Partage d'imprimantes sous léopard

jacquesguyader

Membre enregistré
21 Avril 2008
1
0
Bonjour
Je dispose d'un IMac G5 raccordé par une liaison eternet à une livebox et un ebook core 2 duo qui communique avec la livebox par AirPort. Une imprimante Canon MP510 est raccordée à l'IMac.
Sous Mac OS 10.4, le partage d'imprimantes par le canal de la livebox fonctionnait parfaitement.
Depuis que j'ai installé leopard, dans Préférences Système > Imprimantes et fax, l'imprimante est indiquée inactive alors que l'impression fonctionne parfaitement depuis l'IMac. Par contre le partage d'imprimantes étant activé, il ne fonctionne pas.

Quelqu'un a-t-il rencontré et résolu ce problème ?

Cordiales salutations

Hello !

Le fait que ton imprimante soit "inactive" veut simplement dire qu'aucune tache n'a lieu.

Ensuite, pour complétement partager ton imprimante, tu dois aller dans préférences systèmes/imprimantes et fax puis cocher partager cette imprimante.
Ensuite, tu reviens dans prefs.systèmes puis tu vas dans partages.
Tu coches maintenant partage d'imprimantes tout en vérifiant que le nom de ton imprimante est bien cochée dans la fenêtre de droite.

Maintenant, cela devrait être bon.

:up:

Bonjour,
j'ai exactement le même problème et malgré l'activation des partages, çà ne fonctionne toujours pas lorsque je veux imprimer à partir de mon portable par le réseau. J'ai cette réponse : "impossible d’obtenir l’état de l’imprimante (Forbidden).DEBUG: Getting supported attributes..."
As-tu pu résoudre ton problème ?
Merci pour ta réponse.
(Imprimante Canon i455 branchée sur l'Imac)
Salut.
:zen:

Salut !

Peut être une histoire de pilotes ? Avais-tu installé les pilotes de l'imprimante sous tiger ?

Essaies en installant les pilotes de l'imprimante sur les 2 macs, puis les partages et ça devrait rouler :up:

Formidable çà a marché+++
J'ai passé près d'une demi heure avec l'assistance d'APPLE : ils ont été incapables de me proposer cette petite manipulation !
En fait, il fallait que le gestionnaire enregistre le pilote de mon imprimante Canon i455 et le place dans la fenêtre "imprimer via : i455". Auparavant seul s'affichait un pilote : "imprimante post-script".
Merci beaucoup et bravo pour ta compétence ... et en plus c'est gratuit !

PS je n'ai pas de click droit sur ma souris, j'utilise CTRL-CLICK

super, en avant les impressions ! ;) :D

pour ton clic droit, tu peux le configurer dans les pref.systèmes/clavier et souris
onglet souris. Tu choisis bouton principal à gauche et bouton secondaire à droite
(ou inversement si tu es gaucher)

fonctionne avec mighty mouse et la plupart des souris (normalement)

bonne continuation !

Salut !

Peut être une histoire de pilotes ? Avais-tu installé les pilotes de l'imprimante sous tiger ?

Essaies en installant les pilotes de l'imprimante sur les 2 macs, puis les partages et ça devrait rouler :up:
Je me branche sur le sujet;
Bonjour,
voici ma situation:
j'ai un imac sur lequel est branchée mon imprimante avec Livebox en éthernet.
0 l'étage, j'ai un portable qui est connecté en wifi pour le web: je dois pouvoir utiliser mon imprimante de ce portable; j'ai bien indiqué le partage comme tu viens de le dire.
j'ai bien l'adresse de mon imac mais comment je fais pour imprimer de mon portable?
Peut-être dois-je configurer un "réseau local" mais je ne sais ce qu'il faut faire

une fois le partage effectué sur l'imac, il faut ajouter l'imprimante (+ ) dans les pref syst ->imprimante/fax du portable.
Normalement sous Leopard tu verras apparaitre le nom de ton imprimante : "..@ton ordi", tu le sélectionnes. Il s'ajoute dans une fenêtre. Ensuite, commande l'impression d'un fichier. Theoriquement en quelques secondes ton imprimante se déclenche.

Création d'un réseau d'ordinateur à ordinateur
Vous pouvez créer un réseau sans fil entre deux ou plusieurs ordinateurs équipés
d'AirPort, sans utiliser de borne d'accès AirPort. Un réseau « ordinateur à ordinateur »
vous permet de partager des fichiers ou de jouer à un jeu multi-joueurs en réseau par le
biais des ondes.
Les réseaux ordinateur à ordinateur sont parfois appelés réseau ad-hoc.

