Paritionner ou non un Macbook neuf?

panayotis

Membre confirmé
15 Février 2005
11
0
48
Bonjour,

Une amie vient de s'acheter un Macbook pr ses études et m'a demandé un peu d'aide!
Seulement, je ne tourne q sous Windows XP (et tt petit peu Vista) et j'ai tjrs eu par habitude de formater mes disques durs. Une partition System avec Windows et tous les programmes et une autre paritition Data (avec tout le reste)

Là, elle vient de se procurer hier via l'Apple Store un Macbook 13,3p avec un HDD de 160Go.

Est ce qu'on laisse comme ca ou non?

Si on doit formater, y a t il un utilitaire dedans?

Merci bp de votre aide

Il n'y a pas d'interet à formater un Macbook neuf...
Par contre il faut faire une copie de sauvegarde des DVD d'install fournis car sans ces DVD si il arrivait qq chose se serait dramatique...
La seule chose que tu feras peut etre est une partition avec l'utilitaire Bootcamp pour installer Windows...
Attention, Les reflexes Windows et Mac ne sont pas les même...

Excellent, tu es d'Amiens! Moi aussi, mais après 25 ans à Amiens j'ai migré dans le sud-ouest!

Bon, ok, donc on ne touchera pas à son Macbook. Elle n'aura pas non plus Windows installé dessus, donc pas de prise de tête avec du dual boot!

Par contre, concernant les DVD d'Install? Sont ils fournis avec le Mac? Me recommandes tu de faire une copie des DVD d'Install (elle les aura en double, si j'ai bien compris?)

Si c bien des dvd d'install, si elle est amené à changer de HDD elle pourra réinstaller SANS PB MacOsX? Y a pas d'histoire de HDD tatoué etc?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 07h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h44 ----------

Bonjour,
Pas d'utilitaire, seulement les DVD d'installation.
Mais comme le dit moebius80 :

Le MB (ou n'importe quel Mac) est prêt à l'emploi quand tu l'allumes.

Précision: Je sais bien qu'un Mac est "fonctionnel" IMMEDIATEMENT. La question était: Faut il partitionner son HDD avec un partie system/programmes et l'autre Données Personnelles.

La question était dans le but de ne pas perdre de Données Personnelles si elle est amenée à réinstaller MacOSX

Oui les DVD d'install sont fournis avec le Mac. Ils sont liés à la machine...Tu peux changer de disque dur sans problème et ré-installer à partir des DVD. Par contre tu ne peux pas t'en servir pour installer OSX sur un autre Mac.
Oui elle aura les DVD en double mais je te conseille de les garder dans des endroits différents...on ne sait jamais (les originaux chez elle et la copie chez ses parents par exemple)

Il faut surtout pense à disposer d'un disque externe pour y cloner le disque interne ou utiliser TimeMachine.

Cloner disque dur interne=>tu parles de faire des sauvegardes régulière (un peu comme en raid où on écrit sur 2 disques dur en meme tps "en miroir")?

---------- Nouveau message ajouté à 07h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h48 ----------

Oui les DVD d'install sont fournis avec le Mac. Ils sont liés à la machine...Tu peux changer de disque dur sans problème et ré-installer à partir des DVD. Par contre tu ne peux pas t'en servir pour installer OSX sur un autre Mac.

Merci de la précision

Oui elle aura les DVD en double mais je te conseille de les garder dans des endroits différents...on ne sait jamais (les originaux chez elle et la copie chez ses parents par exemple)

Merci du conseil

Cloner disque dur interne=>tu parles de faire des sauvegardes régulière (un peu comme en raid où on écrit sur 2 disques dur en meme tps "en miroir")?

Sur OSX, il existe une application formidable qui s'appelle Time Machine et qui permet de sauvegarder tes données automatiquement de façon transparente sur un disque externe...
Cela te permet :
1) de récuperer un fichier que tu aurais effacé par erreur il y 3 semaine (par exemple)
2) de Réinstaller ton Mac avec tes données sans rien perdre...

