iPhone 15 Ouvrir souvent tiroir carte SIM (tous les jours)

Romain590

Membre confirmé
23 Octobre 2022
66
5
36
Bonjour, cette question concerne tous les iPhone et iPad

J'ai un iPhone et un iPad avec option cellulaire.

Chaque jour, lorsque je prends les transports en commun le matin et le soir, je prends ma SIM de mon iPhone, pour la mettre ensuite dans mon iPad, vice et versa.

Je pratique comme cela depuis des mois, pour éviter un partage de connexion que je trouve instable et faisant consommer de la batterie à mon iPhone.

Récemment quelqu'un m'a dit "qu'il avait entendu" qu'il ne fallait surtout pas s'amuser à ouvrir le tiroir SIM tous les jours, sans pouvoir me dire POURQUOI.

J'aurais aimé savoir, si l'on utile le petit outil d'Apple, est ce qu'il y a un risque de casser le système en l'ouvrant 4x / jour?

Je vous remercie d'avance.

Récemment quelqu'un m'a dit "qu'il avait entendu" qu'il ne fallait surtout pas s'amuser à ouvrir le tiroir SIM tous les jours, sans pouvoir me dire POURQUOI.
En étant cash, le ON est un con ! Sinon, hormis le fait qu'il faut être précautionneux pour insérer/éjecter le tiroir, il n'y a aucun problème a quel que niveau que ce soit. ;)

• J’aime
Réactions: edenpulse
Cela étant, pour garder le téléphone avec sa SIM, as-tu vérifié dans quelles conditions financières tu pourrais demander une deuxième carte SIM à ton opérateur pour consommer les datas de ton forfait ? C'est ce que j'ai pour mon petit modem Netgear (2ème SIM gratuite car j'ai un gros forfait Bouygues)

Par ailleurs, comme cette 2ème SIM ne fonctionne qu'en France, j'utilise le partage de connexion à l'étranger et je ne trouve pas une diminution inacceptable de l'autonomie de mon iPhone (16 Pro).

• J’aime
Réactions: edenpulse
Une 2ème SIM raccordée au même numéro et au même forfait? Ou une 2ème SIM avec un numéro différent sur un autre forfait?

Ayant un petit forfait de base (forfait classique actuellement) je peux toujours demander mais je ne sais même pas si mon opérateur le propose.

Sur la facture on voit un deuxième numéro mais je crois qu'il puisse servir pour téléphoner, mais je laisse toujours cette SIM dans mon AC810 qui est en 4g+.

Le tout est sur un même forfait unique : il s'agit bien d'aider à consommer l'enveloppe de datas. Sauf erreur, chez Bouygues, cette 2ème SIM était à 1€/mois pour les plus petits forfaits.

PS : Apparemment cela s'appelle plutôt option multi-SIM chez les divers opérateurs

Franchement, le mécanisme d'éjection du tiroir n'est pas extrêmement fragile. C'est une pièce basique mais il faut faire attention, comme pour toute pièce mobile. Mais ça, je pense que tu le sais déjà, sinon ça serait déjà cassé.

J'ai eu cette option de double SIM chez Bouygues. Mais je crois qu'elle n'existe plus et c'est bien dommage.

J'ai eu cette option de double SIM chez Bouygues. Mais je crois qu'elle n'existe plus
Je viens de vérifier, l'option existe toujours, à 2€/mois (au lieu de 1€ comme j'en avais le souvenir) pour les forfaits qui ne l'incluent pas gratuitement.

• J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour
Alors perso,je vais aller a l'encontre du courant general !!
Certes le tiroir n'est peut-etre pas si fragile,mais une mauvaise manip arrive vite dans a distraction et ,ou, la precipitation et c'est le drame
la soution de la 2ème carte de loin la meilleure

• J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour
Alors perso,je vais aller a l'encontre du courant general !!
Certes le tiroir n'est peut-etre pas si fragile,mais une mauvaise manip arrive vite dans a distraction et ,ou, la precipitation et c'est le drame
la soution de la 2ème carte de loin la meilleure
Je te donne entièrement raison sur les deux points. Néanmoins, Romain semble précautionneux et il est bien conscient qu'une mauvaise manipulation peut arriver. Dans son cas, cela joue beaucoup.

Oui effectivement mais le système d'ouverture de SIM n'a pas été conçu pour une utilisation quotidienne donc je ne sais pas s'il est réellement si solide...

Ce n'est pas comme un bouton de volume prévu pour être manipulé des milliers de fois.

Je demanderai pas curiosité chez Apple si ce système d'ouverture est prévu pour une utilisation régulière ou ponctuelle.

Merci

Pour moi c'est le coup ou fou ta sim ou la trappe par terre ou si tu es ailleurs ça tombe à un endroit non voulu . Je dirais à éviter

Comme @patrick78140 et @Gerapp38 : même si je n'ai rien à redire sur la qualité du tiroir SIM et son ajustement dans un iPhone, je ne vois pas l'intérêt de s'imposer quotidiennement une manipulation minutieuse de petites pièces amovibles (qui vont forcément à terme s'user et s'abîmer mécaniquement, et surtout un jour vont tomber et être perdues), alors que la plupart des opérateurs proposent effectivement une seconde carte SIM identique liée au même n° pour quelques € mensuels.

Pour moi c'est comme s'acharner à vouloir brancher deux appareils électriques alternativement sur un même prise de courant murale : bien sûr qu'on peut s'astreindre à débrancher l'un pour rebrancher l'autre, plusieurs fois par jour.
Mais franchement, au prix de la multiprise, pourquoi s'embêter ?