Partage réel d'itunes ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet glorb
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Dans la série allons toujours plus loin, je connais le partage de bibliothèque sur itunes, oui mais voila, je voudrais bien partager mes mp3 avec ma copine. Donc 2 macs mais un seul répertoire de mp3, sur un disque dur externe. Pour le moment les 2 itunes ont comme référence de bibliothèque le répertoire sur le disque dur.

problème, comment faire pour que les deux itunes soient au courant des modifs appliqués sur les fichiers ? Je pense que je demande l'impossible en fait. Pour le moment si je vire un fichier de la bibliothèque et le fichier réel a la poubelle, l'autre itune ne le saura pas avant d'essayer de jouer le morceau. C'est pas trop gênant dans ce sens là, mais ça l'est plus dans l'autre. Si j'ajoute des mp3 dans un itunes, comment faire pour qu'ils soient ajoutés directement dans l'autre ?

La bibli est sotcké dans le dossier user/music/itunes. Comment faire pour partager ces fichiers ?
:confused:

merci en tout cas, hein.

Salut :)

J'utilise 3 Macs chez moi. Ils ont la même bibliothèque, sur un DD externe connecté à un des Macs. Sur ce Mac, dans le dossier User/music/iTunes, il y a un fichier iTunes library (zut, je suis pas sur du nom). J'ai copié un alias de ce fichier à la place de leur équivalant sur les deux autres Macs. Comme ça, la librairie est toujours à jours sur les 3 Macs. Inconvénient, à l'ouverture d'iTunes sur un des Macs, le fichier iTunes Librairy se vérouille. Donc, pas possible d'utiliser iTunes en même temps sur les 3 Macs.

Mais pourquoi le partage de bliothèque d'Itunes ne te va pas exactement ?

wip

bah en fait le pb du partage actuel, c'est que tu ne peux écrire que sur les fichiers de ta bibli. Et surtout que tu ne peux pas mixer les bibliothèques. Comme y avait des doublons entre les deux macs là j'en ai plus. C'est déjà ça. Mais bon y a q'un itunes qui suit les modifs, c'est celui sur lesquelles je les fais. Mais bon je crois que c'est guère possible.

Ta solution est plutot cool pour l'utilisation 1 mac à la fois. :)

glorb a dit:
bah en fait le pb du partage actuel, c'est que tu ne peux écrire que sur les fichiers de ta bibli.
Ok, c'est le même soucis que moi. La bibliothèque partagée n'est pas éditable... Vraiment dommage.

Wip :zen:

wip a dit:
Ok, c'est le même soucis que moi. La bibliothèque partagée n'est pas éditable... Vraiment dommage.

Wip :zen:
Salut,

Il y a une possibilité de partager la même bibliothèque entre plusieurs utilisateurs du même Mac et que celle-ci soit mise à jour pour tous les utilisateurs et ce quelque soit l'utilisateur qui importe/supprime des morceaux... :up:

Je suppose que ça a déjà été traité par un éminent membre du forum mais je n'ai pas trouvé (je n'ai pas beaucoup cherché non plus :rose:)

Soit, voici ce que j'ai fait sur l'iMac G5 de mes beaux-parents puis sur PB G4 Titanium:

Le principe étant de partir d'une bibliothèque "from scratch" (vide) mais en réimportant quand même les morceaux de l'ancienne ou des anciennes.

1/ Préparation de la nouvelle bibliothèque "partagée"
- Dans Macintosh HD -> Utilisateurs -> Partagé, créer un dossier appelé iTunes
- Dans ce dossier iTunes, créer un dossier appelé iTunes Music
- Lire les informations du dossier iTunes et changer les droits d'accès (Vous: lecture et écriture, Autres: lecture et écriture) voir fig.8

2/ Préparer iTunes pour utiliser la nouvelle bibliothèque
- Dans les préférences d'iTunes -> Avancé -> Emplacement du dossier iTunes Music -> Modifier... et sélectionner le chemin suivant:
Macintosh HD:Utilisateurs:Partagé:iTunes:iTunes Music voir fig.1
- Quitter iTunes
- Renommer votre dossier iTunes (dans [Maison] -> Musique -> iTunes) en iTunes.old voir fig.3
- Créer un alias du dossier
Macintosh HD:Utilisateurs:Partagé:iTunes et déplacer cet alias dans [Maison] -> Musique voir fig.3
- L'alias doit se nommer iTunes
- Lancer iTunes, la bibliothèque doit être vide
- Faites glisser les dossiers inclus dans
[Maison]:Musique:iTunes.old:iTunes Music dans le programme iTunes (la bibliothèque). iTunes va copier vos morceaux dans la nouvelle bibliothèque. voir fig.5
- Vous pouvez alors placer dans la corbeille le dossier [Maison]:Musique:iTunes.old voir fig.7

3/ Pour les autres utilisateurs de la machine
- Ne pas ouvrir iTunes
- Renommer votre dossier iTunes (dans [Maison] -> Musique -> iTunes) en iTunes.old
- Créer un alias du dossier
Macintosh HD:Utilisateurs:Partagé:iTunes et déplacer cet alias dans [Maison] -> Musique
- L'alias doit se nommer
iTunes
- Lancer iTunes, la bibliothèque doit contenir les morceaux importés en 2/
A priori il n'y a pas besoin de modifier les préférences d'iTunes mais vérifier quand même que le chemin est bien: Macintosh HD:Utilisateurs:Partagé:iTunes:iTunes Music
- Si cet utilisateur avait aussi des morceaux dans sa propre bibliothèque alors faites glisser les dossiers inclus dans [Maison]:Musique:iTunes.old:iTunes Music dans le programme iTunes (la bibliothèque).

Avec tout ça tout le monde peut mettre à jour la bibliothèque et elle est toujours à jour. :up:.

Ci-après des captures d'écran correspondant aux différentes étapes.

fig.1: fig.2: fig.3: fig.4: fig.5: fig.6: fig.7: fig.8:

• J’aime
Réactions: jpmiss et wip
Salut Doc :)

Etant au boulot, je ne peux pas tester ton système, mais ça me semble super alléchant :love:
Merci beaucoup de tes explications détaillées et tes copies d'écrans. Je pense tester ça après mes vacances de ski.
Je mettrai ici mes commentaires.

A bientot,

wip