Pages et LaTeX !

j'ai eu l'occasion de manipuler Page hier et en effet pas de support
Latex à l'horizon. Cependant les fichiers créés sont des paquets (comme
pour les appli) qui contiennent un fichier XML (pas indenté mais lisible).
une traduction Page > Latex est donc envisageable (mais est-ce vraiment utile)

ce que j'aurais aimé c'est de pouvoir inclure le fichiers de template (d'une conférence,
d'une entreprise) et de ne m'intéresser qu'au texte (et pas à la mise en page,
qui serait donc imposée).

PS: je trouve page plutôt moyen. Il fait des documents de qualité (mieux que word),
plus pro en somme (on se rapproche de Latex). mais les fonctionnalités manque
vraiment à l'appel et l'outil pour faire des graphes est vraiment lourdingue
(il aurait fallut une compatibilité avec Excel).
Et pour couronnet le tout l'export Word tient de la plaisanterie. En ayant
légèrement modifié le template CV avec 2 photos un tableau et un graphe tout
tout a été bouleversé lors de l'export (en particulier le tableau était vers le haut de
la page et se trouve coincé entre le dernier bloc de texte et le graphe).

bref, Page?, un achat que je déconseille! :mad:
 
Cependant, c'est la compatibilité word qui me gêne surtout, sinon l'appli
est plutôt sympa et agréable a utiliser... et on est tellement mieux sur Mac.

je dis ça parce qu'en même temps que j'écrivais ce post. Mon PC m'a fait un
"warning CPU overspeed". et après une réinitialisation du BIOS, j'ai droit au
message:
"Trend ChipAwayVirus has detected a boot virus on your hardware"

c'est bien ma veine :hein:

le pire c'est qu'au dernier boot j'était sous linux (j'ai le multiboot win/Linux) :eek:
 
Luc G a dit:
C'est dommage que tous les fanatiques :D de LaTeX ne se débrouillent pas pour nous faire un logiciel qui ressemble à un traitement de texte et/ou à un éditeur d'éqautions "normal", c'est à dire compréhensible par tout un chacun mais qui sorte du LaTeX en termes de format de fichier (et en visualisatio net impression évidemment). À moins que, parmi les logiciels capables d'exporter en TeX, il y en ait qui soient "accessibles" sans taper des slashes ou des back-slashes tous les 3 caractères. :D

Il y a tout de même des utilitaires de type emacs qui sont un peu plus faciles d'accès que LaTeX pur et qui existent pour les principaux OS.

LaTeX n'est pas utile uniquement pour écrire des équations, c'est aussi un logiciel de mise en page plus proche de XPress et Indesign que de Word/AppleWorks. Il est aussi très utile pour gérer des documents multisupports :
avec un même document on peut exporter plusieurs versions -> le cours pour le prof, le poly pour les étudiants, les slides pour la présentation avec/sans les commentaires de l'intervenant.

Il est très pointilleux pour les aspects typographiques (contrairement à Power Point ou Word qui n'en font qu'à leur tête).

C'est le seul éditeur capable de gérer les très longues biblio + les indexations + la mise en page de documents de centaines de pages efficacement, facilement et sans faire de fichiers très volumineux et sans planter.

Le fait de pouvoir gérer la mise en page séparément du texte est aussi un avantage puisque qu'on n'a pas à ce concentrer dessus à chaque instant et qu'on peut facilement "passer à quelqu'un" son style de présentation.

Miston

Miston
 
N'empêche on devrait rassembler quelques modo bannisseurs et descendre au forum developpement forcer ces féniasse de dev de nous pondre une interface :D
 
[mode HS]

macaml a dit:
dis ça parce qu'en même temps que j'écrivais ce post. Mon PC m'a fait un
"warning CPU overspeed". et après une réinitialisation du BIOS, j'ai droit au
message:
"Trend ChipAwayVirus has detected a boot virus on your hardware"


en fait le BIOS du PC a juste eu un bug spontané, et a la réinitialisation il a pas
apprécié que j'ai installé Lilo (Linux loader) sur le secteur de démmarage.

Un bon être humain se doit bien évidemment de n'installer QUE windows
sur sa machine! :D :D :D

[/mode HS]
 
supermoquette a dit:
N'empêche on devrait rassembler quelques modo bannisseurs et descendre au forum developpement forcer ces féniasse de dev de nous pondre une interface :D

le problème c'est temps réel, en Latex pour voir le résultat il faut compiler
et ça prend quelque seconde (voire plus parfois). Ou alors tu afficher à l'écran
un résultat approché mais alors ce n'est plus du WYSWYG.
Le mieux serait de pouvoir gérer le pdf en natif et de modifier du pdf
mais on resterait toujours sûr un résultat approché :hein:
 
Le vrai point fort de Latex est effectivement son moteur typographique. Je pense donc qu'un logiciel wysiwyg n'est pas une bonne solution. Il vaut mieux un éditeur de texte avancé -- proposant une interprétation de base (en gros permettant de différencier les paragraphes, les sauts de ligne, les titres et autres éléments) sans fioriture -- allié à un gestionnaire de paramètres (à la sauce css edit, très efficace) permettant de choisir les librairies à utiliser, déterminer l'encodage, le format et les marges du "support"... bref on s'éloigne quand même du but de Pages non ?
 
