** partage internet de Mac vers PC **

dbroc

Membre confirmé
24 Juillet 2004
38
1
53
J'ai connecté mon mac à mon pc via Ethernet (voir ma signature pour la conf précise)

- J'arrive à explorer les fichiers du Mac depuis le PC
- Je n'arrive pas à faire l'inverse : la connexion samba refuse de reconnaitre le compte et le mot de passe du PC
- Par contre, j'arrive à accéder dans les deux sens à des serveurs http ou ftp
- J'arrive à pinger le PC de puis le Mac
- Et, chose étrange, je n'arrive pas à pinger le Mac depuis le PC et je n'arrive même pas à pinger le PC depuis le PC : il reconnait l'adresse IP mais échoue le ping

Je souhaitais partager ma connexion internet du Mac pour le PC et donc, je ne peux pas.

J'ai déjà passé beaucoup de temps sur les forums mais le problème persiste.
Aussi, ce sujet s'adresse-t-il à des personnes plutôt expérimentées.

Merci de m'aider.

Résumé des actions effectuées :

Mac (eMac G4 1,25/512 Mac OSX 10.3.5) :
- autoriser le compte à accepter les connexions venant de Windows
- configurer Ethernet, adresse ip fixe 192.168.0.1 masque 255.255.255.0
- activer le service de partage avec windows
- s'assurer que le groupe de travail se nomme bien "WORKPGROUP"
- activer samba (format de répertoire)
- redémarrer (au cas où !)
PC (PII 333/256 W2k) :
- installer carte Ethernet PCI
- installer driver -> ok
- etablir une nelle connexion reseau : ip fixe 192.168.0.2 masque 255.255.255.0
- s'assurer que le groupe de travail se nomme bien "WORKPGROUP"
- partage réseau du disque dur
- j'ai été obligé d'éditer à la main le fichier c:\winnt\system32\drivers\etc\.hosts pour y ajouter l'adresse IP du Mac (va savoir pourquoi...)
- redémarrer

Salut,

On va essayer de simplifier un peu...

La configuration de ton Mac est presque parfaite, c'est juste que je n'ai pas vu que tu as activé le partage internet (Préférences Système - Partage - Internet). Normalement, ton Mac va se comporter comme un serveur DHCP lorsque cette option est activée).

Tu peux essayer maintenant de configurer ton W2k en automatique ou DHCP. Vérifie quand même que le firewall des deux machines autorise l'accès de l'un à l'autre.

En fait, y a t'il un modo pour déplacer dans le forum de réseaux ???

NightWalker a dit:
Salut,

On va essayer de simplifier un peu...

La configuration de ton Mac est presque parfaite, c'est juste que je n'ai pas vu que tu as activé le partage internet (Préférences Système - Partage - Internet). Normalement, ton Mac va se comporter comme un serveur DHCP lorsque cette option est activée).

Tu peux essayer maintenant de configurer ton W2k en automatique ou DHCP. Vérifie quand même que le firewall des deux machines autorise l'accès de l'un à l'autre.

En fait, y a t'il un modo pour déplacer dans le forum de réseaux ???
merci

le partage internet est déjà activé
aucun firewall n'est activé des deux cotés
j'ai essayé de configurer le W2k enauto mais ca ne marche tjs pas

Je m'attendais un peu :p Cette solution, quand ça marche, est la plus simple à mettre en oeuvre. Sinon, ça va être un peu galère...

Normalement, ton Mac devrait avoir deux adresses IP. Une adresse IP WAN (internet) et une adresse IP LAN. Cette adresse IP LAN correspond à l'adresse IP attribuée lors de l'activation du partage internet. J'espère que tu ne l'as pas affecté manuellement, et elle devrait correspondre à quelque chose comme 192.168.2.1.

Si c'est le cas, tu peux essayer de configurer ton W2k en manuel :
- IP : 192.168.2.2
- masque : 255.255.255.0
- passerelle : 192.168.2.1
- DNS primaire : 192.168.2.1

et depuis la fenetre command, est-ce que tu peux essayer de faire :

ping www.macg.co

Qu'est-ce que ça donne ?

NightWalker a dit:
Je m'attendais un peu :p Cette solution, quand ça marche, est la plus simple à mettre en oeuvre. Sinon, ça va être un peu galère...

