Parrainer un switcheur.

Macuserman

iRadiologist
Club iGen
19 Mars 2008
6 511
458
Évian
Salut à tous !

Aujourd'hui je me suis rendu compte du nombre incroyable de switch (neuf le plus souvent) qui se réalisait sur MacGeneration chaque mois.

Dans cette perspective, ce sont autant de personne qui sont seules à se débrouiller avec leur Mac...alors certes, il n'y a pas vraiment "d'embrouille", mais ces personnes sont seules, hormis, notre forum commun, et peut-être quelque proche...

J'ai donc pensé (oh, c'était dur :) ) à fonder une nouvelle institution sur MacGé: le parrainage !
Je propose que des éléments (membres) importants, avec une bonne expérience, aident, bénévolement, et en fonction de leurs possibilités, des switcheurs ayant des questions assez précises sur tel ou tel logiciel, programme ou software.
Le concept est novateur, et, à mon avis, pourrait être vite efficace et productif !
L'idée: un switcheur (plus ou moins fraîchement débarqué sur Mac) vient ici, et informe la communauté des parrains qu'il serait interressé par l'utilisation moyenne/basique/poussée de Final Cut...et un parrain potentiel, soit connaissant parfaitement le logiciel, soit l'utilisant souvent se propose: un duo est formé...jusqu'à ce que le switcheur ait en main, comme il le souhaitait, le logiciel Final Cut !

Loin de pouvoir remplacer la rubrique d'aide du forum, le parrainage permettrait de former des duos très appropriés !

Reposant entièrement sur le volontariat et la bonne volonté du/des parrains, ainsi que la courtoisie, ce système pourrait rendre pas mal de services, autant aux parrains qu'aux switcheurs, mais plus aux switcheurs, je vous l'accorde ! :)

Des volontaires ?!

moi moi moi :D
Mais je peux juste guider dans OS X général, ilife et les trucs communs d'OS X.

Edit: on donne des Macs aux parrains?

Dans cette perspective, ce sont autant de personne qui sont seules à se débrouiller avec leur Mac...alors certes, il n'y a pas vraiment "d'embrouille", mais ces personnes sont seules, hormis, notre forum commun, et peut-être quelque proche...
En effet bien souvent elles sont seules, même si un proche (pas toujours disponible) les ont aidés à switcher, c'est pour ça qu'il existe des sites de tutoriels sur Mac
comme:
- debutersurmac que je "représente" ( c'est le site de ma femme) ou
- Rhinomac de mamacass ou encore
- Vodeclic
- OS X facile

les trois premiers ont l'avantage de faire des tutoriels vidéos (screencasts), et on peut même compléter la liste avec un site comme logicielmac qui propose aussi des logiciels complémentaires qu'on ne verrait décrit nulle part ailleurs.

Pour Final Cut il existe trois longs tutoriels sur debutersurmac.com d'une demi-heure chacun sur FCE4, (désolé y'a pas encore FCP mais bon y'a quand même des éléments communs entre les deux logiciels, ça peut aider) il existe aussi un podcast (canadien je crois ) bien référencé sur iTunes pour les utilisateurs plus expérimentés de FCP.

Qu'il soit parrainé ou pas, le switcher n'est pas seul, qu'il le sache. Je ne sais pas si de tels alternatives existent sur PC.

• J’aime
Réactions: giga64
excellente idée :d, cela m'intéressera... dans un futur proche ( je l'espère) :)
Mais pour l'instant toujours pas de MAC !

Loin de pouvoir remplacer la rubrique d'aide du forum, le parrainage permettrait de former des duos très appropriés !
les duos appropriés, ils pourraient se former si les gens, plutôt que de venir juste demander de l'aide à l'accueil, prenaient le temps de faire une recherche sur ce forum ou un autre. Ces personnes tomberaient alors sur des sujets déjà ouverts, où certainEs intervenantEs qualifiéEs auraient déjà sévi et donné leurs trucs et astuces.

Il ne resterait plus alors, au nouveau/à la nouvelle, qu'à demander par MP ou sur le forum directement en continuant le fil, un complément d'information s'il/elle ne devait pas trouver son compte dans les réponses déjà données.

Dans cette optique, dans ce but, je propose qu'ici les parrains potentiels qui seraient intéressés se manifestent et donnent leurs domaine de connaissance ( par exemple: logiciel iWork ou iLife ou encore Aperture...ou même la connaissance très pointue comme la fonction "module d'import/export compatible Excel" de Numbers ! :D )

Ainsi, les switcheurs pourraient, s'ils le veulent, contacter ces personnes pour former un "couple gagnant" ! :)

Je rappelle que c'est une innovation, et que TOUT absolument TOUT repose sur le volontariat !
Les parrais ne recevront pas de Mac...sauf si leur switcheur en décide autrement !! :D

IronMan et imacg5mortel voulez-vous en être ?
A tous cette petite annoce s'adresse ! :)

:modo: Non, mais faut arrêter à un moment ! t'as lu le post de koeklin ? il y a tout ce qu'il faut sur la toile et sur le forum, y a la rubrique switch, le mini-chat... si quelqu'un ne trouve pas ce qu'il cherche, il poste dans la rubrique switch... c'est si difficile à comprendre ?

Bonne idée !!!!!
Mais c'est vrai qu'en tant que swichteuse (demain demain demain :love: ) j'ai eu toute mes réponses a mes questions sur le forum !

On dirait que l'on parle de retraités " des personnes souvent seules avec des proches parfois..."