Pages : conserver la couleur quand on réunit 2 lignes de couleurs différentes

le20sur20

Membre actif
10 Octobre 2004
835
1
39
Paris
Bonjour,

quand j'ai deux lignes de texte, et que je fais suppr à la fin de la premiere pour faire remonter l'autre au meme niveau, la seconde ligne prend la couleur de la premiere alors que moi je ne veux pas de modification de couleur.

Que puis-je faire?

d'autre part quelqu'un peu m'expliquer dans format (pinceau) , onglet style, option avancée (rouage)
qu'est ce que signifient
- décalage de la ligne de base?
- ligne de base
- ligature
- majuscule

Merci

voici un exemple pour illustrer mon probleme
j'ai un texte ainsi :

et si je fais suppr à la fin du texte en noir, le saut de ligne est supprimé et le paragraphe rouge remonte et la couleur devient automatiquement la couleur de la premiere ligne :

Je trouve ça abérant et je ne comprends pas l'interet.... mais comment résoudre le probleme ?

Mais c'est normal:
La première ligne en noir est un paragraphe (d'une seule ligne)
Puis ensuite tu as un paragraphe en rouge et un autre paragraphe en bleu.
Si tu remontes le paragraphe en rouge au niveau de la première ligne cela revient à augmenter le nombre de lignes du 1er paragraphe... qui est en noir ! Donc les lignes seront elles aussi en noir.
;)

Il faudrait revoir votre notion de la "normalité" . Comment expliquez vous que ni text edit, ni word, ni aucun autre traitement de texte n'applique cette regle?

Bref, ça ne m'aide pas, comment faire pour changer ou desactiver cette fonction ?

On trouve ça "normal" parce qu'on a intégré la logique de fonctionnement de Pages depuis longtemps. :cool:

Malgré les apparences, ce n'est pas la "ligne" de texte que tu as coloré mais un paragraphe. Si tu supprimes le paragraphe (ce que tu penses n'être qu'un retour ligne), tu supprimes également ses réglages particuliers. Du coup, ton texte prends les réglages du précédent paragraphe.

Un retour ligne = un paragraphe

Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, tu devrais afficher les caractères invisibles. L'indicateur de paragraphe t'apparaîtra.

Présentation > Afficher les caractères invisibles (maj cmd i)

nota : cet indicateur apparaît aussi quand on sélectionne un paragraphe en entier.

Pour avoir deux couleurs différentes, tu dois sélectionner le texte à mettre en forme, sans sélectionner l'indicateur de paragraphe.

Pour tes autres questions, il y a l'Aide de Pages.
Les ligatures sont actives par défaut mais le résultat va dépendre de la police de caractère utilisée. Toutes ne les supportent pas.

Dernière édition:
Comme tu peux le voir, mon texte est deja en forme (deja coloré plus particulerement) . donc je ne vais pas à nouveau réunir les paragraphes en un pour, une fois encore sélectionner et REmettre en forme. Vous n'auriez pas une solution plus addaptée à ma situation ?

Je n'ai qu'à appliquer à tout mon traitement de texte une police qui ne prend pas en compte les ligatures et mon probleme serait réglé non ?

Encore un truc inexplicable. Là je fais exactement la meme manip, et le caractère de paragraphe est bien affiché pourtant sur la premiere ligne.

Et bien pourtant, là , pas de modification automatique de couleur ! pourquoi sur mon premier exemple ça changeait et pourquoi là ça ne change pas????

Comme tu peux le voir, mon texte est deja en forme (deja coloré plus particulerement) . donc je ne vais pas à nouveau réunir les paragraphes en un pour, une fois encore sélectionner et REmettre en forme. Vous n'auriez pas une solution plus addaptée à ma situation ?
Ça prend quoi ? Deux secondes.

Je n'ai qu'à appliquer à tout mon traitement de texte une police qui ne prend pas en compte les ligatures et mon probleme serait réglé non ?

Quel problèmes ? En quoi les ligatures sont-elles un problème ?

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris de quoi il s'agit.

Ça n'a aucun rapport avec ton histoire de paragraphe et de couleur de texte.

Non ça ne prends pas 2 secondes, j'ai un texte de 500 pages à modifier. Sans compter tous les paragraphes que je ne vous ai pas montré où il y a plusieurs couleurs mélangées.

Excuse moi, effectivement, j'etais Hors sujet quand j'ai parlé de ligatures.

Pour en revenir à nos moutons mon probleme n'est pas résolu... si j'étais sous word je n'aurais pas ce probleme.
Pourriez-vous répondre à mes postes #7 et #8 ? Merci beaucoup :)

Ca fonctionne. Mais je trouve ça vraiment dommage de passer par un autre logiciel. Il n'y a vraiment pas moyen de désactiver ça dans Pages ?

Ce qui me rend fou c'est que parfois le probleme ne se présente pas et d'autre fois oui, il doit donc y avoir quelque chose qui permet de ne pas activer ?

Bonjour,

On ne peut pas désactiver, comme tu demandes, mais si on essaie de comprendre ce qui se passe on peut l'éviter.

Lorsque tu veux définir une couleur pour un paragraphe, tu sélectionnes à partir du point terminant le paragraphe précédent jusqu'a la fin du paragraphe à colorier, comme cela il n'y aura plus de changement si tu effaces, pour regrouper les paragraphes.

Fait des tests en essayant le comprendre le fonctionnement, c'est vrai que ce n'est pas pratique mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour éviter le changement.

pour l'instant ma seule solution est de copier mon texte dans text edit ou word, puis de réimporter dans pages une fois les modif terminées (et les couleurs d'origine conservées) ; personne n'a moins systeme D comme solution ?

Il y a "normal" et "normal". Je suis habitué à Pages version 4.3.
On peut y appliquer un "style de paragraphe" ou un "style de caractère".
Si la ligne 1 utilise "style de caractère rouge" et la ligne 2 utilise "style de caractère bleu", lorsque je regroupe le contenu des deux lignes j'obtiens une ligne commençant en rouge et se terminant en bleu.
Si ligne 1 utilise "style de caractère rouge" et la ligne 2 utilise "style de paragraphe bleu", lorsque je regroupe le contenu des deux lignes j'obtiens une ligne commençant en rouge et se terminant en bleu.
Si ligne 1 utilise "style de paragraphe rouge" et la ligne 2 utilise "style de paragraphe bleu", lorsque je regroupe le contenu des deux lignes j'obtiens une ligne entièrement rouge.
Si ligne 1 utilise "style de paragraphe bleu" et la ligne 2 utilise "style de paragraphe rouge", lorsque je regroupe le contenu des deux lignes j'obtiens une ligne entièrement bleue.

Et tous ces comportements sont normaux.