J'ai fini par retrouver la solution à mon problème, j'avais eu le même pb sous Tiger.
Voici la procédure, le principe est d'installer une nouvelle imprimante dans CUPS :
- sur la machine connectée à l'imprimante :
- installer normalement l'imprimante via Leopard et vérifier qu'elle fonctionne sous Mac,
- cocher le partage d'impression dans les préférences système Partage,
- cocher le partage de l'imprimante dans les préférences système Imprimantes et fax,
- aller sur la page :
http://localhost:631 ,
- cliquer sur "Ajouter une imprimante", si nécessaire s'authentifier avec votre user/mot de passe,
- saisir un nom par exemple "CUPS_IP4200", et éventuellement lieu et description, poursuivre
- ensuite, choisir dans Matériel l'imprimante que vous avez précédemment installée (moi j'ai "Canon IP4200 USB (Canon IP4200)"), poursuivre
- ensuite, dans la page Modèle/Pilote pour CUPS_IP4200 ne rien choisir et cliquer "sur Ajouter une imprimante",
- dans la page Marque/Fabriquant pour CUPS_IP4200 pour Marque, choisir "Raw", poursuivre
- la page Modèle/Pilote pour CUPS_IP4200 revient, choisir "Raw Queue", et cliquer "ajouter une imprimante" (si nécessaire s'authentifier avec votre user/mot de passe),
- CUPS_IP4200 doit maintenant apparaitre dans la liste des imprimantes CUPS
- se procurer le driver de l'imprimante chez le constructeur, le dé-zipper si nécessaire (ne pas lancer l'install).
- installer Bonjour, lancer "Bonjour Printer Wizard",
- il devrait trouver 2 imprimantes partagées sur votre Mac : la première installée, et celle installée via CUPS, choisir cette dernière. Indiquer à Bonjour l'emplacement du fichier .inf dans le driver de l'imprimante,
- Tester, et voilà dans mon cas ça marche !