Normalement, ton Mac devrait avoir deux adresses IP. Une adresse IP WAN (internet) et une adresse IP LAN. Cette adresse IP LAN correspond à l'adresse IP attribuée lors de l'activation du partage internet. J'espère que tu ne l'as pas affecté manuellement, et elle devrait correspondre à quelque chose comme 192.168.2.1.

Si c'est le cas, tu peux essayer de configurer ton W2k en manuel :

et depuis la fenetre command, est-ce que tu peux essayer de faire :

ping www.macg.co

Qu'est-ce que ça donne ?
Merci à tous

Voila qui m'interesse grandement.
Si. comme indiqué dans mon sujet, j'ai effectivement attribué une IP fixe au Mac comme au PC
Je voulais maitriser les IP pour éviter de la complexité d'analyse.

Mon IP WAN est effectivement différente mais elle n'entre pas dans la problématique je pense.
Tu parles d'IP LAN attribuée lors du partage web.
Effectivement, en bas de la fenêtre Preferences Systeme/Partage/Services/Partage web personnel, on peut lire le message suivant :
"
Afficher le site Web de cet ordinateur sur http://atoulouse-207-1-7-108.w80-15.abo.wanadoo.fr/ ou votre site Web personnel sur http://atoulouse-207-1-7-108.w80-15.abo.wanadoo.fr/~dbroc/
"
Je me demande comment il a bien pu inventer une adresse pareille ! enfin, bref...
Faut-il comprendre que cette fameuse IP est 207.1.7.108 et que le port est 8015 (alors que 8080 habituellement pour un proxy) ?
J'ai donc essayer de pinger cette adresse :
- sur Mac, il reste bloqué
- sur PC, il ne reconnait pas l'adresse
Par contre :
ping atoulouse-207-1-7-108.w80-15.abo.wanadoo.fr fonctionne mais me renvoie l'adresse WAN, du type 80.123.X.Y...

Au final, toutes les tentatives d'adresses proxy que je mets sur le PC échouent.
Es-tu inspiré à la lumière des ces nouvelles ?

Je crois qu'il y a un mal entendu... vu ce que tu me décris "http://atoulouse...", j'ai l'impression que tu as activé le partage web personnel (onglet service) et non pas le partage internet (onglet internet).

Si tu active le partage web personnel, en fait tu actives ton serveur Web, c'est à dire Apache. Donc si tu fais "http://ton_adresse_ip_lan/~dbroc/" tu devrais voir s'afficher une page web qui se trouve sur ton compte dans le dossier "sites" ou "web" je ne me souviens plus.

Et si tu veux activer le partage internet, il faut que tu ailles dans l'onglet "internet" et cliquer sur le bouton "activer". Et là normalement tu devrais retrouver les adresses IP que j'ai mentionnées dans mon précédent poste.

NightWalker a dit:
Je crois qu'il y a un mal entendu... vu ce que tu me décris "http://atoulouse...", j'ai l'impression que tu as activé le partage web personnel (onglet service) et non pas le partage internet (onglet internet).

Si tu active le partage web personnel, en fait tu actives ton serveur Web, c'est à dire Apache. Donc si tu fais "http://ton_adresse_ip_lan/~dbroc/" tu devrais voir s'afficher une page web qui se trouve sur ton compte dans le dossier "sites" ou "web" je ne me souviens plus.

Et si tu veux activer le partage internet, il faut que tu ailles dans l'onglet "internet" et cliquer sur le bouton "activer". Et là normalement tu devrais retrouver les adresses IP que j'ai mentionnées dans mon précédent poste.
merci à toi.

mea culpa, j'ai tout mélangé !
effectivement, j'active aussi mon partage web personnel car un site web sur no-ip.
j'avais oublié de démarrer le service de partage web.
de plus, j'ai réactivé DHCP
l'ip qu'il m'attribue est bien celle que tu disais : 192.168.2.1

Côté pc, j'ai également fait ce que tu disais :
la réaction d'internet explorer est différente : il cherche plus longtemps
mais échoue toujours...
l'espoir fait vivre !

vois-tu autre chose ?

le port est-il bien 8080 ?

sinon, sais-tu comment accéder à la configuration d'apache sur MacOS ?
avec un terminal, en lancant "find / -name apache, il ne me trouve qu'un doc !

