Bonjour à tous !
Bon alors, j'explique en quelques mots ma petite expérience "Testez votre mémoire !".
Première chose : ce n'est pas du tout la mémoire qui m'intéressait, et ce jeu n'était qu'un prétexte pour tester votre perception du temps d'attente !
Je résume :
Je pars déjà du principe qu'on peut influencer la perception du temps d'attente lors de nos interactions avec un système. Vous savez, ces moments parfois agaçants où on a une roue qui tourne, une barre de progression, etc ?
Pour aller plus loin :
Je m'appuie sur un modèle cognitif de la perception du temps, dit "modèle de la porte attentionnelle". Celui-ci stipule que plus on est "excité" (sollicité) pendant l'attente, comme avec plein d'infos avec une barre de progression, un %, etc., plus le temps paraîtra long par rapport à un simple message du type "Merci de patienter". En fait, la surcharge d'information ouvre la porte attentionnelle et on est plus vigilant vis-à-vis du temps qui passe.
J'ai agrémenté le modèle par une hypothèse sur la nature de la tâche, et plus précisément sur la charge cognitive requise par la tâche en cours.
Les différentes conditions que vous pouviez avoir :
Ainsi, j'avais comme conditions, avec le même jeu de mémoire :
- différents temps d'attente (0, 5, 10, 15 secondes). 0 étant une condition contrôle ;
- différents moments d'attente : une attente entre chaque jeu ; et une attente entre la grille présentée et la grille vierge qu'il faut remplir. Dans le second cas, j'augmentais superficiellement la charge cognitive car il fallait de souvenir plus longtemps de ce qu'on avait vu.
- différents message d'attente : un message "Chargement en cours...". Un message plus stimulant avec une barre de progression, un "Merci de patienter", un %, etc.
Chacun de vous a eu une de ces conditions. Il y en avait 13 au total.
Ce que je recueillais à la fin, avec mes questions :
A la fin, je recueillais la charge cognitive ressentie à partir de 2 tests : un 'single item' (le SMEQ) et un test de la NASA (oui oui, la NASA qui envoie des fusées sur la lune).
Je recueillais également le temps d'attente perçu (en secondes), et votre satisfaction.
Les premiers résultats "sérieux" :
Alors, le dépouillement et l'analyse de tout ça est assez long, et ce n'est pas terminé. Mais je peux vous dire :
- j'ai eu quasiment autant de filles que de garçons (45% - 55%). Ca c'est cool !
- plus on attend longtemps, moins on est satisfait de ce temps d'attente et plus on estime sa charge cognitive élevée. Ca, ça montre que mon modèle expérimentale tient la route.
- lorsqu'on attend entre la grille à retenir et celle qu'on doit remplir, la charge cognitive augmente et le score aux tests diminue. C'est logique aussi.
- quand on a peu d'informations présentées à l'écran pendant l'attente, on est moins satisfait MAIS on a le sentiment d'avoir attendu moins longtemps que lorsqu'on a plein d'informations (barre de progression, etc.). Je confirme ici le modèle de la porte attentionnelle et je l'étends aux Interactions Homme-Machine.
- pleins d'autres résultats... une trentaine en tout.
Les premiers résultats "rigolos" :
- les hommes obtiennent un score plus élevé que les femmes au test de mémoire ! (c'est statistiquement significatif) !
- les femmes évaluent leur charge cognitive plus élevée que les hommes (elles ont l'impression de faire plus d'effort mentalement) !
- les hommes se sentent plus à l'aise avec les technologies que les femmes.
- les hommes ont le sentiment d'avoir attendu moins longtemps que les femmes.
Bon, je ne sais pas si vous lirez tout ça, mais au moins vous saurez à quelle sauce vous étiez mangés !
Merci encore pour votre participation et excellente journée !