partage d'une connexion entre deux mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet lucie
  • Date de début Date de début

lucie

Membre confirmé
14 Octobre 2004
32
0
Bonjour,

J'espère ne pas attirer les foudres en posant la question suivante, basique et générale, mais j'ai parcouru pas mal de pages, ici et ailleurs, et je ne trouve pas de réponse à mes questions. Je possède un Imac et reçois l'ADSL. J'ai récupéré un powerbook G4, et je souhaite tout simplement partager la connexion Internet, si possible sans fil pour le portable. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, s'il faut investir dans du matériel airport ou pas. Merci beaucoup de votre aide car je ne sais pas par où prendre le problème...

SAlut,

peux-tu, pour commencer, nous indiquer quel est matériel actuel dont tu disposes pour l'ADSL.
Pour être précis :
quel est ton FAI ?
Quel modem utilises-tu ?
De quel modèle de iMac disposes-tu et quelles sont ses caractéristiques ?

Merci Starmac. Je suis chez Neuf, et j'ai la Neufbox. j'ai fait un branchement ethernet (de toute façons ça ne marchait pas autrement).
L'imac est un power PC G4 800 mhz, qui est maintenant sous Mac OS 10.4.7, avec 768 Mo de mémoire vive. Je l'ai acheté en 2002.
Le portable est plus récent, et il a une carte airport extreme.
je ne sais pas quel détail ajouter.

Pour faire simple, la NeufBox doit avoir des capacités wifi non ?

Bonjour

... Dans ce cas il faut :
(1) - réaliser une connexion entre les deux Mac
(2) - activer le routage sur le Mac recevant la NeufBox

Pour (1), si tu veux faire du Wifi, il faut que l'iMAc en soit également équipé, et si ce n'est pas le cas il faut investir dans un adaptateur Wifi (Airport ou équivalent). Mais une liaison par câble Ethernet (croisé) est également envisageable.

Pour (2), le problème a déjà été traité plusieurs fois dans ce forum.

L'astuce tient au fait qu'en créant la liaison, il faut veiller à ce que dans les "Préférences système"->"Réseau" de l'iMac, l'adaptateur Ethernet sur lequel est branché le Powerbook soit laissé sans configuration, c'est-à-dire avec "Configurer IPv4" = "Non". Dans ces conditions, l'adaptateur est indiqué inactif (rouge) dans les préférences réseau (et c'est normal), mais dans l'"Utilitaire de réseau" (dossier "Applications/Utilitaires"), on doit voir qu'une adresse IP lui est tout de même attribuée.

Si après ça le routage ne fonctionne pas, il faut également s'assurer que le coupe-feu n'empêche pas la trafic des données, en activant le "Partage Web personnel" (solution assez grossière) ou en ouvrant le port TCP/IP 80 dans "Préférence système"->"Partage"->onglet "Coupe-feu" (solution restrictive mais plus sûre).

lucie a dit:
Bonjour,

J'espère ne pas attirer les foudres en posant la question suivante, basique et générale, mais j'ai parcouru pas mal de pages, ici et ailleurs, et je ne trouve pas de réponse à mes questions. Je possède un Imac et reçois l'ADSL. J'ai récupéré un powerbook G4, et je souhaite tout simplement partager la connexion Internet, si possible sans fil pour le portable. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, s'il faut investir dans du matériel airport ou pas. Merci beaucoup de votre aide car je ne sais pas par où prendre le problème...

Ben le plus simple et qui marche à tout les coups, c'est de relier les deux mac à un switch éthernet par des cables éthernet RJ45 droit. Tu aurais donc trois cables :
-un de ta neufbox au switch
-les deux autres de tes ordinateurs au switch
Et il faut aussi que tu actives le mode routeur de ta neufbox (s'il y en a un ?). Sinon, il te faudra passer par un routeur :up: :up:

:zen:

Edit : ah, t'as été plus rapide PA5CAL !! ;) :up: !!

Pour ma part, j'investirais quelques euros dans un routeur sans fil tel que le linksys wrt54g (visible à cette adresse par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00016948.html ). C'est un grand classique, indémodable.

En le reliant à la sortie ethernet de la neufbox, il permettra de constituer rapidement et de façon fiable un réseau filaire (pour connecter à l'un de ses 4 ports ethernet le iMac G4 qui ne doit pas à priori disposer d'une carte wifi) et un réseau sans fil pour le portable.

Les trois ports restant permettront d'y connecter sans sourciller : une imprimante réseau, un autre ordinateur non équipé du wifi, enfin bref tout équipement doté de capacités réseau.

Merci pour toutes ces pistes. Je prendrais bien la neufbox wifi, pour faire simple, mais j'ai des doutes sur sa compatibilité avec le mac. Quelqu'un a t il déjà essayé ?

Voilà ce qu'ils disent chez Neuf mais je ne trouve pas ça très clair :

Quelles sont les caractéristiques de l'extension Wifi de la Neuf Box ?
L'extension Wifi de la Neuf Box est composé de :
1 carte Wifi PCMCIA à insérer dans la Neuf Box 1 adaptateur Wifi à connecter à votre PC (sur un port USB) (non compatible Mac : nécessité d'être équipé d'une carte Airport)
1 CD-Rom d'installation

Je te rassure, je suis chez Neuf, et j'ai un routeur équipé de la carte Wifi et ça marche sans problème sur Mac. Il reconnait de lui-meme le réseau, juste à entrer la clé et vogue la galère.