Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Pour rester dans le sujet, un gros 4x4 qui pollue autant (voir peut-être moins) que la voiture de Mr Toutlemonde ça existe :

LexusRX400h.jpg


Lexus RX400h - Article sur le site Clean@uto.

...et tu crois m'apprendre quelque chose en me montrant un RX400h ? :D

Je suis fou de bagnoles en tout genre depuis tout petit. :p

Je suis tout à fait d'accord, notre industrie en général est bien trop polluante, comme les camions qui sillonnent l'europe pour des questions de "rentabilité économique" (sic)... :rolleyes:

(exemple du lait suisse qui va en allemagne se faire tranformer en beurre pour revenir en suisse, exemple des yaourt suisses qui sont conditionnés en grèce pour être revendu en suisse... :rolleyes:

Ne parlons même pas des bouteilles d'Evian qu'on trouve par pallettes entières à New York.... :hein: )


La pollution due à l'automobile représente (de mémoire) un peu moins d'un quart de la pollution totale crée par l'homme. L'industrie représente plus du double, si je me souviens bien.

D'accord donc pour dire que l'automobile n'est de loin pas la principale source de pollution et que de la suprimer ne changerait finalement sans doute pas grand chose. (quoique)

Le problème, c'est qu'au lieu de vouloir démocratiser à court termes les solutions dites "propres", les constructeurs continuent à nous sortir des Audi Q7 V12 TDI et autres saloperies en guise de vitrine technologique. :mad:

C'est notre mode de vie entier qui est trop polluant, trop consommateur d'énergie... L'humanité telle qu'elle l'est actuellement est une sorte de cancer pour la planète. D'ailleurs, avec tout ce qu'on consomme et pollue, les enfants des enfants de nos enfants seront bien dans la merde. :rose:

Voila, j'arrête de faire mon écolo. On est dans le topic vroum vroum après tout et je reste passionné d'automobile.

N'empêche qu'avec tout ce qu'on entend actuellement, les questions comme ça, ça travaille...

On ferait bien de se bouger le cul.
 
Le problème, c'est qu'au lieu de vouloir démocratiser à court termes les solutions dites "propres", les constructeurs continuent à nous sortir des Audi Q7 V12 TDI et autres saloperies en guise de vitrine technologique. :mad:

Et pourtant, si tu y réfléchis, globalement parlant, les Audi Q7 V12 TDI polluent beaucoup moins que les Renault Clio ou Peugeot 106 de base, non ? ;)
 
J'entend dire partout que les hybrides polluaient moins, mais je ne vois pas trop en quoi ? Que je sache, le principe de conservation d'énergie s'applique à eux aussi. il faut bien dépenser l'énergie utilisée par le moteur électrique x le rendement du moteur électrique et par le rendement du générateur qui fait la charge pour recharger les batteries, et ce avec le moteur diesel, non ? le dit moteur diesel devant alors fournir plus d'énergie qu'il n'en faut pour faire avancer directement le véhicule. Que la pollution instantanée soit moindre que celle d'une voiture classique, je peux le comprendre, mais sur la durée, je ne vois pas ???

1. Récupération de l'énergie cinétique (tu veux freiner: tu appuies sur la pédale de frein. A ce moment-là, les freins sont au repos. C'est le moteur électrique qui joue le rôle de génératrice et alimente les batterie.)

2. Le moteur thermique est optimisé et tourne toujours sur la plage de régime correspondant à son rendement optimal (grâce à une boite à transmission continue et à un système de différentiel entre moteur électrique et moteur thermique)

Au final, en gros, c'est donc quand tu freines que ça se recharge. De plus, à basse vitesse et en faible accélération, le moteur thermique ne tourne pas.

A l'inverse des voitures à motorisation conventionnelle, c'est en ville que la consommation des véhicules hybrides est donc la plus basse (arrêt et démarrage fréquents, le moteur thermique tourne peu et pas vite). Le véritable gain de l'hybride actuelle se réalise donc lors des parcours urbains.
 
Et pourtant, si tu y réfléchis, globalement parlant, les Audi Q7 V12 TDI polluent beaucoup moins que les Renault Clio ou Peugeot 106 de base, non ? ;)

Oui. Mais est-ce qu'il vaut mieux:

- Un type de 80 kg qui (seul) va bosser le matin en Clio dCi, emmenant donc avec lui entre 70 et 100ch et 1200kg de féraille
- Ou le même type qui fait le même trajet en Q7 V12 TDI, qui traine avec lui ses 500ch et ses 2300 kg?

Un peu de bon sens, merde.
 
Houla, je ne pense pas, mais si tu compares avec les premiers diesels (604 par exemple)
ou des vieux modèles, c'est peut-être le cas.

Là, t'as pas compris, j'ai dit "globalement parlant". TOUTES les Audi Q7 d'un côté, TOUTES les clio ou 106 de l'autre ! :cool:

Oui. Mais est-ce qu'il vaut mieux:

- Un type de 80 kg qui (seul) va bosser le matin en Clio dCi, emmenant donc avec lui entre 70 et 100ch et 1200kg de féraille
- Ou le même type qui fait le même trajet en Q7 V12 TDI, qui traine avec lui ses 500ch et ses 2300 kg?

Un peu de bon sens, merde.

