Panique totale : mon compte utilisateur est vide !

clemzangrilli

Membre confirmé
3 Septembre 2012
18
0
Bonjours à tous, voici mon problème :
Ce matin, j'allume mon ordinateur. Le chargement est normal, je rentre mon mdp utilisateurs, j'attend un peu... et là, je me retrouve avec un autre fond d'écran, mes icônes de bureau totalement absentes, plus de photos dans iPhotos, plus de musique dans Itunes et comble de malheur, tous mes réglages sont déréglés. Essayant de rester calme :mad: , je parcourt différent forum. La seul cause que j'ai trouvé, serais le changement de nom de ma "petite maison"... hors je n'ai jamais essayer de renommé quoi que ce soit ! S'il vous plaît aider moi, j'ai mon mac depuis 2-3 ans et j'ai installé OSX montain lion il y a de cela plusieurs semaines...

Help-me, merci d'avance !

Plusieurs possibilités :
tu as effectivement renommé la petite maison;
tu es un sur le compte invité : il faut éteindre puis rallumer ton mac
tu es sur un autre compte que le tient : change de compte

Sinon.....tu as des sauvegardes TM ?

D'abord, redémarre ton ordinateur et vérifie que tu es entré dans le bon compte. On ne sait jamais. :D

Si le problème n'est pas résolu, va à "/Utilisateurs" (dans le menu de Finder, choisis Aller > Aller au dossier...) et regarde quels dossiers il contient. Ton vieux dossier utilisateur doit être là, avec tes photos et ta musique à l'intérieur. S'il est là, essaie ceci:
  1. Copier le nom de ton nouveau dossier utilisateur.
  2. Renommer ton nouveau dossier utilisateur en "Nouveau".
  3. Coller à ton ancien dossier utilisateur le nom de ton nouveau dossier utilisateur.
  4. Redémarrer.

Merci pour vos réponses rapide. J'ai bien vérifier :
-que je n'avais pas renommé ma petite maison
-que j'était bien sur mon compte
-malheureusement je n'ai aucune sauvegarde time machine mais si je m'en sort, je promet d'acheter un disque dur externe le jour même
-ma maison de n'est pas hébergé sur mon un disque externe
-je n'ai installé aucune mise à jour récemment

Pour ce qui est de la réponse d'otgl, je suis aller dans /users, mais je suis en présence de trois icône :
- La première est en forme de maison et je ne peut pas y accédé ni la renommer.
- La seconde est un dossier nommé partagé.
- La troisième est aussi un dossier et quand je l'ouvre, je suis en présence de plusieurs dossiers (Desktop, Documents, Dowloads etc.) mais un panneau de sens interdit rouge est situé en bas à droite de chaque dossiers... Je ne peut pas les ouvrirs et voir ce qu'il y a dedans...
J'ai essayé de comprendre ta méthode, mais je n'ai pas réussi... merci tout de même :)

Dernière édition:
Le répertoire qui contient tes données d'un utilisateur dans Users doit porter le nom court de cet utilisateur.

Qu'en est-il chez toi ?

Le répertoire qui contient tes données d'un utilisateur dans Users doit porter le nom court de cet utilisateur.

Qu'en est-il chez toi ?

Dans mon dossier Users, j'ai la petite maison qui s'appelle "prénom+nom", un dossier nommé "nouveau" et un dossier nommé "partagé". Mon compte utilisateur s'appelle "prénom+nom".

tu as combien d'utilisateurs sur ton Mac ? (voir dans les préférences système)

un dossier nommé "nouveau"
Il faudrait savoir d'où sort ce "nouveau" (un compte créé par "mégarde" ?) et ce qu'il y a dans ce répertoire (genre les fichiers que tu cherches). Tu peux changer les droits sur un des répertoires : pomme+I, ouvrir le cadenas en bas de la fenêtre, et voir ce qu'il y a dedans.

Merci pour la méthode pour changer les droits sur le répertoire. Malheureusement, ces dossiers sont vides a part 1 : bibliothèque, qui contient d'autres dossiers mais vides également. Pour répondre à daffyb, je n'ai qu'un seul utilisateur car je suis le seul à être dessus. Le mode invité est désactivé.

Ce matin, en allant dans utilitaire de disque, j'ai vu que j'avais 2 images disques nommées "Macintosh HD". La première a 499,23 Go utilisé, alors que je n'ai jamais été au-delà de 300 Go. Le nombre de fichiers n'est pas affiché. La deuxième a 283,03 Go utilisé. Le nombre de fichier est affiché : 707 323.

La problème venait finalement d'un lecteur à empreintes digital que j'ai installé il y a de cela plusieurs semaines. J'ai désinstallé le logiciel avec le CD de désinstallation fourni, redémarré l'ordinateur et tout est revenu. Merci à tous pour vos réponses et pardon pour le dérangement. :up:

Pas de souci :)
Mais ce serait quoi, ce truc dangereux ?