Partage de fichiers

yochi

Membre confirmé
11 Juillet 2005
16
0
75
héllo :up:

Est-ce que vous savez si c'est possible d'activer le service "Partage/session à distance" tout en interdisant :
  • interdisant la suppression des données partagées :mad:
  • masquant quelques dossiers :mouais:

A défaut, quel bon logiciel (si possible libre et sécurisé) me conseillez-vous pour y'arriver ? :rose:

PS : j'ai mac os x 10.4.2 :love:

Pas besoin de logiciel supplémentaire, Darwin (le coeur de MacOSX) a justement été fait pour ça ! Il faut créer de nouveaux utilisateurs pour le login des sessions à distance, et régler les droits d'accès des différents fichiers, programmes et dossiers (avec chmod). Mais attention, c'est un vrai travail d'administrateur système, il ne faut pas se rater, sinon gare !

S'il ne s'agit que d'une mise en commun de fichiers (pas de prise de contrôle à distance), mieux vaut activer "Partage de fichiers Mac", "Partage Windows" ou "Accès FTP" selon le cas. Mais là aussi, malgré la simplification et la restriction des accès, le principe reste le même.

Les explications de l'Aide Mac OS sont assez claires, et le plus simple est de s'y reporter, et de se conformer aux principes exposés. Notamment:
Emplacement des fichiers partagés
Les dossiers Partagé et Public vous permettent de partager des informations avec les autres utilisateurs.

Le dossier Partagé est situé dans le dossier Utilisateurs de votre disque dur. Vous pouvez l'utiliser pour partager des fichiers avec d'autres utilisateurs de votre ordinateur. Le dossier Partagé est configuré avec des autorisations Lecture et Écriture, de sorte que tous les utilisateurs peuvent ouvrir les fichiers de ce dossier et copier des fichiers dans le dossier.

Vous pouvez partager des fichiers avec d'autres personnes du réseau en utilisant votre dossier Public personnel, situé à l'intérieur de votre dossier de départ. Pour partager des informations de votre dossier Public, vous devez activer Partage de fichiers Mac dans la sous-fenêtre Partage des Préférences Système. Votre dossier Public est configuré avec des autorisations Lecture seule qui permettent aux utilisateurs d'afficher et de copier son contenu, sans aucune mise à jour possible.

Votre dossier Public contient également un dossier Boîte de dépôt, configuré pour que les autres personnes puissent copier des fichiers vers votre Boîte de dépôt, sans pouvoir en consulter le contenu.
Bonne lecture. ;)

Merci pour ces informations :up: :up:

PA5CAL a dit:
créer de nouveaux utilisateurs pour le login des sessions à distance

J'ai plusieurs fois tenté de créer d'autres compte via Préférences Système/Comptes mais ensuite lorsque je me connecte avec l'un d'entres eux via WinSCP c'est vers des dossiers vides que je pointe (c'est-à-dire un compte vierge). Or je souhaiterais mettre en partage certains de mes documents présents dans mon compte principal... (sans que ceux avec qui je partage puisse biensûr se faire passer pour le root = moi = mon compte principal)
Je présume donc que vous voulez me proposer d'en créer rien que pour les sessions. Mais comment puis-je y'arriver ? :heu:

PA5CAL a dit:
régler les droits d'accès des différents fichiers, programmes et dossiers

Je n'avais pas essayé lol :siffle: Là je viens d'essayer mais malgré ça, si je crée un compte sur Tiger qui s'appel Naruto et que j'essaye de m'y connecter via SSH je tombe sur tout ce qu'il y a dans /Users/naruto au lieu d'avoir /Users/mon_compte (où les fichiers dont la lecteur/écriture autorisé à Naruto sont présents).

PA5CAL a dit:
S'il ne s'agit que d'une mise en commun de fichiers (pas de prise de contrôle à distance), mieux vaut activer "Partage de fichiers Mac", "Partage Windows" ou "Accès FTP" selon le cas.

J'y avais pensé, mais mon problème c'est qu'alors je perds le chiffrage des données qui s'échangent :o Mais si vous pensez qu'un session à distance donne trop de pouvoir sur mon système à des personnes pouvant s'y connecter pour (normalement) échanger des fichiers, alors peut-être devrais-je penser à une autre solution pour réussir à mettre en place ce projet... (un logiciel open source par exemple).

Merci encore pour votre aide et ...bonne rentrée à tous :zen: :cool:

Je viens de m'apperçevoir - ô surprise :rateau: - qu'en étant connecté en tant qu'utilisateur Naruto (dans notre exemple), je peux naviguer dans les dossiers parents... des dossiers parents des d... :hein: :rolleyes:
Je vais finir par y'arriver là ! :D

Par contre, il me reste deux points obscures à éclaircir :
  • Est-il possible de masquer des fichiers, voire même d'en empêcher l'accès ? Je pense par notamment aux dossiers des applications présentes dans le dossier Application.
  • Pourrait-on directement inviter l'utilisateur dans un dossier particulier dès qu'il se connecte (je pense à celui ici : /Users/mon_compte ou lieu de /Users/naruto) ? Cela lui éviterais d'aller farfouiller dans des dossiers qui ne le regardent pas vraiment :p

Toutes les réponses sont déjà dans mon post d'hier: création d'un nouvel utilisateur et activation du partage de fichiers... sinon c'est la porte ouverte à tous les fouineurs ou à toutes les maladresses, avec leurs conséquences, généralement désastreuses.

Pour ne citer qu'un exemple, j'ai récemment connecté mon PC à mon Mac, et l'utilitaire de mise à jour de Windows (WinUpdate.exe), lancé sans sollicitation, est venu mettre son nez dans les dossiers accessibles du Mac. Au final, toutes les applications (*.app) de ces dossiers ont été détruites :mad: , et j'ai dû passer un temps fou à les réinstaller.