PAO sous Word

madmojito a dit:
Disons que je me situe à mi chemin entre monsieur tout le monde qui se sert de 1% des capacités de son traitement de texte, et l'infographiste qui jongle avec des logiciels maousse.
Disons que ça veut dire que tu te situes entre 1 et 100, donc tu peux acheter ID, ou bien c'est que tu penses quoi des infographistes ??????? :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: ToMacLaumax
ToMacLaumax a dit:
Salut,
pourquoi, alors, ne pas faire appel à quelqu'un dont c'est le métier ? :zen:

C'est quoi ton métier à toi ? :zen:

Très juste, et je fais appel à des infographistes quand il y a le budget. Quand, dans certaines activités de bénévolat, ou activités associatives, il n'y a pas d'argent, il y a le choix entre des présentations minables, ou... faire soi-même quelque chose qui tienne la route (plus ou moins).

J'essaie donc de faire seul. Maintenant s'il y a des infographistes prêts à travailler gratuitement, (peut-être fleurette ? :love: :love: ), alors volontiers ! Et que fleurette se rassure, je pense beaucoup de bien des infographistes :p, et j'en serai probablement un si je ne m'étais tourné vers... le cinéma (ça répond à la question de Laumax).
 
madmojito a dit:
Très juste, et je fais appel à des infographistes quand il y a le budget. Quand, dans certaines activités de bénévolat, ou activités associatives, il n'y a pas d'argent, il y a le choix entre des présentations minables, ou... faire soi-même quelque chose qui tienne la route (plus ou moins).

J'essaie donc de faire seul. Maintenant s'il y a des infographistes prêts à travailler gratuitement, (peut-être fleurette ? :love: :love: ), alors volontiers ! Et que fleurette se rassure, je pense beaucoup de bien des infographistes :p, et j'en serai probablement un si je ne m'étais tourné vers... le cinéma (ça répond à la question de Laumax).


:zen:

C'est un gros dossier ? On sait jamais ;)
 
ToMacLaumax a dit:
:zen:

C'est un gros dossier ? On sait jamais ;)

Non ce sont de petites choses :

un dépliant pour une revue de sciences sociales
un logo pour une association
un formulaire pour un diplôme
un dossier de presse pour un film
un dépliant pour une association qui fait du social dans des quartiers défavorisés
etc.

:cool:
 
madmojito a dit:
Très juste, et je fais appel à des infographistes quand il y a le budget. Quand, dans certaines activités de bénévolat, ou activités associatives, il n'y a pas d'argent, il y a le choix entre des présentations minables, ou... faire soi-même quelque chose qui tienne la route (plus ou moins).

J'essaie donc de faire seul. Maintenant s'il y a des infographistes prêts à travailler gratuitement, (peut-être fleurette ? :love: :love: ), alors volontiers ! Et que fleurette se rassure, je pense beaucoup de bien des infographistes :p, et j'en serai probablement un si je ne m'étais tourné vers... le cinéma (ça répond à la question de Laumax).

un dépliant pour une revue de sciences sociales
un logo pour une association
un formulaire pour un diplôme
un dossier de presse pour un film
un dépliant pour une association qui fait du social dans des quartiers défavorisés
etc.

C'est un chouette projet, ça m'intéresse beaucoup, comment peut on t'aider ?
 
madmojito a dit:
Merci, c'est sympa. :up: :up:

Je te raconte ça par mail privé (envoie-moi un mail stp).

:)

De rien, c'est normal. Je trouve que si on peut s'entraider, autant le faire et faire du bénévolat, c'est super, je trouve, surtout pour des grandes causes. Au faite, je t'ai envoyé 2 messages privé et 1 mail comme ça tu peux choisir

A+
 
madmojito a dit:
Voici où ça se complique pour moi : je souhaite que cette mise en forme se répète à chaque page du dossier (de la première à la dernière page). (J'ai prévu que le texte que je dois mettre soit inséré lui aussi dans une "zone de texte"). Mais je ne sais pas comment conserver cette mise en forme de page en page ! Et je ne trouve cette information nulle part dans le manuel de Word !!

A cela s'ajoute un petit souci pratique pour passer d'une page à la suivante. Dans un fichier normal, quand on arrive en bas de la page, il suffit de continuer à faire un retour chariot pour que la page suivante s'affiche. Ici, j'ai des zones de texte partout et ça ne marche plus...