Nephou a dit:
Le vrai point fort de Latex est effectivement son moteur typographique. Je pense donc qu'un logiciel wysiwyg n'est pas une bonne solution. Il vaut mieux un éditeur de texte avancé -- proposant une interprétation de base (en gros permettant de différencier les paragraphes, les sauts de ligne, les titres et autres éléments) sans fioriture -- allié à un gestionnaire de paramètres (à la sauce css edit, très efficace) permettant de choisir les librairies à utiliser, déterminer l'encodage, le format et les marges du "support"... bref on s'éloigne quand même du but de Pages non ?

Allez un lien "concurrent" et excellent, en plus, pour les ceusses qui veulent en savoir plus sur LaTex :

http://www.cuk.ch/articles.php?unique=59
Amicalement
 
Pour revenir au sujet, LaTeX et Pages, je l'avais rêvé, tout en sachant pertinament que c'était un rêve. Maintenant, il faut voir s'il est possible de créer un logiciel transformant le XML de Pages en un source TeX. Je pense qu'on n'aura jamais le même résultat, mais cela serait déjà très intéressant de récupérer un partie de la mise en page. Pour finir, je ne vois pas vraiment l'intéret si ce n'est le cross platform.
 
Nephou a dit:
Le vrai point fort de Latex est effectivement son moteur typographique. Je pense donc qu'un logiciel wysiwyg n'est pas une bonne solution. Il vaut mieux un éditeur de texte avancé -- proposant une interprétation de base (en gros permettant de différencier les paragraphes, les sauts de ligne, les titres et autres éléments) sans fioriture -- allié à un gestionnaire de paramètres (à la sauce css edit, très efficace) permettant de choisir les librairies à utiliser, déterminer l'encodage, le format et les marges du "support"... bref on s'éloigne quand même du but de Pages non ?

Effectivement, c'est bien là le problème : la ménagère de moins de 50 ans, si tu lui dis qu'elle doit choisir ses librairies : au mieux, elle va chercher dans les pages jaunes, au pire, elle va te dire que les bouquins ça prend de la place. :D

Le marché est de fait segmenté :
- le grand public veut une présentation jolie mais ça m'étonnerait que ce soit sur les critères de perfection typographique qu'il juge
- les scientifiques, comme d'hab, auront chacun leur avis sur la question (si on resortait framemaker, ça serait quand même pas mal) :D
- en entreprise, d'un côté on aura ceux qui veulent un truc correct, simple et pas cher : direction pages
- ceux qui veulent du truc nickel : quelques-uns se taperont latex, les autres en resteront à Xpress ou indesign comme ils en restent à word.

Conclusion (provisoire) : avec toutes les qualités qu'on veut (et elles ne manquent pas), tes/latex correspond aujourd'hui à une niche, à mon avis réduite, comme plein d'autrs outils de qualité d'ailleurs. Vouloir le fourguer à tout un chacun me semble typiquement une fausse bonne idée.

(Dans le même ordre d'idée, je vous rappelle que "à la recherche du temps perdu", c'est nettement mieux que "da vinci code" et je suppose que sur la base de mon avis autorisé, tous les fans de latex vont brûler leurs pavés fumeux et se plonger avec délices dans les salons de ces dames de Guermantes :D

PS. Lorsqu'on ne demande pas la lune en termes de qualité typographique, le problème de la présentation "normalisée" peut très bien se régler à quelques détails près avec Appleworks : j'utilise depuis belle lurette mes styles prédéfinis dans mes rapports, c'est extrêmement rapide et efficace. Mais là encore, je connais plein de gens pour qui les styles (dans appleworks comme dans word) c'est de l'hébreu, alors tex...
 
Ben justement, l'avantage de text c'est que sans rien paramétrer on obtient un résultat plus que correct. Bien sûr on peut se sentir limité (bouh je voulais une colonne de 5 cm de large et écrire en corps 18 dedans) mais ça évite également de faire des bêtises (voir parenthèses précédentes).

Bien sûr dans mon exemple on ne demanderait pas de choisir des librairies mais un type de mise en page (un peu comme les modèles de word ou de xpress).
 
LaTeX et le WYSIWYG, je crois que c'est incompatible. En revanche, c'est vrai qu'il serait bien qu'un traitement de texte comme Pages exporte en LaTeX. On tape un document, il est déjà tel quel présentable et imprimable, mais pour avoir un meilleur résultat, on exporte en LaTeX une fois le document fini. C'est ça que j'aimerais.

(Il existe au moins un logiciel qui fait ça: AbiWord (version Mac en tout cas). Mais pour l'instant, c'est un logiciel encore très... perfectible.)

Il faut quand même ajouter que pour bénéficier vraiment de toutes les possibilités de LaTeX, on ne pourra pas éviter de travailler sur le code source...
 
joumier a dit:
Il faut quand même ajouter que pour bénéficier vraiment de toutes les possibilités de LaTeX, on ne pourra pas éviter de travailler sur le code source...
Tout à fait !