Panique - Help ! Entourage : tout mon contenu disparu

sodx

Membre confirmé
18 Novembre 2007
80
0
je suis en grande panique, ce matin j'ouvre Entourage et il s'ouvre vide comme si c'était la 1ère fois que je l'ouvrais.
Plus aucun mail, plus aucun compte plus aucun dossier...
Nulle que je suis je ne sais pas où se sauvegardait par defaut tout cela et je ne sais donc pas comment restaurer la chose soit directement si les dossiers sont bien toujours là soit via time machine puisque j'ai toute ma sauvegarde du mois sur un DD externe.

Je sais que ce sont les vacances mais j'espère que quelqu'un peut m'aider rapidement là-dessus car c'est 4 ans de mail pro que j'ai là dessus, j'avais réservé Mail au courrier perso et Entourage au pro car Entourage semblait +proche de Outlook et décidément je vais bien détester MS si je m'en sors pas, please help !

Pour précision tout semblait à jour, je suis en 12.2.3 et je suis sous snow


MAJ : en attendant que quelqu'un puisse m'aider j'ai regardé un peu l'intérieur de mon filer et j'ai relevé une incohérence...mais je ne sais pas bien quoi faire et choisir...

j'ai en effet 2 dossiers "Données utilisateurs Microsoft"
L'un est sous mon arborescence "documents" avec date "aujourd'hui" (appelé ici 1)
l'autre est au meme niveau que le dossier "documents" avec date du 25 mai 2009 (appelé ici 2)

Mais dans chacun de ces dossiers "données utilisateurs MS" j'ai des sous dossiers avec des dates récentes d'un côté comme de l'autre.
La différence est que dans le 1 j'ai moins de sous-dossiers que dans le 2

Comme je panique à l'idée de tout perdre, foutre en l'air, avoir déjà perdu, ou mettre en erreur en touchant aux dossiers j'y comprends encore moins quelque chose...

ce serait top si avait un expert pas en vacances dans le coin :(
 
Les données d'Entourage se trouvent dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Entourage 2008 et plus précisément dans le sous-dossier "Identité principale". C'est ce dossier qui doit faire l'objet de sauvegardes d'autant plus régulières qu'on tient à ses données.

Lorsqu'on lance Entourage, s'il n'a pas accès aux données contenues dans ce dossier, il en crée un nouveau, vide, et c'est probablement ce que tu observes ce matin. La raison pour laquelle il n'a pas accès est variable (problème d'autorisations, dossier déplacé, supprimé, etc.) mais il va commencer par falloir retrouver le dossier précédemment utilisé. Tu pourras l'identifier par la taille et la date de modification du fichier "Base de données" qu'il contient. Au pire, récupère la dernière version sauvegardée de ce dossier (en espérant que...)

Une fois cette base de données clairement identifié, il te faut la remettre à sa place (si elle n'y est plus) puis lancer Entourage et aller la chercher via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." Si tout va bien, les choses rentreront alors dans l'ordre. Sinon, décris plus précisément la situation côté dossiers "Identités..."
 
merci beaucoup, ça m'a rassurée déjà d'avoir une réponse ;)

j'ai copié/collé l'identité qui me semblait être la bonne et a priori j'ai tout récupéré
j'espère qu'au prochain démarrage tout sera ok

du coup j'ai essayé de virer ce qui me semblait obsolète en le mettant sur mon dd externe au cas où quand je redémarrerai cela pose un probleme que j'en ai quand même une trace quelque part

j'espère que ça va tenir et pas me générer de futurs plantages
je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai tous ces fichiers à des endroits différents du jour au lendemain...mystère et boule de gomme...

merci beaucoup pour l'aide !
 
a priori j'ai tout récupéré
Bonne nouvelle ! C'est bien l'essentiel ! :D

Pour le reste, maintenance et sauvegarde sont les deux fondements de toute utilisation professionnelle (et pas seulement professionnelle) d'un ordinateur. Des données qu'on ne sauvegarde pas sont des données auxquelles on ne tient pas. Si on y tient, on s'assure de pouvoir les récupérer lorsqu'une panne survient, quelle qu'en soit la cause. Il suffit de s'imaginer la tête qu'on ferait si le disque dur lâche (problème pas si rare de nos jours), si on se fait voler la machine, si le local prend feu...
 
oh mais pas de souci elles sont sauvegardées mes données et même 2 fois sur 2 disque durs externes différents (avec time machine + sauvegarde de fichiers séparément)
j'ai déjà eu un crash de DD interne et un accident de carte mère alors je sais combien c important ;)
seulement là je me retrouvais avec plein de fichiers en doublon à des dates similaires et je n'identifiais pas ce qui avait pu me provoquer un tel m... et quel fichier utiliser en priorité

bref je n'ai pas identifié quand même mais j'ai palié au plus urgent en utilisant l'identité la plus lourde et récente et conservé quand même les doublons quelque part au cas où.
 
oh mais pas de souci elles sont sauvegardées mes données et même 2 fois sur 2 disque durs externes différents (avec time machine + sauvegarde de fichiers séparément).
Bon, bon, OK ;) C'était juste à tout hasard, pour rappeler que c'est important. Tant mieux si c'est déjà l'objet de sauvegardes régulières.

J'en profite tout de même pour rappeler que Time Machine n'est pas l'outil idéal pour des fichiers de type base de données et autres gros fichiers de travail audio et vidéo : d'une part chaque modification fait que c'est considéré comme un nouveau fichier et donc sauvegardé, ce qui risque d'encombrer rapidement le disque Time Machine ; d'autre part toute modification du fichier en cours de sauvegarde rend la copie inutilisable (ce n'est plus la même du début à la fin de la copie), or il n'est pas du tout improbable qu'on ait une relève de courrier pendant que la copie se fait. Bref, il est préférable d'exclure ce genre de fichiers de la sauvegarde Time Machine et d'en organiser une sauvegarde spécifique. Pour ma part, j'ai un AppleScript qui me fait une copie de l'identité principale d'Entourage avant l'extinction chaque soir.
 
oui il faudra effectivement que dès que j'ai le temps pour ça je revois la config de mon time machine et de mes sauvegardes car effectivement time machine me prend beaucoup de place (1 dd externe plein de 500GO alors que mon DD contient 125 GO) et que je n'ai même pas un mois complet de sauvegarde
bref j'ai 2 fois 500 Go d'utilisé rien que pour des sauvegardes, heureusement que de nos jours les dd ça ne coûte plus aussi cher que par le passé ;)