Des info sur Time machine ici : http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/time-machine.html

Sinon tu peux aussi faire un clone (il existe plusieurs façon) de ton disque dur sur un disque externe pour pouvoir booter dessus au cas ou tu aurais un gros plantage.

je parle de cloner A vers B avec un programme comme Superduper, qui permet d'avoir la réplique exacte et bootable du disque interne de démarrage.
En cas de problème cela sauve la situation et cela permet de réparer éventuellement le disque interne.

www.osxfacile.com
www.debutersurmac.com
www.rhinos-mac.fr

Si j'ai bien compris, notre prochaine étape est l'achat d'un disque dur externe.
Activation de Time Machine.

Et si je veux "sauvegarder/copier" q mes dossiers perso (type musique, photos, cours word et pdf), je paramère TimeMachine de la sorte.

Dans ce cas là, si il y a un gros blème avec le hdd principal/interne, je serais obligé de réinstaller MacOsX via les DVD d'install et récupérer mes fichiers perso à partir du hdd externe

Exact?

Si j'ai bien compris, notre prochaine étape est l'achat d'un disque dur externe.
Activation de Time Machine.

Et si je veux "sauvegarder/copier" q mes dossiers perso (type musique, photos, cours word et pdf), je paramère TimeMachine de la sorte.

Dans ce cas là, si il y a un gros blème avec le hdd principal/interne, je serais obligé de réinstaller MacOsX via les DVD d'install et récupérer mes fichiers perso à partir du hdd externe

Exact?

En fait time machine fonctionne tout seul et sauvegarde tout par defaut... Tu peux tout de même lui indiquer quels dossiers tu ne souhaites pas sauvegarder (des choses pas importantes que tu accepte de perdre)...Ensuite si besoin réinstallation à partir du DVD d'install et importantion des données avec time machine (toujours avec le DVD d'install)

Il faut q le hdd externe qu'on achete ne soit consacré qu'à TIMEMACHINE?

Concernant les données, seront elles faciles d'accès ou non?

Par exemple, elle a des photos et musique qui m'interesse, elle vient avec son hdd externe, est ce q moi (sous winsows) je pourrais avoir accès facilement au dossier "photos" ou "musique" pr les copier

Où aurons nous accès qu'à des fichiers image type dmg

---------- Nouveau message ajouté à 08h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h31 ----------

Exact. J'ai lu ton 1er post ou tu parlais seulement de formater et, du coup, j'ai zappé le titre.
Mea culpa. :zen:

Autant pr moi, je voulais dire PARITIONNER

Pour time machine tu peux avoir un disque et consacré une partition de ce disque à time machine (le formatage est Mac Os étendu --> inutilisable par windows sans logiciels appropriés) Si tu veux partager des choses avec ta copine en lecture /ecriture il faut partitionner en FAT... Le NTSC est seullement pour windows (inutilisable sur mac sauf avec logiciel approprié).
La taille requise pour time machine est généralement 1,5 fois la taille de son disque dur...Mais tu peux mettre ce que tu veux comme taille de disque...une fois plein, le disque effacera les données les plus vieilles.

Si j'ai bien compris, si on veut 1/sauvegarder les données et 2/ partager des fichiers:

Il va falloir partitionner un disque dur externe avec une partition dédiée à TimeMachine et une autre en FAT pr les données qui seront "échangable" entre differents MAC, et/ou PC

On ne peut pas se servir des sauvegardes automatiques de TimeMachine pr partager des fichiers (pb de format FAT/ format MAC), exact?

Si on veut mettre des fichiers en commun, elle est obligé de faire des copier/coller des fichiers sur le disque dur externe, exact?

Quels sont les logiciels Windows capable de lire les fichiers de TimeMachine?

Si j'ai bien compris, si on veut 1/sauvegarder les données et 2/ partager des fichiers:

Il va falloir partitionner un disque dur externe avec une partition dédiée à TimeMachine et une autre en FAT pr les données qui seront "échangable" entre differents MAC, et/ou PC

On ne peut pas se servir des sauvegardes automatiques de TimeMachine pr partager des fichiers (pb de format FAT/ format MAC), exact?

Exact

Si on veut mettre des fichiers en commun, elle est obligé de faire des copier/coller des fichiers sur le disque dur externe, exact?
Exact ou utiliser par exemple dropbox...mais ca depend de la taille des fichiers...Je l'utilise avec un ami qui habite sur paris et c'est franchement bien fait.

Quels sont les logiciels Windows capable de lire les fichiers de TimeMachine?

MacDrive fait ça je crois :
http://www.mediafour.com/products/macdrive/