Partage, DD externe et imprimante

batmail

Membre confirmé
11 Mars 2005
95
1
48
bonjour,

j'ai fait le tour des forums, et je n'ai pas réeussi à trouver (ou à comprendre) la réponse à mes questions.

J'ai un imac branché directemet sur un routeur wifi qui ne dipose que de ports ethernet.
J'ai un ibook avec airport qui se connecte parfaitement sur internet, et qui est en reseau avec l'imac.

* Le probleme est que j'ai un disque dur externe firewire relié à mon imac, et que ce disk n'est pas visible depuis mon ibook : j'ai lu que certains mentionaient le donationware sharepoints : mais celui-ci , en plus d'etre a priori un peu compliqué, n'offrait pas la possibilité (à ce que j'ai compris) de "déclarer une fois pour toutes" que le disque dure externe serait partagé...

Donc ma question est simple...
Comment rendre mon disque externe (relié à mon imac) toujours visible, depuis mon ibook? (sauf bien evidemment quand ce disk externeest éteient...)

* Enfin, une imprimante usb est également branchée sur mon imac. Je suis allé dans les pref systemes/ partage/et j'ai activé le Partage d'imprimante
Je n'ai rien fait d'autres...alors est ce qu'avec cette simple manip mon ibook arrivera à imprimer sur cette imprimante.
Ou bien dois-je faire qq manips également sur mon ibook?

merci d'avance à vous tous!!!
(petit à petit avec vous, je deviens moins petit!)

:-)

UP

Je suis aussi interresse par les reponses que tu pourra obtenir, mais entre un PWbook G4 et un imac G4 800.
Je souhaite partager les DD externes qui sont connectes sur le pwbook aujourd'hui pour faire les backups du imac et partager l'imprimante.

Merci a tous

J'ai trois Mac en réseaux:
Mac mini
iMac G5
Et MBP ..
Tous avec Airport.

Sur le iMac G5 j'ai un DD externe...un LACie.

Alors il suffut de mettre tout ce beau monde en réseaux et le DD externe de l'iMac G5 est accessible pour tous.
Il faut dans les informations du DD décocher la case "ignorer les autorisations de ce volume" et dans le menu préférences système ->partage.. cocher partage de fichier mac et partage FTP.

Ensuite il suffit de:
Dans le menu du finder -> Aller-> se connecter au serveur-> utilisateur référencé-> sélectionner le DD sur chaque ordi et le tour est joué

Il faut décocher :

dd2oj.png

"Ignorer les autorisations de ce volume"

ça ne doit pas empêcher son partage ...sur un réseaux..à moins que cela ne soit une exclusivité du fire wire ...

Je confirme, j'ai un ibook G4 connecté à un DD externe firewire, plus un petit réseau local wifi via airport express. Lorsque mon frere vient avec son macbook Pro il monte sans aucun soucis mon DD externe sur le bureau de son macbook pro en
1) se connectant à mon réseau wifi
2) se loguant sur mon ibook via les "connexions réseau" du finder, comme "utiisateur référencé" (et non comme invité) => il recoit alors une invite lui demandant de choisir le disque à monter (le DD de l'iBook ou le DD externe).

Ca fonctionne trés bien (mais il s'agit effectivement d'un dd fw)

Mes deux DD (USB et Firewire) sont en FAT caca 32.... Pour cause de cohabitation avec winbouze...Ce qui pourrait expliquer pleins de choses:mad:

Pour partager un volume formaté en FAT32 (ou qui n'est pas hfs+), il faut le faire via smb, et non afp.

Pour cela :
-configurer un partage smb avec sharepoints concernant le volume en question
-activer le partage windows dans les préférences système>partage

voilà :)

Pour partager un volume formaté en FAT32 (ou qui n'est pas hfs+), il faut le faire via smb, et non afp.

Pour cela :
-configurer un partage smb avec sharepoints concernant le volume en question
-activer le partage windows dans les préférences système>partage

voilà :)

En fai quand je parlai de cohabitation c'est quand j'emmène le DD au travail. Sinon à la maison je suis passer intégralement sous os X. J'ai reformater le DD firewire en hfs+ la dernière ligne apparaît bien maintenant mais le dd n' apparaît toujours pas.

En fait ce disque me permet de faire des sauvegardes, et si j'ai la possibilité de ne pas le débrancher du imac pour le mettre sur le portable,ça ne dispenserait plus ma femme de faire ses sauvegardes.