Partition bootable pour clean install de Lion

kamigreen

Membre confirmé
28 Mars 2010
15
0
Bonjour à tous,

vu tous les problèmes relatifs au wifi défectueux sur les iMac 27 qui n'ont pas été réglé par la mise à jour de Lion cette semaine, j'ai décidé de tenter une clean install. J'ai donc créé une partition bootable sur un DD externe avec le fichier d'installation de Lion (retéléchargé depuis l'app store).
Seul problème, quand je relance mon Mac en tenant la touche alt enfoncée pour le booter sur cette partition, j'ai la possibilité de sélectionner le DD externe mais une fois sélectionné je retombe sur l'écran des utilitaires de Mac OS X avec un fond gris où il me propose les quatre nouvelles fonctions de Lion (Restaurer à partir de Time Machine, Réinstaller Mac OS X, Obtenir de l'aide en ligne, Utilitaire de Disque)

Est-ce que quelqu'un aurait eu le même problème et savez-vous comment procéder pour forcer le boot sur le fichier d'installation ?

Merci

Bonjour à tous,

vu tous les problèmes relatifs au wifi défectueux sur les iMac 27 qui n'ont pas été réglé par la mise à jour de Lion cette semaine, j'ai décidé de tenter une clean install. J'ai donc créé une partition bootable sur un DD externe avec le fichier d'installation de Lion (retéléchargé depuis l'app store).
Seul problème, quand je relance mon Mac en tenant la touche alt enfoncée pour le booter sur cette partition, j'ai la possibilité de sélectionner le DD externe mais une fois sélectionné je retombe sur l'écran des utilitaires de Mac OS X avec un fond gris où il me propose les quatre nouvelles fonctions de Lion (Restaurer à partir de Time Machine, Réinstaller Mac OS X, Obtenir de l'aide en ligne, Utilitaire de Disque)

Est-ce que quelqu'un aurait eu le même problème et savez-vous comment procéder pour forcer le boot sur le fichier d'installation ?

Merci
Quel est le formatage de ce DD externe ?

La partition de Lion est bien la première ?

Oui, c'est bien du GUID. Et j'ai essayé aussi en ne faisant qu'une partition sur le DD... et je tombe toujours sur l'écran des utilitaires au final.

Bonjour à tous,

Merci

Je ne comprend pas bien ce que tu cherches à faire, j'ai compris que tu as créé une partition (bootable), puis transféré l'application d'installation de Lion sur cette partition.

Est-ce bien ça ?

Oui. J'essaie de faire une clean install de lion à partir d'une partition bootable.
J'ai suivi ce protocole : http://mashable.com/2011/07/20/lion-clean-install-guide/

Ce que je ne comprend pas, c'est ce que tu appelles une partition bootable. Pour moi, c'est une partition sur laquelle il y a forcément un système sur lequel on peut booter. Un système complet ou un système starter qui permettra d'installer le système définitif. Or l'application téléchargée sur le Mac AppStore n'est pas un starter, mais une application qui doit démarrer sur un système existant.
Personnellement, je n'ai pas fait de clean Install, mais, j'ai cru comprendre qu'il faut, d'abord aller fouiller dans le paquet de l'application téléchargée pour récupérer le DMG du starter et ensuite le décharger sur le futur disque système. Il y a un tutoriel sur Mac Generation que je n'ai pas testé : http://www.macg.co/news/voir/207282/pas-a-pas-faire-une-installation-propre-de-mac-os-x-lion

J'ai fait tout ce qui est dit dans ce tutoriel. J'ai le fichier d'installation sur mon DD externe mais ce que le mac ne veut pas faire c'est booter sur cette partition pour pouvoir réaliser l'installation propre.

J'ai fait tout ce qui est dit dans ce tutoriel. J'ai le fichier d'installation sur mon DD externe mais ce que le mac ne veut pas faire c'est booter sur cette partition pour pouvoir réaliser l'installation propre.

Je ne comprend pas alors, si tu as bien récupéré le fichier "InstallESD.dmg dans SharedSuport, que tu l'as restauré sur un support externe (clé USB ou DVD DL) il devrait booter sur ce support.

Bonjour,
Pourquoi ne pas installer Snow sur le DDE, copier le paquet d'instal de Lion sur ce même disque, redémarrer avec Alt pour le choisir comme disque de démarrage et installer tranquillement Lion (tjrs sur ce même DDE)?

J'ai profité de ce fil pour me fabriquer un DVD d'installation de Lion (au cas d'un improbable problème dans le futur).
J'ai donc suivi, à la lettre le "pas à pas" donné dans la FAQ de Mac Generation (lien que j'ai indiqué ci-dessus et pas celui donné par kamigreen). Seule différence, j'ai créé le DVD DL avec Toast 9 et pas avec l'utilitaire de disque.
Pour tester, j'ai booté sur ce DVD (touche "c" enfoncée. Le démarrage est très long : plusieurs minutes, mais j'arrive sur une boite de dialogue qui me propose plusieurs type d'installation et une barre de menu avec des utilitaires dont un accès à la gestion du mot de passe EFI. mais pas au mot de passe de session (à approfondir).
Bien évidemment, je n'ai pas continué par une réelle installation étant déjà sous Lion et satisfait de mon ssytème.
Voilà, ce n'est que mon retour d'expérience

Dernière édition:
Un article bien commenté fait la synthèse = http://hints.macworld.com/article.php?story=20110727063028750 :

- le Terminal de Recovery HD :
Bloc de code:
resetpassword
- le Single User : http://support.apple.com/kb/HT4749 et les commentaires de l'article précédent
- l'Apple ID : http://support.apple.com/kb/HT4798?viewlocale=fr_FR

Je ne suis pas trop convaincu.
Une des grandes qualité des différents Mac OS que j'ai utilisés du 3 au 6 puis du 10.1 au 10.6 était la possibilité de réaliser la quasi totalité des opérations sans passer par des lignes de commandes que l'on doit retenir ou aller chercher dans un "man" quelconque. Or s'il y a un reproche que je fais à Lion c'est (pour le moment, ça changera peut être), de nécessiter, bien plus que par le passé des recours au terminal.
Quand à l'identifiant Apple, je suppose qu'il nécessite un accès Internet ce qui n'est pas toujours possible. surtout avec un portable.