Pages

@ David_b : tu as bien compris ma question et le tiroir style y répond en partie mais la manip. -je précise : quand on est habitué à la brosse word- est un fifrelin plus longue. Par contre, il est peut-être vrai que je devrais explorer davantage ce principe du tiroir à styles.

@ Iluro_64 : hum j'vais faire des essais... :D mais je me demande si t'as bien compris ma demande ou si c'est moi qui suis vraiment une clette. Dans ton exemple, toi, tu copies/colles une même phrase non-stop; moi ce que je cherche c'est pas de recopier un texte mais de recopier uniquement sa police, sa taille de police et son attribut couleur ou gras ou italique.

ps 1 : pourtant j'te jure j'y mets du miens :D

ps 2 : Il est par contre tout à fait possible que la fonction équivalente à la "brosse" n'existe pas sous Pages. Et c'est ptet là qu'intervient le tiroir Style pour faire ce que je souhaite.


Désolé si je n'ai pas bien compris la question de prime abord ;)

Si je comprends bien : il s'agit de copier non pas le texte, mais uniquement les attributs de "style" ou de "format". Il n'y a pas de strict équivalent direct à la commande de Word. On peut opérer autrement.

Il y a deux possibiltés :

  • Appliquer un style défini dans le tiroir de style. On crée un paragraphe modèle et en déduit le style comme suit : ce style peut-être défini avec la commande Création de style à partir de la sélection qu'on trouve dans le menu Format, soit à l'aide du menu déroulant qui est associé au caractère + au bas du tiroir de style
  • Dans le menu Format, il existe trois commandes dont deux concernent le style de paragraphe, et une le style de caractère : Copier le style de paragraphe, Coller le style de paragraphe, Coller le style de caractère.
Finalement, en suivant une logique différente de celle de Word, on arrive au même résultat, mais en appliquant tous les attributs du style ou simplement la partie dédiée aux caractères à l'aide de deux commandes Coller

Dans ton cas précis, c'est Copier le style de caractères qui devrait convenir. Je pense que c'est même la commande qui correspond à ce que fait la brosse de Word, qui signifie Reproduire la forme, mais peut-être avec de subtile(s) différence(s) …
 
Merci pour vos indications en tout cas. Le tiroir à styles semble être la solution à employer pour réaliser au mieux ce que je souhaite. A vrai dire, le système est pas si mal même si je trouve un peu lourd de devoir enregistrer les styles au sein du document en question.

Bref, le temps de s'y faire et je n'y verrai que du feu à mon avis.
 
Merci pour vos indications en tout cas. Le tiroir à styles semble être la solution à employer pour réaliser au mieux ce que je souhaite. A vrai dire, le système est pas si mal même si je trouve un peu lourd de devoir enregistrer les styles au sein du document en question.

Bref, le temps de s'y faire et je n'y verrai que du feu à mon avis.

Ah bon ! Et Word alors ! :)
La philosophie générale est la même :
On utilise un modèle standard, ou bien l'on crée ses propres modèles. Chacun de ses modèles comprend les styles. Lorsqu'on crée un nouveau document à partir de ces modèles, on récupère donc les styles…

La différence essentielle est dans la définition des styles :
Dans Word, elle est beaucoup plus stricte, plus précise, et ce sont des qualités, et l'on peut en multiplier à souhait le nombre, ce qui peut être parfois lourd s'il y en a beaucoup. Un style dans Word permet de tout définir.
Dans Pages, elle est plus lâche, et s'appuie sur trois bases : paragraphe, caractère, liste. D'une certaine façon, cela contribue à la simplicité, mais à l'usage on peut regretter le "tout en un" de Word qui a un caractère très pratique. Là aussi on peut multiplier le nombre de styles.

Il résulte de tout cela que si l'action de Copier fait sensiblement la même dans les deux logiciels, elle "copie" tout, le "tout" n'est pas tout à le fait le même car il s'agit des attributs de styles qui ne sont pas définis de la même façon.
 
La guegerre word / pages sur mac c'est un peu le combat mac / pc.
en pendant ce temps Kevinoups n'a toujours pas donné signe de vie !;)
 
La guegerre word / pages sur mac c'est un peu le combat mac / pc.
en pendant ce temps Kevinoups n'a toujours pas donné signe de vie !;)

Je ne partage pas du tout cet avis.

J'ai toujours pensé que l'on devrait choisir un outil le mieux approprié aux besoins qu'il permet de résoudre. Après avoir utilisé Word jusqu'en 2008, en peinant beaucoup avec Word 2004 à cause de sa lenteur, et en peinant avec Word 2008 qui ne soutenait plus la comparaison face à mes besoins, j'ai opté pour Pages qui m'a procuré une meilleure productivité dans ce que je fais avec un traitement de texte.
Si Word 2011 est aussi bon que d'aucuns le prétendent déjà, je n'hésiterait pas à faire le chemin inverse pour retrouver une certaine précision et une certaine rigueur que je ne trouve pas dans Pages, comme je l'ai expliqué plus haut.

Ça n'a rien à voir avec la guéguerre Mac/PC. Ce n'est pas parce qu'on compare des méthodes ou des ergonomies qu'on mène un combat entre deux OS.
 
Je ne partage pas du tout cet avis.

