papa dessine moi un mouton

Statut
Ce sujet est fermé.

aricosec

Vénérable
Club iGen
14 Mai 2001
4 395
366
drancy
un petit jeu
.
je donne une expression courante,a vous de donner votre explication,pas la version
du dico,mais une vision personnelle ou une maniere de resoudre un probleme,
si possible amusante ou irrationnelle.
.
exemple :
"chercher une aiguille dans une botte de foin"
quel explication en donner vous.
.
le lendemain verra le jugement d'un arbitre impartial :heu: :D
la version retenue designera le dauphin du jeu
.
.
.
si ça coule,tant pis

• J’aime
Réactions: Anonyme.
aricosec a dit:
En fait cette expression a été déformée avec le temps !
Remontons au 14ième siècle et suivons un seigneur revenant de la pêche : il tient dans sa main une superbe anguille !:p

En passant devant la ferme, il s'aperçoit que le cochon est enrhumé ... il s'approche et c'est à ce moment que le cochon éternue comme un damné laissant échapper un flot de morve abjecte sur l'anguille du malheureux...:mad:

Vous aurez compris que l'expression originale était bien :

"chercher une anguille dans une crotte de groin"

et qu'avec le temps, elle est devenue l'expression que tout le monde connait !!!

Arf !!!!:D :D :D

• J’aime
Réactions: TibomonG4
la THEBIG a pris une serieuse option sur la victoire
?
comment il est tout seul:(
GAspp !

Il y a aiguille sous roche :cool:

QUand à l'explication : elle est très simple : quelqu'un de pas très véloce cérébralement, mettons par exemple jptc, est à la ferme. Il s'encanaille d'une petite fermière à qui il promet ses chaussures, pour ne pas dire qu'il lui propose la botte. La petite va-nu-pieds ne s'offusque pas, pensant ainsi coordonner ses habits miteux avec des chaussures de cordonnier, qui comme on le sait sont toujours les plus mal chaussés.
Mais pas les plus mal montés...
Bref, de fil en aiguille, nos deux compères s'accomodent et comme on le sait : qui s'y frotte, s'y pique !

pourquoi ?

Si vous aviez été plus attentifs, vous auriez vu que la petite fermière, appelons là Lorna ce sera plus simple, portait des habits raccomodés. Et qui dit raccomodés, dit aussi aiguille.

C'est un peu capillotracté mais ce sera toujours mieux que de chercher un cheveux dans une histoire pareil (on pourra dire aussi un poil tant l'histoire semble etre une histoire d'ô) :D Et puis vous savez, pas de quoi en faire tout un foin !

thebiglebowsky a dit:
En fait cette expression a été déformée avec le temps !
Remontons au 14ième siècle et suivons un seigneur revenant de la pêche : il tient dans sa main une superbe anguille !:p

En passant devant la ferme, il s'aperçoit que le cochon est enrhumé ... il s'approche et c'est à ce moment que le cochon éternue comme un damné laissant échapper un flot de morve abjecte sur l'anguille du malheureux...:mad:

et qu'avec le temps, elle est devenue l'expression que tout le monde connait !!!

Tu n'y es pas du tout, TheBig. L'expression est beaucoup plus moderne que ce qu'on imagine, mais à l'origine, elle était assez différente. Elle trouve ses origines dans les quartiers chauds de Vénissieux (là où a été tourner "La Haine", de Matthieu Kassowitz). Là-bas, les caïds sont très jaloux de leurs soeurs, et pour les yo's épris de la soeur d'un boss du quartier, approcher sa promise est une vraie gageure. Ils doivent donc draguer à distance et ne pas se faire prendre pour éviter les représailles du big brother. Mais même comme-ça, il arrive qu'ils se fassent pécho. On dit alors des prétendants de la soeur du caïd qu'ils vont :

"Chercher une embrouille avec une meuf de loin."

L'expression s'est complètement déformé en traversant le Parc de Parilly, et les gens du Quartier des Etats-Unis l'ont compris de travers et lui ont donné la forme et le sens qu'on lui connait.

• J’aime
Réactions: Anonyme.
thebiglebowsky a dit:

Cette explication est tout à fait plausible.
Cependant on touve dans les écrits de Philarète De Cumon,
le grand libertin qui a donné un peu de piment aux ennuyeux
discours des philosophes du siècle des lumières, une interprétation
qui, bien qu'un tantinet cochonne, diffère de celle avancée par
le sus-dit TheBig.