Avant tout, j'ai lu dans OS X que tu as eu des problèmes avec le modem... n'hésites pas à le faire remplacer par le model ethernet...

Côté pc, j'ai également fait ce que tu disais :
la réaction d'internet explorer est différente : il cherche plus longtemps
mais échoue toujours...
l'espoir fait vivre !

As-tu essayé de pinger le site MacGé depuis la fenetre command ( ping www.macg.co ). A priori ta config est bonne...

sinon, sais-tu comment accéder à la configuration d'apache sur MacOS ?
avec un terminal, en lancant "find / -name apache, il ne me trouve qu'un doc !

Je l'ai trouvé là :
/System/Library/Perl/5.8.1/darwin-thread-multi-2level/Apache
/System/Library/Perl/5.8.1/darwin-thread-multi-2level/auto/Apache
/System/Library/StartupItems/Apache
/System/Library/StartupItems/Apache/Apache

NightWalker a dit:
Avant tout, j'ai lu dans OS X que tu as eu des problèmes avec le modem... n'hésites pas à le faire remplacer par le model ethernet...

As-tu essayé de pinger le site MacGé depuis la fenetre command ( ping www.macg.co ). A priori ta config est bonne...

Je l'ai trouvé là :
/System/Library/Perl/5.8.1/darwin-thread-multi-2level/Apache
/System/Library/Perl/5.8.1/darwin-thread-multi-2level/auto/Apache
/System/Library/StartupItems/Apache
/System/Library/StartupItems/Apache/Apache
1x2+ merci

ping www.macg.co renvoie :
"
Envoi d'une requête 'ping" sur macg3.netsample.com [195.68.28.471] avec 32 octets de données :
PING : échec de la transmission : code d'erreur 65.
"
...etc

il semble donc qu'il arrive à résoudre les adresses mais ca s'arrête là

sinon, pour apache, j'avais oublié que UNIX est sensible à la casse (Apache et non apache)
mais je ne trouve pas pour autant la conf

je suis chiant, non ?
;-)

on avance, on avance, c une évidence...

g trouvé la cause du ping défectueux sur Windows2000 :
il fallait désintaller ZoneAlarm ! si si
celui-ci était portant bien arrêté mais ça ne suffisait pas

bon, maintenant ca ping, y compris les adresses du style www.google.fr

mais je n'est tjs pas accès à internet depuis le navigateur
bouh

persevérer, "tujurs"

PS : y a un truc que je pige pas : l'IP attribuée au Mac après le partage de la connexion internet est 192.168.2.1, or l'IP attribuée par DHCP est 169.254.25.200, cette dernière ne semble pas être utilisée. A quoi sert-elle ? n'y a-t-il pas conflit qq part ?

je me parle à moi même, c marrant

:roll:

alors là j'en reviens pas
en désespoir de cause, j'ai essayé de tester ma connexion internet partagée sous Mozilla (sur mon pc)
et ben ... ca marche ?!!?
sans rien faire de nouveau
et depuis, ca marche aussi sur IE ?!?!!?

j'ai donc ce que je voulais, mais le rabat-joie que je suis n'aime pas trop les trucs qui "tombent en marche" sans raison compréhensible
enfin, c ca aussi Windows

merci beaucoup à tous celles et ceux qui m'ont aidé.

Content que tu arrives quand meme à l'avoir cette conexion internet... c'est pas trop tôt :p

Si tu veux quand même utiliser ZoneAlarm, tu peux... il y a une option qui permet d'autoriser des ordinateurs sur le réseau local de se connecter. C'est un truc dans le genre d'une adresse IP ou d'une plage d'adresse IP autorisée à se connecter sur le W2k.

Ce quie est chiant avec IE est que si jamais il n'arrive pas à avoir une conexion internet il va par défaut travailler en mode hors connexion. Et en plus se souvient de cet état jusqu'à ce que on redémarre le PC...

Une chose aussi qui est pénible c'est lorsque tu change de réseau et que tu es obligé de changer de passerelle. Il met souvent du temps pour reconnaitre la nouvelle configuration malgré les redémarrages... pour un portable ça craint... En revanche, sous OS X, la possibilité de créer plusieurs profile réseau c'est carrément génial. En plus ça marche...

Bonne continuation....