Partage Imprimante Mac (Leopard) avec PC (windows XP)

Question bête ( mais pas forcément vu les circonstances ): Est-ce que ça marche avec l'imprimante connectée directement ?

• J’aime
Réactions: Toumak
Bonjour,

J'ai le même genre de problème :
- Un Mac Mini Intel sous Leopard, connecté en wifi sur un routeur,
- Une Canon IP4200 connectée au Mac Mini en USB,
- Un Macbook qui imprime sans pb sur la Canon via le partage d'imprimante du Mini,
- Un PC sous XP, l'imprimante est installée via Bonjour, l'imprimante est vue par le PC.

Le pb est à l'impression, l'impression se fait sur le PC sans message d'erreur. Mais rien ne sort, la file d'impression sur le Mini ne semble rien recevoir.

Des idées ?

J'ai fini par retrouver la solution à mon problème, j'avais eu le même pb sous Tiger.
Voici la procédure, le principe est d'installer une nouvelle imprimante dans CUPS :

• sur la machine connectée à l'imprimante :
- installer normalement l'imprimante via Leopard et vérifier qu'elle fonctionne sous Mac,
- cocher le partage d'impression dans les préférences système Partage,
- cocher le partage de l'imprimante dans les préférences système Imprimantes et fax,
- aller sur la page : http://localhost:631 ,
- cliquer sur "Ajouter une imprimante", si nécessaire s'authentifier avec votre user/mot de passe,
- saisir un nom par exemple "CUPS_IP4200", et éventuellement lieu et description, poursuivre
- ensuite, choisir dans Matériel l'imprimante que vous avez précédemment installée (moi j'ai "Canon IP4200 USB (Canon IP4200)"), poursuivre
- ensuite, dans la page Modèle/Pilote pour CUPS_IP4200 ne rien choisir et cliquer "sur Ajouter une imprimante",
- dans la page Marque/Fabriquant pour CUPS_IP4200 pour Marque, choisir "Raw", poursuivre
- la page Modèle/Pilote pour CUPS_IP4200 revient, choisir "Raw Queue", et cliquer "ajouter une imprimante" (si nécessaire s'authentifier avec votre user/mot de passe),
- CUPS_IP4200 doit maintenant apparaitre dans la liste des imprimantes CUPS

• sur le PC
- se procurer le driver de l'imprimante chez le constructeur, le dé-zipper si nécessaire (ne pas lancer l'install).
- installer Bonjour, lancer "Bonjour Printer Wizard",
- il devrait trouver 2 imprimantes partagées sur votre Mac : la première installée, et celle installée via CUPS, choisir cette dernière. Indiquer à Bonjour l'emplacement du fichier .inf dans le driver de l'imprimante,
- Tester, et voilà dans mon cas ça marche ! :D

@ Emerout : bien que n'ayant pas le même souci (pas tout à fait, mais la même imprimante ;) ), j'ai tenté ta soluce...malheureusement sans succès. Merci néanmoins ;)

un anti-quoi ? un fire quoi ? ;)

blaque à part, rien de tout ça ne peut a priori jouer dans les autorisations d'accès à une imprimante. sachant bien sur que le firewall du PC autorise tout ce qu'il faut. idem pour le mac.

mais sachant surtout que rien n'a changé entre le moment ou ça marchait et celui ou ça n'a plus marché. je sais, ca ne garantit rien mais bon.

PS : j'ai réinstallé l'imprimante en local sur la machine, supprimé la vieille file d'attente,...en vain. Je crois que je vais opter pour une soluce radicale à base de fenêtre ;)

J'ai fini par retrouver la solution à mon problème, j'avais eu le même pb sous Tiger.
Voici la procédure, le principe est d'installer une nouvelle imprimante dans CUPS :

• sur la machine connectée à l'imprimante :
- installer normalement l'imprimante via Leopard et vérifier qu'elle fonctionne sous Mac,
- cocher le partage d'impression dans les préférences système Partage,
- cocher le partage de l'imprimante dans les préférences système Imprimantes et fax,
- aller sur la page : http://localhost:631 ,
- cliquer sur "Ajouter une imprimante", si nécessaire s'authentifier avec votre user/mot de passe,
- saisir un nom par exemple "CUPS_IP4200", et éventuellement lieu et description, poursuivre
- ensuite, choisir dans Matériel l'imprimante que vous avez précédemment installée (moi j'ai "Canon IP4200 USB (Canon IP4200)"), poursuivre
- ensuite, dans la page Modèle/Pilote pour CUPS_IP4200 ne rien choisir et cliquer "sur Ajouter une imprimante",
- dans la page Marque/Fabriquant pour CUPS_IP4200 pour Marque, choisir "Raw", poursuivre
- la page Modèle/Pilote pour CUPS_IP4200 revient, choisir "Raw Queue", et cliquer "ajouter une imprimante" (si nécessaire s'authentifier avec votre user/mot de passe),
- CUPS_IP4200 doit maintenant apparaitre dans la liste des imprimantes CUPS

• sur le PC
- se procurer le driver de l'imprimante chez le constructeur, le dé-zipper si nécessaire (ne pas lancer l'install).
- installer Bonjour, lancer "Bonjour Printer Wizard",
- il devrait trouver 2 imprimantes partagées sur votre Mac : la première installée, et celle installée via CUPS, choisir cette dernière. Indiquer à Bonjour l'emplacement du fichier .inf dans le driver de l'imprimante,
- Tester, et voilà dans mon cas ça marche ! :D

:up: MERCI!
Je bataillais ferme sur ce problème depuis ce WE et tu m'as sauvé!

Bon m'a config n'ést pas totalement identique mais presque:
-Dans le salon un PCHT sous Windows Vista Home Premium
-Dans le bureau un iMac sous Leopard sur lequel j'ai branché une EPSON C84 (USB)
Le PCHT est branché en ethernet sur la neuf box et l'imac en wifi.

J'avais le même soucis de droits et en appliquant cette procédure à quelques détails près maintenant ça marche:
1. Sur l'IMAC: J'ai activé le compte root avec un mot de passe (sans MDP ça ne marche pas)
2. Sur iMAC: Dans CUPS j'ai utilisé ce même compte root lorsqu'il me demandait une authentification
3. Sur le PC j'ai autorisé le partage réseau sans mot de passe

De ce fait après le première essai avec Bonjour, mon imprimante a été reconnu et ça imprime!!!

Merci encore!

Et ben moi, rien n'a marché. Du coup, j'ai acheté une deuxième imprimante. C'est un peu la mouise mais j'avais pas envie de batailler pendant 5 ans avec des trucs moisis.

Tu es gagnant car moi, j'avais même problème, je l'ai résolu, mais un scanner ne se partage pas. Donc je dois aller sur l'autre ordi pour scanner des truc et les transférer sur l'autre, c'est pas encore insurmontable :).