Or donc, Craquefion le valet de ferme avait coutume de culbuter
la demoiselle Amélie Abaldaquin et n'en trouvant pas (de lit à
baldaquin) ce soir là, il la coucha brutalement dans ce qu'il prit
pour du foin.
Hélas ! Les lumières du siècle étaient éteintes. C'était de la paille
bien sèche et raide (!) qui les égratigna tous deux fort cruellement.

Le matin au travail la fermière sa patronne le vit dans un piteux état.
Il voulut lui faire croire qu'ayant dormi dans le foin il s'était blessé
sur des aiguilles abandonnées par quelque maudit jeteur de sort !
"Cherche !" ordonna la fermière.
Et depuis il cherche, il cherche, il cherche.

Philarète de Cumon prétend que dans la plaine de Beauce, les nuits
de pleine lune, on aperçoit...
Mais point d'aiguille.
De là viendrait l'expression connue : chercher une aiguille etc.

:) :D

ça d'ici demain,on va la trouver cette petiote aiguille :D

allons y ,allons y :up:

chercher un raie qui danse dans une boite de fou :siffle:

En vérité, je vous l'avoue, ceci n'est autre qu'une vieille expression de marayeur (vendeur de poisson à la criée) :

Pas chère, mon anguille, et ma lotte bien moins !

(d'aucuns prétendent que "Pas chère" serait "chinchard", mais la réalité nous fait comprendre que ce petit poisson osseux n'est pas à vendre sur les étals tant sa préparation cullinaire relève de la gageure - même si sa chair est fine, surtout plongé dans une friture)

De fil en aiguille (c'est le cas de le dire, n'est-il pas ?), le fait de trouver un poissonnier vendant du poisson bon marché se faisant de plus en plus rare, nous en sommes arrivés aujourd'hui à cette expression :
Chercher une aiguille dans une botte de foin ! (ce qui ne veut strictement rien dire, car muni d'une allumette ou d'un aimant, c'est jeu d'enfant que de retrouver ladite aiguille) :)

mais bon, avec thebig devant et son anguille à lui, je fais un peu "suceur de roue" comme on dit chez les pistards (clin d'½il à sonnyboy)

chercher une aiguille dans une botte de foin.

J'ai deux origines, comment voulez-vous que je choisisse !

Adoncques, au temps des barons du gévaudan, le sieur de Peyre, voulant faire l'intéressant, faisait semblant de savoir parler français au lieu d'en rester à l'occitan. Avant de trousser les fermières qui ramassaient des cèpes à côté du château de la Baume, il se sentait obligé de les complimenter en parigot. Elles n'y entravaient que couic mais vu qu'elles se laissaient trousser (le César de Peyre c'était l'Amok de l'époque). Mais un jour...

Ce jour-là, l'Amok, pardon le César enflammait ses rhumatismes derrière l'Azalaïs de Gambaïse-basse. C'était la saison des foins et il eu tôt fait de la bousculer dans une meule. Mais l'Azalaïs, qui n'était pas tombé du dernier aligot lui dit sans ambages : "pour m'enfiler, faut me mettre l'anneau". Le César grommela "on verra bien, regarde un peu par là mon aiguillée" c'est comme ça qu'on appelait la braguette à la cour. Mais l'Azalaïs se croisa les bras au lieu de jouer du poignet. Dépité, le César retourna penaud dans son logis et comme le renard et les raisins verts essayat de persuader que, de toute façons le jeu n'en valait pas la chandelle : "Cétait une empotée, elle n'était pas fichue de chercher une aiguillée dans une botte de foin". L'expression devint proverbiale dans le pays : quand une accorte bergère faisait sa mijaurée, on consolait l'impétrant malheureux : "tu la connais, autant envoyer Azalaïs chercher une aiguillée dans une botte de foin". peu à peu, on raccourcit l'expression d'une part tandis qu'on étendait son domaine d'application et qu'avec les progrés du français, l'aiguillée perdait l'accent. Et c'est ainsi que vous devez à Azalaïs et au pauvre César cette image de la difficulté : "autant chercher une aiguille dans une botte de foin".