Bien, je ne sais pas si tu as déjà acheté un autre outil mais j'ai une réponse pour toi :

- en utilisant les entêtes et pied de page, tu peux non seulement écrire dans le cadre mais aussi ajouter des objets (cadres, traits etc) partout sur la page. Ceux-ci seront recopiés tels quels de page en page.
- Pour passer d'une page à l'autre, alors que ton texte est dans une zone, cela n'est pas possible. Par contre, si tu n'as qu'une zone de texte, il peut être "malin" de modifier les marges, tout simplement... Ainsi, arrivé en bas de page (à la limite fixée par la marge basse) Word ajoutera un page supplémentaire en y incorporant tous les éléments fixes relatifs à l'en tête de page...

Je ne sais pas si je suis d'une grande clarté et si cela répond à ton attente.
 
starmac a dit:
Bien, je ne sais pas si tu as déjà acheté un autre outil mais j'ai une réponse pour toi :

- en utilisant les entêtes et pied de page, tu peux non seulement écrire dans le cadre mais aussi ajouter des objets (cadres, traits etc) partout sur la page. Ceux-ci seront recopiés tels quels de page en page.
- Pour passer d'une page à l'autre, alors que ton texte est dans une zone, cela n'est pas possible. Par contre, si tu n'as qu'une zone de texte, il peut être "malin" de modifier les marges, tout simplement... Ainsi, arrivé en bas de page (à la limite fixée par la marge basse) Word ajoutera un page supplémentaire en y incorporant tous les éléments fixes relatifs à l'en tête de page...

Je ne sais pas si je suis d'une grande clarté et si cela répond à ton attente.

Ça a l'air génial comme bidouille, mais je ne comprends pas très bien : j'insère n'importe quoi dans le pied de page, ça force Word à me présenter une page vierge suivante, et une fois que tout le boulot est fait je retire ce que j'avais mis dans le pied de page. C'est ça ? :siffle:
 
Je ne connaissait pas cette manip mais voici ce que je comprends :

Dans l'en-tête ou le pied de page on peur placer du texte qui se répète sur toutes les pages de la section. OK jusque là rien de nouveau.

starmac semble dire que, quand on est dans l'édition des en-têtes et pieds de pages, on peut aussi placer des zones de texte (je crois que c'est comme ça que Word nomme les blocs) où on veut dans la page.

Par contre (si c'est bien ça) le contenu de ces zones de texte sera le même pour toute la section

(je ne peux pas tout de suite du poste où je suis)
 
Bon je reprends pour (Niconemo a compris) Madmojito :
Word ne permet pas le chainage de bloc de texte (à ma connaissance). Alors, pour reproduire une mise en forme on va utiliser plusierus artifices :

1- en-tête et pied de page : le principe est reporter sur chaque page des éléments de texte ou graphiques. Or, les gens ne pense qu'à les mettre dans le cadre qu'ils voeint. En fait, on peut, lorsqu'on est en mode d'édition d'en-têtes ajouter des éléments graphiques partout. Un trait, un carré etc. Mais bien sur, ceux-ci, sauf manipulation particulière, seront identiques sur toutes les pages du document créé.
2 - pour le chainage du texte. Tu dis avoir créé une zone de texte, mais impossible de faire que ce texte coule de page en page. La deuxième astuce sera donc de ne pas utiliser de zone de texte mais de définir la zone où tu veux écrire avec les marges gauche, droite, et bas. Cela te permet donc d'écrire à un endroit précis de la page et qu'en arrivant en bas de cette zone, une nouvelle page se crée automatiquement.

Voilà.

Mais je vais glisser un doc word pour l'exemple, le temps de le créer.

A plus.
 
starmac a dit:
Mais je vais glisser un doc word pour l'exemple, le temps de le créer.
Le voilà :
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Je tiens à préciser -hein Daffy !- que le document fourni n'a pour utilité que de donner une réponse, un exemple. :mad:
Je n'aime pas word, mais je sais l'utiliser.

Mais, bon, j't'aime bien quand même Daffy, et puis, c'est un coup de boule que tu m'as mis. :)

Alors, je vais me calmer en buvant du café :D
 
  • J’aime
Réactions: Niconemo
eh bien , heureux que cela puisse te servir.
j'avoue que ce n'est pas tous les jours que j'utilise Word pour faire quelques chose de la sorte ;)
Mais à défaut de disposer d'un autre logiciel, on peut au moins essayer de bricoler.
Et si c'est pour une mise en page tous les 36 du mois, pourquoi dépenser des dizaines d'euros ?