Paradoxe de fermi (bon ok c'est bof mais il est 2h...)

Statut
Ce sujet est fermé.

tyler_d

Membre actif
26 Février 2004
849
29
47
attention, ce sujet n'a pas pour but principal de lancer un débat "oui/non, pour/contre), mais plutot d'informer ceux qui comme moi ne connaissait pas le "paradoxe de fermi"

En ce dernier jour de l'année, j'étais sur internet, en train d'apprendre à me servir de mon mac:D avec en fond sonore "rayon x"... une remarque dans le thread "user de la nuit".. pas terrible comme emission, mais j'y est appris des trucs, notamment :

le paradoxe de fermi

S'il y avait des civilisations extraterrestres,

leurs représentants devraient être déjà chez nous.

Définition 1, site "old school" mais avec un graphique très représentatif...)

Définition 2

résultats google

mouais.... m'a un peu foutu le cafard le fermi (enfin j'exagère)... j'avais jamais entendu ce paradoxe... tout cet espace avec pour seule forme de vie "intelligente" l'humanité ???? comme l'écrivait Carl Sagan (grand astronome qui a "vulgariser" sa discipline dans des romans dont je vous conseille la lecture (d'autant que de plus en plus sont traduits) (enfin faut aimer le sujet qd meme ! ce n'est pas du Mary higgins clarck :D ), bref, comme le disait Sagan : si nous sommes seul dans tout cet espace, quel gachis !

mais à la la lecture des 2-3infos, j'avous que ce paradoxe me laisse... perplexe !

vais me remmetre "ET", "la rencontre du 3ème type" et "contact" cette nuit pour croire à nouveau en ET...

est ce que certain ont installer le seti@home ?

oui j'ai installer seti@home . Pas par croyance en de petits hommes verts , plutot pour l'originalité du projet, le fait que derriere il y a l'université de Berkeley (gage de serieux) , et surtout pour l'idée que je prete mon ordinateur (à mon humble échelle) pour une recherche scientifique internationale à but non lucratif (cela aurait pu etre un projet totalement différent sur un tout autre sujet) . et puis comme screensaver c'est sympa !
je te fais signe dès que j'ai un signe ! (mais je me fais très très peu d'illusion ) :siffle:

au-delà du projet seti , j'espère que si l'humanité à un destin encore raisonablement long devant elle, alors notre avenir sera peut-être un jour de quitter notre planète et devenir "l'enfant des étoiles" (cf "2001,l'odyssée") . La quitterons-nous parce que nous l'aurons rendu invivable ? (hypothèse pessimiste) , la quitterons-nous suite à un "contact" , ou bien tout simplement parce qu'historiquement on peut constater que l'homme a toujours été curieux des nouveaux territoires, a toujours été en recherche d'ailleurs, d'inconnu (ouais faut pas être trop naif non plus, la recherche de pouvoir , de richesses, d'exploitation ,etc...) ?

rendez-vous demain, un jour ...

Je voulais juste dire comme ça que Seti@Home ça sert surtout à faire avancer la recherche sur le calcul distribué :siffle:
Et ça tombe bien c'est mon domaine ;)
:D :D

Mais je sais pas si l'intérêt scientifique est aussi grand que celui de RC5... :siffle:

--

Note que dans le deuxième site que tu donnes, je me demande si c'est pas la 2e "solution" qui serait la plus pessimiste !! Parqués dans un zoo ! Quelle horreur :D :D :rolleyes:

Mais franchement les arguments pseudo-scientifiques avancés dans ces trucs me font bien marrer :D :D A mon avis la question de l'existence de petits hommes verts ne se pose que dans l'imaginaire et c'est déjà pas mal :p

La grande majorité de mes congénères possède déjà le don de me les rider copieusement.
Si c'est pour voir débarquer un surplus de casse-couilles verdâtres... :rateau: Adieu Berthe!

"Mentalité moisie d'insulaire" ; je sais. C'est pas le peine de me le rappeler... :D :D :D

PATOCHMAN a dit:
...Si c'est pour voir débarquer un surplus de casse-couilles verdâtres... :rateau: Adieu Berthe!...
Mais s'ils ne viennent pas d'eux-mêmes il faudra bien aller les chercher,
voire en fabriquer, puisque de moins en moins de gens
sont disposés à s'activer pour assurer l'existence
de l'humanité !

:eek:

Attention, ils nous écoutent et lisent :D :D :D

bon je sais je vais dériver un peu du sujet de base (modérateurs à vous de juger si j'aurais dû lancer un nouveau thread ;) ) mais je souhaite juste préciser que le site "distributedcomputing.info" répertorie un certain nombre de projets de calculs distribués . Donc si vous voulez que votre ordi participe à une recherche allez-y jetez un p'tit coup d'oeil , il y a bien d'autres choses en dehors de Seti , également des projets de mathématiques , climatologie , biologie , etc ....:p
au boulot !!

boodou a dit:
bon je sais je vais dériver un peu du sujet de base (modérateurs à vous de juger si j'aurais dû lancer un nouveau thread ;) ) mais je souhaite juste préciser que le site "distributedcomputing.info" répertorie un certain nombre de projets de calculs distribués . Donc si vous voulez que votre ordi participe à une recherche allez-y jetez un p'tit coup d'oeil , il y a bien d'autres choses en dehors de Seti , également des projets de mathématiques , climatologie , biologie , etc ....:p
au boulot !!
Elle s'est incrustée partout, la grande distribution...
:D

loustic a dit:
Elle s'est incrustée partout, la grande distribution...
:D
Capitalisme et Communisme sont deux projets globaux,productivistes et matérialistes ... mais tu peux toujours aller vivre sur un île déserte ;)

Statut
Ce sujet est fermé.