iMac Par quoi remplacer iMac i9 40 Go RAM, Radeon pro vega 48 8Go ?

FCP X est évidemment une appli optimisée Apple Silicon. D'ailleurs, sur l'iMac, on n'avait pas accès à l'IA qui intervient dans des effets tels que, par exemple, le détourage ou le suivi d'objet.

Je viens de regarder de plus près : il s'agissait du rendu de 5 titres 3 D superposés dont l'origine est en effet de tierce partie, et gratuits, Industrial Revolution :

CleanShot 2025-11-18 at 19.15.03@2x.webp

Alors, ceci peut expliquer cela, des titres qui seraient compatibles Mac Intel et pas Apple Silicon… ?

Je n'ai pas le temps cette semaine, mais comme je garde mes montages depuis la sortie de FCP X, je choisirai un ou deux projets au hasard, et j'en effectuerai successivement rendus et export (Sachant que mes montages sont en UHD 50p et mes exports en FHD 50p).

Je ne manquerai pas de vous rendre compte.

En tous cas, je vais virer ces titres qui n'apportent pas vraiment d'intérêt puisqu'on peut convertir en 3D n'importe quel titre 2D.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je reviens sur la vidéo de l'Allemand.

Il n'y a aucune comparaison avec le cas de mon iMac. Il n'est nullement fait état de la carte graphique qui équipait sont MBP.
Dans mon cas, l'iMac disposait d'une véritable carte graphique Radéon Pro Vega 48.
Et je crains bien de découvrir que le GPU du Mac Studio soit beaucoup moins performant…

Enfin, on verra bien lorsque j'aurai fait des tests comparatifs…
 
Oui malheureusement je ne peux pas comparer, déjà parce que je n'ai pas FCP (j'en reste à iMovie + Filmora), et que mon iMac a une RX580X.

Par contre sur de l'encodage avec Handbrake, l'iMac se fait fumer d'une force ... même le M1 de base de mon épouse bat largement l'iMac.
 
Bonjour,

Je viens de faire une comparaison entre mon iMac 2019 i9, 40 Go de RAM, GPU Radeon Pro Vega 48 8 Go sous Sequoia dernière version et mon tout nouveau Mac Studio M4 Max mémoire 36 Go sous Tahoe 26.1.

Objet : Temps de rendu suivi d'export d'un projet FCP X de 11'38" en UHD 50p H.265 natif (rushes d'un A 6700 et d'une Osmo Pocket 3), rendus en ProRes 422LT, exporté après rendus terminés en FHD H.264 50p.

Ceci à partir d'une sauvegarde de ma bibliothèque générale sur un SSD T7 Samsung 2 To connecté à une prise Thunderbolt de l'iMac et à une prise avant USB C (jusqu'à 10 Mbps) du Studio, conférant une meilleure vitesse en écriture en faveur de l'iMac (957 MB/s contre 670 MB/s.

- Rendus en ProRes LT (48 Go créés) :
iMac : 10'21"
Studio : 4'30"

- Export
(rendus terminés dans les deux cas)
iMac : 15'09
Studio : 5'20"

À noter que les ventilos de l'iMac se sont manifestés en quasi-permanence (mais bon, il a plus de 6 ans sans aucun entretien), alors que le Studio est resté froid et totalement silencieux.

Dans ces conditions, je referai peut-être un jour un test comparatif sur un projet au hasard, mais je n'en vois vraiment plus l'utilité, je suis désormais convaincu…
Les conseilleurs de ce forum que je remercie à nouveau ne m'ont pas trompé…:wink: