Partition EFi en ms dos fat32

geraldduterque210679

Membre confirmé
3 Août 2015
51
1
46
Bonjour, je viens de faire une clean install de sierra en 10.12.4, et je viens de m’apercevoir que la partition EFI était en ms dos fat32, c'est peux être normal je n'y est jamais prêté attention avant

merci

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Salut Gerald

Ahaaa ! une de ces questions de détail croustillantes dont je me délecte (sans le savoir - tu n'es pas prudent)-
361608_original.png

Eh oui ! la partition EFI est une drôle de partition.

Son statut est d'être une ESP (EFI_System_Partition : partition-système de l'EFI). L'EFI ici nommée étant le Programme Interne du Mac (Firmware) : micro-logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère et en charge du pré-boot. C'est ce logiciel qui est lancé par la pression sur le bouton "Power" du Mac. Cette EFI (après diverses péripéries) > adresse le disque du Mac par le secteur d'amorçage (les blocs de tête : 1 > 32) portant la GPT (GUID_Partition_Table) > ce qui lui permet d'accéder en mode boot à tel ou tel volume monté sur une partition du disque (tous les volumes sont montés au moment du pré-boot).

Il y a des cas de figures où le boot via l'EFI adresse le volume qui monte sur la partition de l'ESP et qui porte le nom éponyme : EFI. Parce que des boot_loaders (démarreurs de Système) autres que celui de l'OS peuvent y résider : par exemple celui de «rEFInd» (un gestionnaire de démarrage) ou un boot_loader de «Windows» (si ce système est installé sur une partition du disque).

Un volume monte sur l'espace d'une partition de disque par le truchement d'un système de fichiers (qui définit la personnalité de ce volume à l'image de sa propre personnalité). Comme le volume EFI qui monte sur la partition ESP (n°1 du disque : disk0s1 si le disque est disk0) doit avoir une personnalité disons "œcuménique" (pour pouvoir par exemple receler un boot_loader de type Windows) > le système de fichiers qui a été retenu pour cette partition ESP est le vieux MS-DOS (FAT-32) > compatible Mac > Windows > Linux.

Car il faut savoir qu'en plus de la table GPT des blocs 1 > 32 du secteur d'amorçage du disque > le bloc 0 d'un disque Mac est toujours réservé à une table MBR (Master_Boot_Record) alternative. En cas de démarrage à l'ancienne d'un vieux Windows (ex. W-7) > l'EFI est capable de générer un BIOS_émulé (qui va simuler un programme interne de type Windows classique) > ce BIOS_émulé ne peut pas lire la GPT pour accéder au disque en mode boot > mais il peut lire la MBR du bloc 0 > laquelle lui décrit alors en mode MBR un volume monté EFI (au moment du pré-boot) correspondant à un système de fichiers identifiable par le BIOS_émulé > lequel peut donc aller exécuter un boot_loader de W-7. S'il y avait un système de fichiers JHFS+ hébergé dans le volume EFI de l'ESP > ç'aurait été la fin du voyage pour les démarrages de Windows "à l'ancienne" (ou pour ceux de Linux).

Donc en résumé de cet imbroglio : tu as une partition n°1 ESP > qui possède un type de partition = EFI (correspondant à un code : ef00) > où se trouve inscrit sur les blocs de tête un système de fichiers dont la personnalité est MS-DOS (FAT-32) > qui va monter un volume correspondant dont le label est : EFI.

----------

Tu n'as qu'à aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil info disk0s1

• Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility) > avec le paramètre info (afficher les informations) et comme cible disk0s1 (la partition n°1 du disque = ESP)
  • En retour > tu vas voir s'afficher le tableau des informations de cette partition.

=> tu peux le poster ici en copier-coller (sans faire de capture d'écran) > je pourrais te dire si tout en comme on doit l'attendre.