J'ai toujours pensé que l'on devrait choisir un outil le mieux approprié aux besoins qu'il permet de résoudre.
Ça n'a rien à voir avec la guéguerre Mac/PC. Ce n'est pas parce qu'on compare des méthodes ou des ergonomies qu'on mène un combat entre deux OS.
Bien d'accord ;)
Et c'est à mon humble avis ce qui rend ce genre de discussions intéressantes (tant qu'on a des échanges courtois et argumentés): le partage d'expérienceS. En fait, j'adore ça: il y a toujours quelque chose à apprendre :up:

Si Word 2011 est aussi bon que d'aucuns le prétendent déjà
Il est au moins aussi bon que ça (mais, comme toujours même si c'est moins violent cette fois, en retrait comparé à la version 2010/Windows).
Ca fait plaisir à voir.
Et j'espère que ça va motiver les dev/responsables/leader/etc. de OOo à sortir de leur "querelles" internes (ou de leur quête d'identité) pour se souvenir qu'il y a un (excellent) produit à concurrencer, et des utilisateurs à séduire. Des utilisateurs qui vont devoir choisir non pas entre "le libre" et "cette merde de Word", mais entre "le libre" et un excellent cru de Word ;)
 
Le problème de Word, c'est qu'on m'a dit un paquet de fois que la nouvelle version était meilleure, et que ça ne s'est pas trop vérifié.

Expérience personnelle :
- Word 2000 ... bon, pas si mal que ça.
- Word XP : idem, avec deux trois trucs auxquels il fallait faire gaffe pour ne pas le foirer, mais expérience pas trop mauvaise
- Word 2003 : peut-être un poil moins bugué mais beaucoup plus lent, comparé avec un vieux 2000, on se demandait si ça valait la peine de perdre autant en réactivité pour les "progrès" réalisés ... J'ai bien aimé OneNote, mais c'était loin d'être ergonomique, finalement

---- Switch -----

- Word 2004 : lent, bugué, Pages commence à s'installer
- Word 2008 : lent bugué, passe en UB (j'achète passant moi-même à Intel) mais se paie le luxe d'être sans doute encore plus lent sur une config bien plus puissante et intelissée - Pages commence à prendre totalement le dessus...
- Word 2011 : il paraît qu'il est bien, mais entre temps je me suis mis complètement à Pages..

Si iWork prend en charge tout ce qui permet d'écrire une thèse je ne vois pas de retour en arrière possible vers Word.
 
Le problème de Word, c'est qu'on m'a dit un paquet de fois que la nouvelle version était meilleure, et que ça ne s'est pas trop vérifié.

Expérience personnelle :
- Word 2000 ... bon, pas si mal que ça.
- Word XP : idem, avec deux trois trucs auxquels il fallait faire gaffe pour ne pas le foirer, mais expérience pas trop mauvaise
- Word 2003 : peut-être un poil moins bugué mais beaucoup plus lent, comparé avec un vieux 2000, on se demandait si ça valait la peine de perdre autant en réactivité pour les "progrès" réalisés ... J'ai bien aimé OneNote, mais c'était loin d'être ergonomique, finalement

---- Switch -----

- Word 2004 : lent, bugué, Pages commence à s'installer
- Word 2008 : lent bugué, passe en UB (j'achète passant moi-même à Intel) mais se paie le luxe d'être sans doute encore plus lent sur une config bien plus puissante et intelissée - Pages commence à prendre totalement le dessus...
- Word 2011 : il paraît qu'il est bien, mais entre temps je me suis mis complètement à Pages..

Si iWork prend en charge tout ce qui permet d'écrire une thèse je ne vois pas de retour en arrière possible vers Word.

À la lecture de cette ordonnance du Docteur, j'ai l'impression de me lire moi-même. :D :D :D
 
Le problème de Word, c'est qu'on m'a dit un paquet de fois que la nouvelle version était meilleure, et que ça ne s'est pas trop vérifié.
Tout ce que je peux te dire, c'est mes "conclusions" personnelles,que je n'ai jamais cachées:

Windows:
Word 6 (je sais plus qu'elle année) : ça marchait bien. Pas trop de soucis.
Word 2000: Très bien. Mais moche.
Word XP (ou 2003? j'en ai zappé un): une merde sans nom, annonçait le 2007.
Word 2007: à l'aide. Le Vista du traitement de texte :(
Word 2010: le meilleur Word que j'ai jamais utilisé sous Windows. je l'ai installé sur tous mes PC, et pas encore eu un seul plantage. Il est génial.

Mac:
Word 2004: plus rapide que 2008, un comble.
Word 2008: le "2007 du Mac".
Word 2010: le meilleur Word Mac que j'ai utilisé... depuis mon retour sur Mac (j'ai quitté en 8.5 et suis revenu avec Tiger). Il n'est pas parfait, surtout comparé au 2010 Windows, mais franchement bien.


Encore une fois, Word n'a rien d'obligatoire. Je suis le premier à le déconseiller aux utilisateurs qui n'ont pas besoin de ses outils.
 
Bon ben je vous lis et j'adhère à 200 % !

La petite faiblesse de Pages pour la rédaction d'une thèse, qui est aussi mon problème, risque de devoir me faire acheter Word 2011 juste pour la rédaction de celle-ci. C'est dommage parce que je me suis totalement adapté à Pages, et quand je reviens sous Word, j'ai beaucoup de mal à faire tout ce que je fais sur Pages.

J'attends donc avec impatience Pages 2011, en espérant qu'il ne soit pas limité à SL !