Pour créer un réseau d'ordinateur à ordinateur :
Choisissez Créer un réseau à partir de l'icône d'état AirPort de la barre des
menus.

Si l'icône ne s'affiche pas dans la barre des menus, choisissez Pomme >
Préférences Système, puis cliquez sur Réseau. Cliquez sur AirPort, et
sélectionnez « Afficher l'état AirPort dans la barre des menus » afin d'afficher
l'icône d'état AirPort.

Attribuez un nom au réseau et sélectionnez un canal dans le menu local. Le
canal par défaut est 11, mais vous pouvez choisir le canal 1 ou le canal 2.

Activez la case Mot de passe obligatoire pour protéger votre réseau à l'aide
d'un mot de passe. Tapez le mot de passe que les utilisateurs devront entrer
pour rejoindre votre réseau. Effectuez les opérations suivantes :
Tapez un mot de passe d'exactement 5 caractères ASCII ou de 10 chiffres
hexadécimaux si vous choisissez « WEP 40 bits (meilleure compatibilité) »
dans le menu local Sécurité.

Tapez un mot de passe d'exactement 13 caractères ASCII ou de 26 chiffres
hexadécimaux si vous choisissez « WEP 128 bits (meilleure compatibilité) »
dans le menu local Sécurité.

D'autres ordinateurs équipés d'AirPort dans le rayon peuvent rejoindre le réseau que vous
avez créé en le sélectionnant à partir de l'icône d'état AirPort ou à partir de la sous-
fenêtre AirPort des préférences Réseau.
Index
Accueil

Excellent tuto Achille !

Sinon, une fois l'imprimante branchée et configurée sur les 2 mac, pas la peine de faire un réseau ad-hoc.
En connectant le portable à la livebox en wifi, normalement les 2 macs sont direct en wifi, donc test d'impression à faire :up:

OK (en fait j'ai donné cette procédure car je n'ai pas de de livebox, je suis branché par modem éthernet sur l'imac qui me sert de "Live box" , pourquoi payer un supplément d'abonnement Livebox à Orange quand on peut s'en passer...)

Merci pour la programmation du click droit sur la souris Apple :up:

une fois le partage effectué sur l'imac, il faut ajouter l'imprimante (+ ) dans les pref syst ->imprimante/fax du portable.
Normalement sous Leopard tu verras apparaitre le nom de ton imprimante : "..@ton ordi", tu le sélectionnes. Il s'ajoute dans une fenêtre. Ensuite, commande l'impression d'un fichier. Theoriquement en quelques secondes ton imprimante se déclenche.

Oui, mais j'ai oublié de préciser que le portable est sur XP.
J'ai fait une connection- réseau du portable à mon imac; mais comment je dois appeler l'imprimante sur mon portable?

Excellent tuto Achille !

Sinon, une fois l'imprimante branchée et configurée sur les 2 mac, pas la peine de faire un réseau ad-hoc.
En connectant le portable à la livebox en wifi, normalement les 2 macs sont direct en wifi, donc test d'impression à faire :up:

mon portable est connecté à la livebox en wifi mais c'est un windows XP; que faut-il que je fasse alors?

Désolé, mais je suis incompétent en matière de PC.
Il y a pas mal de sujets traitant des réseaux Mac /PC sur les forums.
Il faut chercher avec ténacité, on trouve toujours une solution astucieuse ++
Salut et bonne chance.

il existe un protocole nommé "bonjour" que tu peux installer sur ton xp, peut être que cela résoudra ton problème de communication mac/pc ...

je ne sais pas trop . . . :heu:

Bonsoir,
j'ai une EPSON Stylus DX5050 branché en USB sur un iMac que j'aimerais partagé avec mon MacBook en WiFi (tous 2 sous Leopard 10.5)

Mais voici ce que m'affiche le gestionnaire d'imprimante lorsque je lance un job depuis le Macbook en WiFi: "impossible d’obtenir l’état de l’imprimante (Forbidden).DEBUG: Getting supported attributes."
faut-il installer les pilotes aussi sur le Macbook .
Si oui, comment?

d'avance merci.

2 ans après, j'avais le même problème. Mon administrateur réseau ne savait vraiment pas quoi faire, les personnes autour de moi, soi-disant "calées", n'en savaient pas plus.
Je suis fan de mac mais je ne maitrise pas tout encore, merci à mac génération!!!:up: