Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Elle a de la gueule :sunglasses:
Mais c'est full EDF.

Le Ferrari P4, une de mes préférées aussi, avec la Porsche 908.
Difficile de passer au travers des 24h ce WE, et ça n'a plus grand chose à voir avec l'époque ou ado je me réveillais la nuit toutes les heures pour choper les infos et noter le classement sur un carnet.

Aujourd'hui tu as la télé H24, les infos (position, carburant, etc.) sont affichées en temps réèl sur le côté de la bagnole - pour les hypercars -, et il faut sortir de polytechnique pour prendre le volant si j'en juge par cette photo du (peut-on encore parler d'un) volant de la Ferrari 499P :

Capture d’écran 2025-06-15 à 11.08.11.webp
Je cite : À partir du volant, le pilote peut régler des centaines de paramètres : par exemple, mettre plus de puissance de freinage sur l'avant ou sur l'arrière en fonction des virages qui arrivent.
Quant aux stands, dans le local technique on se croirait à la NASA !

On a sans doute gagné en efficacité, mais surement perdu en poésie : toutes les voitures se ressemblent, font le même bruit... Rien à voir avec le hurlement du V12 Matra comparé au grondement du V8 d'une Corvette dans les années 70.

Aujourd'hui tu as la télé H24, les infos (position, carburant, etc.) sont affichées en temps réèl sur le côté de la bagnole - pour les hypercars -, et il faut sortir de polytechnique pour prendre le volant si j'en juge par cette photo du (peut-on encore parler d'un) volant de la Ferrari 499P :
Vu que toutes les commandes y sont regroupées, je pense que ça équivaut plus ou moins à avoir tout éparpillé sur le tableau de bord. Bien sûr, certaines commandes sont remplacées par d'autres plus utiles pour la course (par exemple, pas de régulateur de vitesse, de réglage des phares, de clignotants, d'autoradio à lecteur CD, de ventilation, etc.) , mais je pense qu'il n'y a pas, dans l'ensemble, plus de boutons que sur une voiture de tous les jours.

mais je pense qu'il n'y a pas, dans l'ensemble, plus de boutons que sur une voiture de tous les jours.
Plus de boutons, je n'ai pas compté. Mais quand tu vois le nombre de molettes, de switches, d'indicateurs numériques (plus de 20 !) et de voyants, ça fait peur. Alors bien sur, ça permet que quasi toutes les voitures aillent au bout, mais pour le spectacle et le suspens on repassera : la hiérarchie a été établie rapidement, et mis à part la Porsche qui a réussi à se hisser sur le podium, j'ai trouvé cette édition plan-plan. Perso j'aimerai qu'on laisse un peu plus de liberté aux constructeurs à l'intérieur d'un budget, plutôt que de leur imposer un chassis 'au nom de l'égalité des chances'.

les pilotes s'en sortent tres bien.
Ah, mais je n'ai jamais dit qu'ils n'y arrivaient pas, c'est leur métier après tout. Et je ne connais pas le réglement, donc jusqu'à quel point ils sont assistés en direct par radio via la trouzaine d'ingénieurs les yeux rivés sur les écrans de contrôle bien à l'abri dans les stands.
Par contre il est loin le temps ou tu lachais le volant pour passer les vitesses et où tu surveillais d'un œil le compte-tours et le mano de pression d'huile en croisant les doigts pour que le moteur tienne.

• J’aime
Réactions: Louisjoudig
Je suis d'accord que ça perd un peu de son charme, et c'est dommage. Tout est devenu optimisé et réglementé au maximum, il n'y a plus de place pour l'initiative personnelle.

Cette calandre est immonde. Il ne manque que la possibilité de faire virer au rouge ou au violet le bandeau led qui l'entoure histoire d'accentuer le côté 'grande gueule pleine de dents qui veut vous bouffer'. Quant au leds latérales elles sont dignes d'un PC gamer ou d'un tuning à la kévin.
Le reste j'm'en fous, je n'ai ni les moyens ni l'envie de me l'offrir.