalement annexe

Ca s'ouvrira dans l'environnement nécessaire
L'OS analyse le fichier et determine quel environnement utiliser
c'est un fichier ne fonctionant que sous OS9=> OS 9 ( ici classic)
ouvrable via OSX => OSX
--
maintenant considerons CE fichier
Tel que je sens le truc c'est l'ouverture du zip qui pour X raisons requiert OS9, pas la suite

ensuite le contenu ( la thèse) pourra certainement etre traité via OSX
et il y a mille et unes facons de lire un fichier word y compris sans ajout d'application

Il serait interessant de connaitre le format exact ( extension) du fichier word .
.doc?
quele taille?

D'aileurs au sens strict tout ca est assez "prise de chou" sur un détail car OS9 dans jaguar c'est classic et c'est une forme d'OS9 dans OSX.

l'important , et la seule chose qui compte vraiment est de pouvoir manipuler la thèse

Bonjour
mon grain de sel

Sauf si le contenu du fichier requiert imperativement une application non presente sur l'ordinateur, le fait que ce soit traité avec OS 9 ou OS X est totalement annexe

Ca s'ouvrira dans l'environnement nécessaire
L'OS analyse le fichier et determine quel environnement utiliser
c'est un fichier ne fonctionant que sous OS9=> OS 9 ( ici classic)
ouvrable via OSX => OSX
Donc s'il me demande OS 9, il faut que je bascule dessus c'est ça? et dans ce cas, comment se fait le retour sous OS X?
--
maintenant considerons CE fichier
Tel que je sens le truc c'est l'ouverture du zip qui pour X raisons requiert OS9, pas la suite
Cela confirme qu'il faut passer par Classic, non?

ensuite le contenu ( la thèse) pourra certainement etre traité via OSX
et il y a mille et unes facons de lire un fichier word y compris sans ajout d'application

Il serait interessant de connaitre le format exact ( extension) du fichier word .
.doc?
Pas d'extensions d'après mon père
quele taille?
Une disquette pleine

D'aileurs au sens strict tout ca est assez "prise de chou" sur un détail car OS9 dans jaguar c'est classic et c'est une forme d'OS9 dans OSX.

l'important , et la seule chose qui compte vraiment est de pouvoir manipuler la thèse

Merci en tout cas de m'aider à débloquer la situation...

tiens danvador j'avais rarement vu ce travail de haute précision pour la mise en page avec citations couleurs etc
-
revenons à la base
tu te poses TROP de questions

recuperes le zip
ouvre le
et bosse dessus
et le reste tu t'en tamponnes
( ou alors achete un PC si tu tiens à te prendre la tête :D )

tu te poses TROP de questions

recuperes le zip
ouvre le
et bosse dessus
et le reste tu t'en tamponnes
( ou alors achete un PC si tu tiens à te prendre la tête :D )

Et bien merci car ça marche... :D
Pour le PC j'en ai déjà un avant de me mettre bientôt au Mac... C'est pour ça que je cherche à faire compliqué :rateau:
Merci encore à tous, la thèse est sauvée!!!