PS. Si vous allez traîner sur le bord de l'Aubrac, évitez donc de demander aux demoiselles de vous aider à chercher une aiguille dans une botte de foin : où elles poufferont comme un TheBig au zénith, ou vous prendrez un coup de botte. Demandez-leur plutôt... Vous croyez quand même pas que je vais vous expliquer !!!

La deuxième version m'a été contée, un soir de beuverie par un employé de la SNCF à la retraite depuis la fin des machines à vapeur, employé sur la ligne ô combien célèbre : La bastide - Le Monastier, en Lozère évidemment. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : il parlait un peu chargé (mais non, j'avais pas les oreilles en tire-bouchon, le tire-bouchon était sur la table). Il m'a raconté qu'au temps jadis, les machinistes de machines à vapeur avaient l'habitude de chambrer les nouveaux employés de la voie ferrée. Quand ils les amenaient avec eux, ils les faisaient descendre pour manoeuvrer les aiguillages et s'arrangeaient toujours pour passer là où après la guerre de 14, on avait construit une dérivation qui devait monter jusqu'au lac de Charpal pour que les militaires puissent entreposer de la poudre au fond du lac. Le projet tomba à l'eau, pas la poudre et de la voie, ne restent aujourd'hui qu'une ou deux baraques, mais à l'époque, il restait 500 mètres de voie et l'aiguillage, mais démonté bien sûr : il manquait l'aiguille. Ils montaient là-haut (l'embranchement est plus ou moins à 1200 d'altitude), empruntaient au passage à Belvezet une botte de foin à l'Antonin. Et là-haut, de dire au nioubie : "va donc manoeuvrer l'aiguillage, on va monter là-haut". Le nioubie revenait bientôt : "il manque l'aiguille". Bien sûr, on ne la laisse pas là. On la garde derrière le tender. Elle est dans la botte de foin, va la chercher. Et c'est ainsi que tout nioubie de la Cenecefe, à l'époque et en ces lieux perdus, allait "chercher une aiguille dans une botte de foin". Aiguille qu'il ne trouvait pas, bien sûr mais on l'entendait bien ne pas la trouver tellement il gueulait vu que l'Antonin avait, comme convenu, calé une douzaine d'écrevisses dans la botte de foin, histoire de se calmer l'oesophage à la pause. De train en train, de fil en aiguille, l'expression est passée dans le langage courant. Mais à ceux qui iraient chercher une aiguille dans une botte de foin, je rappellerai qu'à se piquer au jeu, on risque de se faire pincer.

PPS. Pour les amateurs de ce genre de jeu et d'autres tous basés sur le texte, je ne saurais trop conseiller de lire le bouquin qui vient de sortir sur "des papous dans la tête" et "les décraqués" les émissions de France Culture où il ne font que ça, vous pouvez aussi les écouter ces émissions. Dans un genre un peu différent d'ici, il y a dans le bouquin par exemple (je viens juste de le commencer) une lettre du commandant Cousteau à Jacques Lacan et la réponse qui va avec qui vaut son pesant de cacahuètes.

Ils y sont pas du tout.

La vraie expression vient de l'atelier "Mecanique et Cycles" de Moreac. A la sortie Locminé sur la N24, prendre direction centre ville, puis direction Radenac/Moreac. Prendre la 1ere a droite, puis continuer tout droit jusqu'au virage serré a droite. Tu peux pas le louper, il est vraiment très serré. La prendre la 2eme a gauche, entrer dans Moreac, et c'est la 1ere rue a gauche un fois le panneau de la commune passée.

En fait, Joseph LeBrun avait toujours une "bleue" dans un coin du magasin servant de pièces détachées pour les réparations rapides. Hors il se trouve que M. Germain, 74 ans, est venu au garage le mardi 13 Aout 1972 pour un problème de carburateur.

Joseph a donc procédé à la dépose de ce dernier avec son arpète Jean-Marie Lecornec, un brave petit de 15 ans, fils de madame Lecornec, boulangère sur la place de l'église (en face du Café des sports). Il s'est alors aperçu que le pointeau du carburateur s'était brisé.

Ni une ni deux, il pense a sa petite "bleue" salvatrice pour obtenir la pièce manquante. Il demande alors a son arpète d'aller chercher le pointeau de carbu sur la bleue. Mais Jean-Marie n'etait pas très hardi. Joseph employait souvent les termes technique, mais Jean-Maire arrivait a pas à les retenir.

