Panne puce Wifi - Macbook Pro début 2011

marlouis

Membre confirmé
18 Mars 2018
78
5
34
Bonjour,

tout d'abord je m'excuse si la question a déjà été posée.
Je n'ai rien trouvé avec l'outil de recherche...

La puce Wifi de mon Macbook Pro 13 pouces début 2011 vient de rendre l'âme.
J'ai tenté un redémarrage en maintenant Shift appuyé (pour purger les fichiers cache du système via un démarrage sans extension) puis un démarrage normal (pour que le mac recharge en mémoire les différents pilotes dont il besoin pour gérer le matériel, dont la puce Wifi) sans résultat.

Ce qui me fait pencher pour une panne de la puce elle même. Mais pas de SAV possible...
Cependant, je peux partager ma connexion avec mon Iphone via USB quand je suis en déplacement.

Cela fonctionne très bien pour Firefox/Chrome mais pour aucune autre application utilisant Internet (Messenger, WhatsApp ect...)
J'obtiens le message d'erreur suivant: Could not create a connexion to the Proxy Server.

Ma question est donc la suivante. Y a t il un moyen d'utiliser ces applications via un partage de connexion USB?

Merci d'avance pour votre aide,
bonne journée.

Joseph
 
La puce Wifi de mon Macbook Pro 13 pouces début 2011 vient de rendre l'âme.
Si tu veux être vraiment sûr que ladite puce Wi-Fi est HS, en supposant que tu sois sous macOS High Sierra, High Sierra ou Mojave, si tu redémarres en maintenant les touches alt+cmd+R, est-ce que tu vois l'apparition d'un globe tournant puis l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils ? Si oui, la puce Wi-Fi fonctionne correctement et sous-entend une corruption de fichiers système de ta version de macOS en cours. Est-ce que tu as tenté dans une session Invité de voir si le problème était toujours présent ?
 
Bonjour Locke et merci pour ta réponse rapide.
Je viens de démarrer avec alt+cmd+R. En effet un globe tourne (début de la récupération par internet, cette opération peut prendre un moment) et une barre de chargement avec un délai (0:20minutes) apparaît dessous.
Dois-je attendre la fin de celui ci?

Par ailleurs, le Wi-Fi s'est remis en marche sans raison apparente... L’icône grisée avec une croix indiquant aucun matériel installé a laissé la place à la liste des réseaux.

Déjà avant la semaine de panne avec l’icône grisée, celui ci fonctionnait avec intermittence et il me fallait redémarrer parfois plusieurs fois pour voir celui ci fonctionner.

Je suis bien MacOs High Sierra 10.13.6

Dois je en conclure à une corruption de fichiers système?

Bonne journée,
 
Bonjour Locke, Subsole, et merci pour vos réponses.

Sur une nouvelle session le problème est similaire.

Je redémarre avec alt+cmd+R et attends la fenêtre avec les 4 outils.
Capture d’écran 2019-09-29 à 09.47.42.png Capture d’écran 2019-09-29 à 09.48.27.png
 
Déjà tu confirmes en réponse #3 qu'en redémarrant sur la partition de secours et/ou depuis les serveurs d'Apple qu'une connexion Wi-Fi fonctionne. Donc c'est forcément une corruption de fichiers système, mais généralisée puisque dans une session Invité ton problème perdure.

Déjà en redémarrant tout en maintenant les touches alt+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant que tu es connecté sur les serveurs d'Apple, tu attends l'apparition de la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller OS X ou macOS selon ta version en cours et vois ce qu'il se passe. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.

Si ton problème persiste, tu sauvegardes tes données personnelles dans un disque dur USB et tu feras une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne et vois ce qu'il se passe sans avoir installé le moindre logiciel. Si le résultat est négatif, alors tu as bien un problème avec le module Wi-Fi.