Oui, mais il y a tellement plus de types de 80 Kg (sans parler de ceux de 70 et de 90) qui vont bosser en Clio ou en 106 (de 45 ch environ, j'ai dit "de base") qu'en Audi Q7 ... :siffle: Ah bien sûr, si une Audi Q7 coutait le même prix qu'une 106 d'entrée de gamme, je dis pas, mais là :rolleyes:
 
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Réactions: iMax
Oui. Mais est-ce qu'il vaut mieux:

- Un type de 80 kg qui (seul) va bosser le matin en Clio dCi, emmenant donc avec lui entre 70 et 100ch et 1200kg de féraille
- Ou le même type qui fait le même trajet en Q7 V12 TDI, qui traine avec lui ses 500ch et ses 2300 kg?

Un peu de bon sens, merde.

Là, t'as pas compris, j'ai dit "globalement parlant". TOUTES les Audi Q7 d'un côté, TOUTES les clio ou 106 de l'autre ! :cool:

Ok, alors iMax, il faut prendre un autre exemple :D

C'est un type en Q7 et 1000 en Clio :D

C'est vrai ce que tu dis (un poil capillotracté faut avouer) :D
 
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Réactions: iMax
Là, t'as pas compris, j'ai dit "globalement parlant". TOUTES les Audi Q7 d'un côté, TOUTES les clio ou 106 de l'autre ! :cool:



Oui, mais il y a tellement plus de types de 80 Kg (sans parler de ceux de 70 et de 90) qui vont bosser en Clio ou en 106 (de 45 ch environ, j'ai dit "de base") qu'en Audi Q7 ... :siffle: Ah bien sûr, si une Audi Q7 coutait le même prix qu'une 106 d'entrée de gamme, je dis pas, mais là :rolleyes:

Bah oui et puis ? Une voiture, c'est pour aller d'un point A à un point B, non ? La Q7 n'est pas meilleure que la 106 pour réaliser cet exercice.

En faisant le même raisonnement idiot que toi, je peux aussi prétendre que la Bugatti Veyron (avec son W16, ses 4 turbos, ses 8 litres de cylindrée, ses 1001cv et ses 45l/100 à vitesse stabilisée) pollue moins que la Prius. :rolleyes:

Dans ce cas là, remplaçons toutes les Prius par des Veyron et regardons l'effet sur l'environnement.

Pour terminer, citons l'exemple anglais:
Le Blue Morning d'aujourd'hui a dit:
Londres déclare la guerre aux 4x4

TRAFIC. Plusieurs initiatives visent à faire appliquer la maxime du «pollueur-payeur».


Il y avait déjà la taxe d’embouteillage et le péage urbain (qui s’applique à une zone de 20 km 2 autour de la City et de Westmins ter et qui sera plus que doublée en 2007), voici le prix du parking résidentiel en fonction de l’émission de gaz à effet de serre. L’idée vient de Richmond upon Thames, ville cossue du sud de Londres. La grille tarifaire serait ventilée en sept tarifs: de la gratuité pour les véhicules écolos jusqu’à une surtaxe de 200% pour les plus polluants (4x4, SUV). Le projet prévoit aussi une hausse de 50% pour le second véhicule
 
Bah oui et puis ? Une voiture, c'est pour aller d'un point A à un point B, non ? La Q7 n'est pas meilleure que la 106 pour réaliser cet exercice.

En faisant le même raisonnement idiot que toi, je peux aussi prétendre que la Bugatti Veyron (avec son W16, ses 4 turbos, ses 8 litres de cylindrée, ses 1001cv et ses 45l/100 à vitesse stabilisée) pollue moins que la Prius. :rolleyes:

Dans ce cas là, remplaçons toutes les Prius par des Veyron et regardons l'effet sur l'environnement.

Pour terminer, citons l'exemple anglais:

Faut pas t'énerver, c'est juste de l'humour à la Pascal77 ;)
(un brin foireux par moment, mais ça me fait rire de temps en temps...:p :D )
 
Faut pas t'énerver, c'est juste de l'humour à la Pascal77 ;)
(un brin foireux par moment, mais ça me fait rire de temps en temps...:p :D )

Ben non, je l'ai dit à la rigolade, mais ce n'est pas de l'humour. Je ne parle pas des 4x4 de grande diffusion, mais de voitures d'exception, qui ne seront pas commercialisées à plus de quelques centaines d'exemplaires dans le monde. Autant il est juste de stigmatiser les 4x4 ou autres gros pollueurs à forte diffusion, autant il est stupide de le faire pour des voitures qui à la fin et toutes ensemble, ne représenteront pas plus d'une fraction infime, quelques parties par million tout au plus, dans le chiffre global de la pollution automobile. D'ailleurs, un autre chiffre est éloquent : le kilométrage parcouru. Ces voitures ont en général parcourues moins de Km au bout de 20 ans que la voiture de M. tout le monde en quatre ou cinq ans.
 
Je crois que s'ils veulent vendre de voitures et sortir de la m****, ils n'ont pas le choix ! :D
 
Facile... :) C'est si mauvais que ca FIAT ou c'est juste un mythe?

Regarde la finition des nouveaux modèles, celle de la Croma en particulier :)

La qualité s'améliore beaucoup chez eux et les tarifs restent compétitifs. :)