Alors pour ce faire comprendre, il lui expliqua que le pointeau etait une sorte d'aiguille, et que sur la "bleue", il trouverai la bonne piéce mais quasiment neuve. Sauf que les jeunes de cette époque, parlait plus volontiers de "meule" que de "bleue"

C'est ainsi que pour Jean-Marie, il fallait aller

chercher l'aiguille dans la meule du coin

Expression injustement détournée.

aricosec a dit:
exemple :

C'est en fait une expression qui date d'après les écris, ou ce qu'il en reste, des années 60 ou 50 avant J.C.
À une époque ou les Druides cuisinaient de nouvelles recettes de potions magiques.
En ces temps reculés l'en must du must c'étais l'en bouillon magie-magie.

Certains affirment connaître l'en veritable recette de ce bouillon malgré l'en fait qu'elle n'a jammais été écrite,
qu'elle se passait de bouche à oreilles, uniquement entre Druides.
Ils prétendent qu'il ne s'agissait en fait que d'une eau cuite pendant plusieurs heures puis servi dans une gamelle.
Y aurait-il encore des Druides de nos jour ? :eek:

Toujours est-il qu'un jour, un Druide en gastronomie,un savoyard je crois,(si cé possib') l'en eu l'idée d'y rajouter l'en gui (d'un pommier bien sur).
Apres l'avoir cherché,trouvé puis coupé délicatement : L'EN GUI QUE L'EN FROTTE D'UNE MAIN, qui se dissous dans l'eau chaude et qui lui donne ce petit goût si voluptueux.

Voila l'origine de cette expression la seule, la vrai, l'unique, mon précieux (heu! non ça c'est une autre histoire :confused: )

D'autres disent aussi que ce serait les anglais qui nous auraient volé l'en recette
et qu'ils lui ont donné l'en nom banal de : thé ???

Mais ou est l'en vérité vrai ?
L'en connaîtrons-nous un jour ?
Vous l'en saurez en regardant l'en prochain épisooooooooooooode deeeuuu :sleep: :sleep:
Tiens Morphée me tends ses bras, je ne vais pas l'en faire attendre plus longtemps.

j'ai apprécié toutes ces definitions,la plupart sont vrais :o
cependant il convient de dire que c'est GUYTANTACUL qui s'en rapproche le mieux !
en effet l'expresssion ,m'a rapporté mon tonton vieux loup de mer,vient de la femme d'un vieux terneuva de st-malo.
quand c'etait l'heure de la soupe et que son mari etait au port,elle disait a son marmot

"va chercher mon tanguy qui est au bar du coin"
.
dit en breton,croyer moi ça le fait ! :D
.
donc la palme ira a GUYTANTACUL qui devra nous donner, une citation ou expression
a méditer
.

Pfff guytan chouchou d'aricosec va :p :D :D

Bassman a dit:
Pfff guytan chouchou d'aricosec va :p :D :D

pfeeeeeuuuuuuuuuuuuu tout ca parce qu'il aime le poisson ........................

mais si t'avais lu ce qu'il dit de sa mère qui rale ........................................

chercher un oedipe dans une bouteille d'eau de cologne va

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Le mot botte signifiant gerbe ou paquet est emprunté au moyen néerlandais bote, du verbe boten signifiant battre et est attesté dès le XIIe siècle. :sleep: :sleep:

eine Nadel im Heuhaufen suchen :D :D

c'est peut-etre que certaines courtisanes couturieres avaient l'habitude de se faire botter
ou fesse-butter dans les tas de foin et apres fallait forcement retrouver les aiguilles

car sans ca elles ne pouvaient exercer leurs professions ?

peut-etre trop de cd de cape et d'épée
:mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

mais en tout cas ca vient apparement des crutk the truc

:rose: :rose: :rose:

Ah, tiens, je m'y attendais pas... :eek:
Bon, ben je remercie toute l'équipe des patrons-pêcheurs, glaciers, marayeurs et poissonniers sans qui tout ceci ne serait pas arrivé.
Et pour rester dans le ton des ambiances portuaires, une expression chère aux tatoueurs et au poulpes :

se faire un sang d'encre

Allez hop, bonne chance à tous ! :)

Statut
Ce sujet est fermé.